Pétrole : le "light sweet crude" (WTI) à 41,87 USD en Asie

Le cours du pétrole est à son plus bas niveau depuis 2009
Le cours du pétrole est à son plus bas niveau depuis 2009

Les cours du pétrole ont recommencé à baisser lundi en Asie dans un contexte d'inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre couplée à une demande en berne.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait 63 cents, à 41,87 USD, un plus bas depuis mars 2009. Le baril de Brent, la référence européenne du brut, pour livraison en octobre, perdait 65 cents, à 48,54 USD.

Le marché de l'or noir, plombé par des fondamentaux baissiers, n'a pas été rassuré par les dernières données en provenance des Etats-Unis, où le nombre de puits de pétrole en activité a augmenté.

De manière générale, le marché mondial souffre d'une surabondance estimée par certains analystes à environ deux millions de barils par jour.

La production continue à être très élevée que ce soit au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui dépasse largement son plafond théorique de 30 millions de barils par jour (bpj), comme aux Etats-Unis.

"La combinaison de stocks élevés aux Etats-Unis, d'une production croissante au sein de l'Opep, de la croissance faiblarde de la demande et d'un dollar américain plus fort va continuer de faire pression sur les prix", a prédit Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour.

Les cours du pétrole, qui rechutent depuis le début juillet, ont encore été plombés par la dévaluation inattendue du yuan la semaine dernière. Le baril de brut est libellé en USD et tout renforcement du billet vert le rend plus cher pour les acheteurs détenant d'autres devises.

"La dévaluation du yuan par la Chine a conduit à l'affaiblissement des devises d'autres marchés émergents, ce qui est une mauvaise nouvelle pour le brut", a dit Sanjeev Gupta, responsable des hydrocarbures pour l'Asie-Pacifique au cabinet de conseil EY.

Vendredi les cours ont légèrement rebondi à New York et baissé à Londres. Le cours du WTI a repris 27 cents à 42,50 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), mais achevait sa septième semaine consécutive de baisse. En revanche, à Londres le Brent a perdu 19 cents à 49,03 USD le baril.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?