Plus d'une centaine de personnes contaminées à Miliana, l'hôpital débordé (actualisé)

Les services hospitaliers dépassés
Les services hospitaliers dépassés

Après les cas de botulisme dans la wilaya de Batna, c'est les habitants de Miliana qui connaissent les affres d'intoxications dues, selon toutes vraisemblance, la consommation d'une eau polluée, selon une correspondance particulière.

Miliana, la ville aux mille et une sources vit ces jours-ci un évènement incroyable. Une énième catastrophe qui fait désespérer ses habitants. Plusieurs dizaines de Melianis sont hospitalisés à l'hôpital. La cause ? Selon des sources locales, une eau impropre à la consommation, une eau contaminée par des eaux usées.

Plus d'une centaine de personnes sont évacuées sur l'hôpital depuis cinq jours. .es services hospitaliers de cette ville historique (wilaya d'Aïn Defla) ne désemplissent pas de cas de personnes évacuées des suites de consommation d'une eau normalement mais plus que douteuse. Aucune explication n'est pour le moment avancée localement. C'est le silence radio et les habitants ne comprennent pas ce qui leur arrive.

"Cet évènement est tout bêtement étouffé par les autorités locales de peur que cette information soit médiatisée et donc, comme vous pouvez le devinez, donner une mauvaise note aux responsables qui sont chargés de gérer la ville et ses services", s'emporte un Méliani qui a tenu à témoigner.

"Une canalisation des eaux usées a rompu, cette eau s'est infiltrée dans une autre conduite d'eau potable, explique notre source. Depuis, la ville est en alerte, les Milianais cherchent par tous les moyens d'échapper à cette contamination en utilisant de l'eau minérale. Le comble, c'est qu'aucun service compétent ne pris sur lui pour informer la population !! La banalisation de cette affaire de santé peut coûter la vie à de nombreux citoyens"

Actuellement, l'hôpital de Miliana est dépassé. Aucune mesure d'urgence n'a été mise en place. Les autorités locales brillent par leur absence.

Le mal est ancien dans cette ville d'art et d'histoire. Malheureusement, la couardise et la corrution ont eu raison de tout son patrimoine. La ville vit dans le chaos total depuis des années suite aux travaux d'assainissement qui n'en finissent pas. Meliana. Des travaux qui n'en finissent pas, bâclés çà et là par des entrepreneurs choisis par des clans proches du pouvoir local. "On peut tout de suite faire le rapprochement entre la qualité des travaux effectués et le bien-être de nos citoyens de cette ville. Des malfaçons sont constatées partout, confie notre source. Mais là, le mal a pris de l'ampleur et touche carrément la santé de pauvres petites gens.. des enfants et des vieilles personnes sont admises par dizaines à l'hôpital de la ville".

L.M.

De nombreux enfants ont été admis aux urgences.


Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
moh arwal

Autoritéa locales degueulasses.

avatar
Atala Atlale

L' ancienne puissance coloniale doit se dire, nous avons laissé un pays en bonne santé et voilà ce qu'il est devenu après notre départ ! Ils ne méritent pas l'indépendance ces gens ! Rien ne va ! l'agriculture est bouffée par le béton, et ils importent tout, l'oignon, l'ail l'orange, le citron, vraiment tout. (Ah la belle orange d'Algérie..) Qu'est devenue la Mitidja ? Des rôturiers se sont accaparé des meilleurs terres agricoles, pour en faire des usines, des parkings pour voitures d'Asie et autres ferrailles, ils ne savent même pas gérer une commune comment peuvent-ils alors veiller sur une ville, son eau, son urbanisme, sa santé, ses aires de loisirs. Pis la baie d'Alger est en train d'être détruite par une faune d'affairistes, l'Algérois devra se résoudre à voir des tours et hôtels remplacer sa baie, des lieux inaccessibles pour lui. Des engins de toutes sortes sont à pied d'oeuvre, une décision pareille aurait dû être mûrement réfléchie, c'est un peu comme celle de la nouvelle mosquée d'Alger. Gigantisme et mégalomanie. C'est tout simplement de la folie en ces temps de crise ! Nos constructions actuelles aucune norme, un style urbanistique totalement étranger à notre pays méditerranéen. Des ignares conduisent ce pays à la ruine. Le problème d'évacuation d'eau est d'actualité en ce moment. Constantine en a fait les frais. Je suis sidéré de voir certaines communes nous faire subir du flytox à des heures tardives de la nuit par un vieux machin faisant un bruit terrible, qui a l'apparence d'un véhicule et qui laisse derrière lui une énorme fumée au point d'empêcher toute visibilité, sans compter les risques pour les asthmatiques et bébés, qui vous donne le droit de polluer, de faire du bruit, de nuire aussi - mais enfin il s'agit d'une ville par une dechera pleine de moustiques - alors que les caniveaux sont mal entretenus ou inexistants, certaines commune poussent le culot à faire des fontaines alors que leurs propres sièges sont très mal entretenus aux alentours, carrelages cassés, ruelles aussi, saleté. Certains aires de stationnement de l'Etusa sont envahies par des véhicule clandestins de toutes sortes, je plains les chauffeurs de ces bus, mais enfin y a t-il une autorité dans ces communes ? J'ai mal de voir mon pays, ses villes entre de mauvaises mains !! Je crois que ces gens ne font que remplir le poches et partir ailleurs pour vivre dans un pays normal, car notre pays a visiblement perdu toute normalité, pour ne pas dire la raison....