L’Etat dupé : les « investisseurs étrangers » ont empoché 22 milliards de dollars sans rien apporter

L’Etat dupé : les « investisseurs étrangers » ont empoché 22 milliards de dollars sans rien apporter

Le bilan de Hamid Temmar est bel et bien catastrophique. La Banque d’Algérie a révélé que les sociétés étrangères établies en Algérie ont transféré le montant de 15 milliards 700 millions de dollars durant la période allant de 2005 à 2007, ajoutés aux 6 milliards 500 millions de dollars de 2001 et 2004, soit un total de 22 milliards 200 millions de dollars de 2001 à 2007.

Dans le même temps, l’Algérie a reçu des « intentions d’investissements » directs étrangers atteignant les 13 milliards 530 millions de dollars de 2001 à 2007, dont 60% émanaient d’investisseurs arabes. Ce niveau est bien en deçà des profits et gains transférés à l’étranger par des sociétés étrangères durant la même période.
La Banque d’Algérie a également précisé que les sociétés étrangères activant en Algérie ont réalisé des bénéfices de 5 milliards 600 millions de dollars en 2006, contre de 5 milliards 100 millions de dollars en 2005.

Ces profits ont reculé à 4 milliards 700 millions de dollars en 2007 après l’imposition de la taxe sur les bénéfices supplémentaires suite à la révision de la loi sur les hydrocarbures 05-07.
Le gouvernement compte réagir.

Après les critiques émises par le président Bouteflika samedi dernier à l’encontre des investisseurs étrangers, le gouvernement s’est empressé de désigner des experts pour établir un inventaire exhaustif des investissements directs étrangers enregistrés au niveau de l’Agence Nationale du Développement de l’Investissement en Algérie.
L’inventaire prévu par le gouvernement inclut la révision des facilitations et des avantages octroyés dans le cadre des investissements.
Les investisseurs étrangers seront ainsi empêchés de verser dans la spéculation au détriment de la réputation du pays.

Le président de la république Abdelaziz Bouteflika avait vivement critiqué l’attitude des investisseurs étrangers qui ont profité des larges facilitations qui leur ont été octroyées pour s’enrichir au détriment de l’Algérie et pour transférer d’énormes montants à l’étranger sous couvert de transferts d’argent résultant de l’exemption des taxes et des fiscalités.

S.L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (31) | Réagir ?

avatar
dahmanede nogent france

CEST MALHEUREUXCELA DURE DEPUIS 62QUE LE CLAN DOUJDA GOUVERNELEPAYSAPRES LEMEGALOMANEBEN BELLAETBOUMEDIENEVOILAUNAUTREREJETONDECECLANETCESTLEPLUSPIREDETOUSBOUTEFQUINOUSRIDUQUILISEDEVANTNOSVOISINSAVECSARECONCILIATIONMORBIDEAVECLESASSASINSDUPEUPLEALGERIENMALGRESCELALESTEROSCONTINUENTLEURSALEBESOGNEPOURREVENIRA ALECONOMIE CHEZNOUS LATCHIPA ET DEVENUE MONAIE COURANTEBPLUS Q AILLEURS ETL INSECURITETOTALE CELA NE M ETONNEPAS QUILSINVESTISSENTCHEZNOSVOISINSVIVEL ALGERIEFRATERNELLEETDEMOCRATIQUEQUENOSVALEUREUXMARTYRSVOULAIT ABANE BEN MHIDIKRIMKHIDER BOUDIAFAMIROUCHEBON COURAGE ATOI MOHAMED ET ATON EQUIPE QUEDIEUVOUSGARDE DAHMANE

avatar
MAK

RENAULT INSTALLE SON USINE AU MAROC, ET ENVOIE EN ALGERIE DES VOITURES JETABLES. RIEN QUE POUR CA, SI J'AVAIS UN POUVOIR J'AURAIS PENDU MR TEMMAR DANS LA MINUTE QUI SUIT.

visualisation: 2 / 31