Le botulisme sème la panique à Batna et Khenchela

L'hôpital de Batna.
L'hôpital de Batna.

On a appris, dans la journée de vendredi, le décès d'un homme âgé de 66 ans atteint du botulisme et admis au niveau des soins intensif de l'hôpital de la wilaya.

Abdelhamid Boubeche habitant de Batna et la deuxième victime. Un garçon de 11 ans, natif de Kaïs (Khenchela) avait déjà perdu la vie suite à cette maladie. Dix personnes évacuées au CHU sont surveillance pour botulisme. Les habitants des deux wilayas (Batna et Khenchela) ont manifesté leur colère devant la direction du CHU de la ville citée, a-t-on appris par le directeur de la santé (DSP), Idriss-Khodja El Hadj. L’homme de 66 ans a succombé à un arrêt cardio- respiratoire, son organisme n’ayant pu résister à la maladi, a expliqué ce responsable. En outre, le directeur du CHU de Batna, Abdelghani Belkhedim, a indiqué au Matindz, que six personnes parmi les patients hospitalisés étaient dans un état "délicat" et que deux autres personnes vont pouvoir quitter l’hôpital "dans deux ou trois jours".

Une vaste campagne de prévention est menée dans les wilayas de Khenchela et Batna pour inviter les citoyens à éviter de consommer du cacher ou du pâté avarié, ces deux denrées étant responsables, lorsqu’elles sont avariées, de botulisme, selon des sources médicales. A preuve parmi eux les trois patients de Kaïs dont celui qui est décédé, ainsi qu’une jeune fille de 18 ans et un jeune homme de 17 ans, eux, aussi, originaires de Kaïs en plus de quatre personnes habitant Batna à savoir un personne de 66 ans de Z'Mala, une jeune fille de 21 ans du quartier Ezouhour et enfin un homme âgé de 33 ans et un bébé de 15 mois résidant tous les deux dans le quartier populaire de Bouakal ont consommé ce produit avarié. Le directeur de la direction de commerce, Abdelatif Aichaoui, a confirmé au quotidien LeMatindz que les 42 brigades du contrôle et de la répression de la fraude de Batna ont retiré de la vente auprès des commerçants de la wilaya, près de 1.689 kg de casher et 339 kg de pâté avarié. L'enquête se poursuit toujours afin de déterminer les raisons exactes de ce phénomène reproduit dans la wilaya de Batna et Khenchela, après qu'il ait causé plusieurs décès à Sétif.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
DSP djaidjaa

merci