717 pèlerins décédés et 805 blessés dans une bousculade près de La Mecque (actualisé)

450 morts et plus de 700 blessés est le premier bilan de cette bousculade.
450 morts et plus de 700 blessés est le premier bilan de cette bousculade.

Le bilan de la bousculade qui s'est produite jeudi à La Mecque s'élèves'est alourdi à 717 morts, a annoncé en début d'après-midi la protection civile saoudienne. Les autorités dénombrent également 805 blessés. Le précédent bilan faisait état de 310 morts et 450 blessés.

C'est un nouveau drame à la Mecque. Début septembre, la chute d'une grue à la Grande mosquée a provoqué le décès de 90 personnes. Près de deux millions de fidèles se sont déplacés par le pour le pèlerinage cette année. Avant le début du hajj à La Mecque, une grue s'est effondrée à la Grande Mosquée le 11 septembre, tuant plus de 100 personnes.

L'Iran a accusé l'Arabie saoudite de failles dans la sécurité, après la bousculade qui a fait jeudi plus de 450 morts, dont 43 citoyens iraniens, pendant le pèlerinage annuel de La Mecque.

"Pour des raisons qu'on ignore", un chemin a été fermé près de l'endroit où les pèlerins effectuent le rituel de la lapidation symbolique de Satan, a affirmé le chef de l'organisation iranienne du hajj (pèlerinage). "C'est cela qui a causé ce tragique incident", a ajouté Saïd Ohadi sur la télévision d'Etat iranienne. On ignore pour le moment s'il y a des pèlerins algériens parmi les victimes.

Avec AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
veriteAMER

Le jour où le VRAI pèlerin fera le déplacement dans ces lieux Saints, à ce moment là il ne passera rien

d' anormal ! car un vrai pèlerin c' est :

un individu jeune fort fortuné et se déplaçant à dos

d' ânes ou de chameaux pour rejoindre ces lieux,

le voyage avoisinerait les 6 mois allée retour et pèlerinage compris ! sans oublier d' enlever tous les climatiseurs et autres artifices modernes tels bâtiments pour les remplacer intégralement par des tentes... le retour aux sources est une vertu !!!!

avatar
Atala Atlale

L'Arabie saoudite avec tous ces milliards de dollars engrangés n'est pas capable d'organiser un pèlerinage sécurisé. C'est toujours comme cela ! L'insignifiant Hadji peut mourir à tout instant mais qu'en est-il de leurs seigneurs ? Font-ils partie du petit peuple venu en terre sainte pour éviter le grand four de l'enfer ?