Irak : 18 Turcs enlevés par un groupe armé inconnu à Bagdad

Bagdad, un capitale peu sûre et pleine de groupes paramilitaires.
Bagdad, un capitale peu sûre et pleine de groupes paramilitaires.

Un groupe armé peu connu a revendiqué l'enlèvement la semaine dernière de 18 employés turcs d'une entreprise de travaux publics à Bagdad et présenté une liste de demandes à la Turquie en échange de leur libération, selon une vidéo postée sur internet.

Dans cette vidéo, cinq hommes armés et encagoulés vêtus d'uniformes noirs apparaissent derrière un groupe de dix-huit hommes présentés comme les ressortissants turcs kidnappés le 2 septembre sur le chantier d'un stade de football dans le quartier chiite de Sadr City, dans le nord de la capitale irakienne.

Le groupe des ravisseurs qui se fait appeler Furaq al-Mot (escadrons de la mort), demande à la Turquie d'arrêter le flot de combattants passant de Turquie en Irak et d'intervenir auprès de rebelles syriens pour qu'ils lèvent le siège de quatre villages chiites dans le nord Syrie, pays voisin de l'Irak.

L'enlèvement des 18 Turcs est survenu dans un fief des groupes paramilitaires chiites qui soutiennent les forces gouvernementales dans leur combat contre les jihadistes sunnites de l'EI. Ceux-ci se sont emparés de vastes portions de territoire en Irak et en Syrie.

La Turquie a longtemps été taxée d'immobilisme face à l'EI mais elle a frappé pour la première fois fin juillet des cibles du groupe jihadiste en Syrie et s'est engagée dans la coalition internationale antijihadistes menée par les Etats-Unis.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Que viennent faire les TURCS en Syrie, ils sont venus en espion, donc ils sont pris le risque, tant pis pour eux.

Ne me dites surtout et surtout pas de l'humanitaire de la part de ce pays, nul ne vous croira.