Faut-il être neutre entre Bouchouareb et Rebrab ?

Issad Rebrab, patron de Cevital, violemment attaqué par Bouchouareb lequel soutenu par Ali Hadad
Issad Rebrab, patron de Cevital, violemment attaqué par Bouchouareb lequel soutenu par Ali Hadad

Ni l'un, ni l'autre telle est la tentation qui guette des secteurs de l'opinion.

Je crois que c'est le piège qu'il faut absolument éviter. Non pas que Rebrab soit un ange, non; mais le véritable plan sur lequel il faut apprécier cette bataille est celui des options fondamentales. D'un côté, nous avons un ministre d'un gouvernement fantoche établit sur la violation manifeste de la constitution en son article 88. Un gouvernement de facto illégale de jure, dont les orientations sont clairement pilotées de l'extérieur et répondent à des logiques exogènes. Un gouvernement compradore au service d'une caste militaro-bureaucratique qui accumule à l'étranger au détriment de l'économie algérienne.

De l'autre côté, nous avons un industriel dont les actifs sont tangibles, qui participe à une accumulation domestique, crée de l’emploi, donc participe - malgré lui - à l’extension du salariat et à l'établissement de rapports sociaux modernes. La différence entre les deux est nette et ne laisse pas place à la neutralité. Bien sûr que la prise de position en faveur de Rebrab ne vaut pas caution totale de ses choix, comme celui de retreindre la pratique syndicale dans ses usines. Mais la neutralité ou pire l’alignement derrière Bouchouareb vaut absolution des forfaitures de l'oligarchie en place et de ses atteintes à l'économie algérienne.

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

les faces cachés de ce conflit actuel qui touche Rebrab et Cevital, n'est qu'une facette de l'autre conflit déclenché en meme temps et opposant Haddad au général Benhadid, et oui l'un accuse Rebrab de voleur et l'autre accuse devant la justice le général Benhadid de diffamateur...

Parait que le hammam d'Oujda a été hérité par Said Bouteflika qui a trouvé les deux meilleures "Tayabbates al hammam" en messieurs Bouchouareb et Haddad, pour porter l'estocade des eaux chaudes et froides aux deux autres clients d'un autre hammam en ébullition celui de Toufik.

A tort ou à raison pourquoi assimilez des kabyles comme appartenances à Toufil.... ? L a question est pour sidi Said l'éradicateur du DRS en extinction et l'érigeur monstreux des transferts des richesses vers un ailleurs plein de complicité.

Toile d'araignée semble la configuration actuelle de l'imposture finale du régime Bouteflika et des autres aussi.

Pourtant les "fils tenus d'une toile d'araignée" et bien conçus dans leur esthétique architecturale, ces fils tenus sont trés fragiles, le premier fil rompu et tout s'effondrera en cascade.

Haddad est il assuré de condamner Benhadid en justice, ou alors tout simplement ce meme Haddad se met dans le collimateur de nombreux militaires déçus à l'extreme par le placement actuel des dits "civils" au dessus des "ex militaires", dixit Saidani et son état civil de la derbouka.

"Tahte al Chabek ta'ghamzili" est le titre effectif de la chanson salée de Saidani du temps ou il était occupé par sa derbouka d'Oued Souf.

Said Bouteflika a t il peur pour envoyer ces oeillades à Toufik le limogé, reste tranquille et tout ira mieux voilà le message de cette bataille des chiffoniers que cela soit pour Haddad ou Bouchouareb.

La guerre dans le domaine des affaires et des fortunes, hummm, naturel pour 15 années de prévarication politique et économique de Bouteflika, et bien entendu pour tous les adultères non déclarés entre nos entrepreneurs et la bande du gérant Said Bouteflika.

Finalement "Blad assiba" voilà l'Algérie en 2015, normal quand on s'assouvit dans les bains maures en voyeurs des autres, cela est il une perversion... ? Je n'en sais rien je ne fréquente pas les bains maures.

Une guerre suivra bientot, qui seront les chasseurs et qui seront les chassés, pas si sure car la météo politique algérienne semble se diriger vers des ouragan de type F6, quel spectacle unique, des milliardaires spontanés se crepent les chignons, des Demi hommes défient des généraux, franchement Abdelaziz Bouteflika ets le premier Lieutnant de Lucifer, autrement d'ou a t il obtenu cette force assis sur un fauteuil roulant.

Neutralité... ? Je dirai absence et malédiction pour l'absent, pourvu que ca dure cela accélèrera le fracas final.