Le pétrole finit en hausse à 42,62 dollars le baril à New York

Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a gagné 75 cents
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a gagné 75 cents

Les cours du pétrole ont fini en hausse mardi à New York, le marché tentant un rebond avant la publication de nouveaux chiffres sur l'état des réserves de brut aux Etats-Unis.

Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a gagné 75 cents à 42,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il n'y a pas beaucoup d'actualité aujourd'hui (mardi) pour influencer le marché, a commenté Matt Smith, de Clipper Data, mais il y a un rebond avant le rapport de l'American Petroleum Institute (sur les stocks de brut), pour lequel le consensus table sur une décrue de 2 millions de barils.

L'API doit publier son estimation des stocks après la clôture de mardi, avant que le ministère américain de l'Energie (DoE) n'annonce ses chiffres hebdomadaires mercredi en matinée. Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, selon des prévisions médianes, à un déclin des stocks de brut rapportés par le DoE de 750.000 barils pour la semaine achevée le 14 août.

Si on voyait des chiffres baissiers (NDLR : une augmentation des stocks), on verrait sûrement les cours repartir à la baisse, a prévenu M. Smith. Certains analystes prévoient déjà que ce serait le cas, à l'instar de Carl Larry, chez Frost & Sullivan, qui estime que le ralentissement du rythme des raffineries et la panne de celle de Whiting dans l'Indiana (nord) entraîneront une hausse des stocks. Mais cela n'empêchait pas M. Larry d'estimer les cours du WTI proches de leur niveau plancher, après une chute de quelque 30% en deux mois.

Cette zone (de prix) autour de 40 dollars (le baril) est assez basse, c'est le plus bas que nous ayons vu depuis 2009, et même si je crois qu'il y a encore un peu de marge de baisse, on va arriver à un point où les données économiques de la demande en pétrole vont apporter un soutien, car la demande pour le pétrole reste forte, l'économie ne va pas mal, a déclaré Carl Larry.

Pour le moment les gens devraient faire une pause avant qu'on ne voie tomber de nouvelles informations baissières, a-t-il ajouté. De son côté Tim Evans, chez Citi, notait que les cours étaient probablement influencés par la prochaine expiration, jeudi, du contrat de septembre du WTI, conduisant les investisseurs à des ajustements de portefeuille.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?