25 morts à Ghardaïa : les vieilles ficelles de Bouteflika

La vallée du M'zab mérite mieux que ces mesurettes qui n'arrêteront pas les semeurs de la mort.
La vallée du M'zab mérite mieux que ces mesurettes qui n'arrêteront pas les semeurs de la mort.

Devant l’aggravation de la situation dans la vallée du M’zab, le chef de l’Etat s’est décidé à présider, annonce l’APS, mercredi une réunion consacrée à la situation prévalant dans cette région. Résultat : des mesures sans grande imagination.

A l’issue d’une réunion d’urgence, dit-on en haut lieu, qui a réuni le chef de l’Etat, le Premier ministre, le ministre d'Etat directeur de cabinet de la présidence de la République et le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'ANP des décisions sont prises pour remettre de la sécurité dans la vallée du Mzab où des bandes de jeunes sèment la mort parfois sous le regard des services de sécurité – de nombreuses vidéo montrent ces scènes troublantes qui montrent des jeunes avec des barres de fer ou d’armes blanches côte à côte avec des policiers.

Première constatation : malgré l’extrême gravité de la situation, aucun responsable civil ou militaire n’a été limogé. Cependant, on observe que le chef de l’Etat a remis tout l’appareil sécuritaire de la wilaya entre les mains du commandant de la 4ème région militaire. Il est aussi avancé dans le communiqué que le parquet sera instruit pour poursuivre toutes les personnes qui ont porté "atteinte à la sécurité des personnes et des biens".

Enfin, le chef de l’Etat s’en remet également à la population pour la restauration de l’accalmie. A la lecture de ces "mesures", plusieurs éléments à retenir : il semble que le chef de l'Etat et son entourage sont tenus dans l'ignorance de la gravité de la situation. Autrement comment appeler cette même population terrorisée à rétablir la sécurité ?

Tout en gardant l'espoir d'être démenti, il y a fort à parier que ces "mesures" iront rejoindre toutes celles prises depuis quelques années par les mêmes responsables pour rétablir la sécurité dans la vallée du M'zab.

L. M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Bonjour

"Aj'tima3 fi la sas en urgence chikour d'état major des armées inclus, veut dire que l'option

guerre et génocide est la seule et unique solution retenue pour sécuriser la mamelle nouricière; des Hassi. (Messaoud et R'mel) Acheter la paix sociale des Mouzabite à coups de logements et d'ansej n'est pas fonctionnel. Ces braves gens n'ont besoin que de leur labeur pour survivre. Cette fois ci les truands d'Oujda/Tlemcen gros et adipeux "généraux" compris arrivent aux limites de faisabilité de leur imposture. C'est peut être le début de la fin. Rabah Benali

avatar
khelaf hellal

C'est le renvoi à la figure du boomerang de la compromission totale avec l'islamobaâthisme. Au lieu de prôner l'union nationale dans la diversité culturelle, la liberté de culte et de conscience, le respect des différences et des minorités le système s'investit dans le pactole électoral islamiste, le plus facile à acheter et le plus à portée de main en jouant du populisme et de la permissivité à tout va pour tout ce qui caresse dans le sens du poil les désidératas des islamistes. Des islamistes purs et durs qui ne démordent pas jusqu'à faire soumettre par tous les moyens les populations rebelles ou récalcitrantes d'Algérie, parmi elles, la Kabylie, les Mozabites et même les Chaouis ont eu leur compte durant la derniére campagne présidentielle. Il faut humilier, rabaisser, stigmatiser pour faire soumettre et justifier par la suite la nécessité d'une punition violente. Le système ne fait rien pour reprimer ni candamner les assauts de domination fasciste et d'emprise idéologique des islamistes sur toute la société, au contraire il va dans le sens de leur propension à imposer leurs dogmes, leurs interdits, leur obscurantisme à tout le monde comme derniérement l'interdiction du port des jupes trop courtes, le libre commerce des boissons alcoolisées, l'assiégement de la maison de la culture de Béjaia, l'incendie des maisons d'opposantes etc...

visualisation: 2 / 6