Turquie : l'ancienne demeure de Léon Trotsky mise en vente

Trotsky
Trotsky

L'ancienne maison du leader révolutionnaire russe, de 950 m2, comprend dix-huit chambres, cinq salles de bain et surplombe la mer de Marmara.

Dix-huit chambres, cinq salles de bain et un immense terrain : l'ancienne maison du leader révolutionnaire russe Léon Trotski, sur l'île de Büyükada, au large d'Istanbul, est en vente. Selon une annonce publiée samedi dans le journal Hürriyet cette vaste demeure de 950 m2 surplombant la mer de Marmara cherche preneur pour 4,4 millions de dollars. Construite il y a 150 ans, la maison de trois étages possède un terrain de près de 3 600 m2, précise l'annonce.

"L'ancien révolutionnaire a vécu quatre ans dans cette maison lorsque sa première, sur l'île de Büyükada également, a brûlé", a expliqué l'ancien maire de l'île Mustafa Farsakoglu. Mais, selon lui, la bâtisse "tombe en ruines et nécessite des travaux conséquents". Elle est aussi privée de chauffage. C'est en 1929 que le fondateur de l'Armée rouge est venu s'installer à Büyükada, la plus grande île qui forme les îles des Princes, lieu de villégiature privilégié de la bourgeoisie locale.

"Personne n'en veut"

"Si le ministère turc de la Culture s'en donnait les moyens, il pourrait tout à fait l'acheter, la rénover et en faire un haut lieu culturel ainsi qu'un musée", a assuré Mustafa Farsakoglu. "De toute façon, c'est un bâtiment classé, et celui qui l'achèterait ne pourrait en faire ni un logement, ni un hôtel, ni un restaurant", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas la première fois qu'on essaie de vendre cette maison, mais personne n'en veut", a expliqué de son côté un agent immobilier de l'île souhaitant garder l'anonymat. "Son propriétaire, un Stambouliote, n'a pas procédé aux travaux nécessaires", a-t-il dit.

Banni d'URSS en 1929 par Staline, Léon Trotsky a été conduit en Turquie où il est resté quelques années avant de poursuivre son exil dans d'autres pays. Il est mort assassiné au Mexique en 1940.

Avec AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?