"Eco-Djurdjura", le projet qu’il fallait à Bouira

Panneau du Parc du Djurdjura
Panneau du Parc du Djurdjura

Avec son capital forestier d’une rare beauté, le parc national du Djurdjura constituait jadis une région très prisée par les estivants tant nationaux qu’étrangers.

Dans une démarche de valorisation et surtout de sensibilisation ; l’association Agir mis en place le projet "Eco-Djurdjura" (*). Celui-ci est tout à la fois "un lieu de formation, un carrefour d’expression, un laboratoire d’idées" pour rendre à ce majestueux site sa splendeur.

En partenariat avec les associations Mimouna, 4D, Pour Tikjda et avec le soutien de l'Institut français à Alger ainsi que le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France à Alger. Le projet Eco-Djurdjura consiste à éveiller la conscience des jeunes de la wilaya de Bouira et ses limitrophes à l'éco-citoyenneté. Ce processus d'éducation à l'environnement s'appuiera sur des actions de terrain tout en favorisant la mise en réseau des associations locales de cette région afin de renforcer leurs capacités d'actions et de pérenniser le projet localement. Le projet "Eco-Djurdjura" vise à faire connaître, faire aimer et de fait, faire protéger la nature et l'environnement.

Comme la plupart de ces sites, Tikjda souffre des graves atteintes à l’environnement et l’absence de tout plan d’aménagement font que cet endroit autrefois très prisé par les visiteurs ne connait pas l’essor touristique attendu. Seuls les marchands de poteries attirent des familles en fin de journée et durant les week-ends. Aswel, avec son espace vert, constitue également la grande attraction pour des centaines de visiteurs par jour. Avec le retour progressif de la sécurité, des familles de divers horizons fréquentent ce secteur forestier. Mais sans aucune mesure de protection environnementale ni citoyenne.

Pour cela, des ateliers de formation seront organisés autour du compost, du recyclage d’objets, de la plantation, etc. Les expériences et les savoir-faire traditionnels en milieux ruraux, notamment européens serviront d'appui aux ateliers. Des pratiques collectives, raisonnées, et militantes, seront introduites. Des rencontres-débats citoyens avec des experts, des échanges et analyses d’expérience avec des porteurs de d’autres projets seront menés, des expositions itinérantes et des publications découleront.

Hamdani Amarouche

(*) L'appel de l'association

Nous lançons cet appel à candidatures à toutes les associations locales et les jeunes désireux et désireuses bénéficier de ce programme et de ce projet, de manifester leurs candidatures.

Les critères de sélection sont :
- Etre un jeune Agé entre 20 à 35 ans.
- S’engager à suivre et à respecter toutes les étapes de la formation.
- Etre membre actif dans une association agrée/en conformité dans la wilaya de Bouira et avoir la fibre écologique.
- Avoir un minimum de connaissances en environnement.
- Etre motivé-e et s’engager à créer et animer un club vert au sein de son association.
- Etre résident-e dans la wilaya de Bouira.

Dossier de candidature doit comporter :
- Formulaire de candidature dûment remplis (qui est en pièce jointe à cet appel à candidature).
- CV avec photo
- Présentation des projets de son association (01 seule page).
- Une lettre de recommandation signée par le président de votre association portant le cachet officiel et indiquant votre fonction au sein de l’association.

Pour celles et ceux qui remplissent ces conditions et intéressés, nous avons le plaisir de vous inviter à manifester votre intérêt à participer à ce projet et programme de formation en envoyant votre dossier de candidature par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] et la version imprimée de ces 04 pièces à envoyer par courrier avec accuse de réception a :

Association AGIR
Immeuble Abbas, Adherji
04 Chemins (R.N26 Vers Bejaia)
Chorfa, Bouira.

Date limite d’envois des candidatures est pour le 23 Juillet 2015 à 16h

N.B: Les places sont très limitées

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?