Un enfant succombe au botulisme et neuf personnes hospitalisées à Batna

L'hôpital de Batna.
L'hôpital de Batna.

Dix personnes dont quatre évacués depuis la wilaya de Khenchela, présentant des symptômes de botulisme se trouvent sous surveillance médicale au service réanimation du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, a-t-on appris de sources médicales.

Parmi les personnes suspectées d’avoir contracté le botulisme, un enfant de 11 ans est décédé jeudi après-midi au service de réanimation du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, a appris l’APS du directeur de cet établissement, Abdelghani Belkhedim, nous apprend l'APS.

Ce patient, résidant dans la ville de Kaïs, avait été hospitalisé, selon l'APS, en compagnie de huit autres personnes âgées de 15 mois à 66 ans, vivant dans les wilayas de Khenchela et de Batna. Selon le directeur du CHU, six parmi les patients hospitalisés "sont dans un état préoccupant", tandis que deux "vont mieux et pourront quitter l’hôpital dans deux ou trois jours."

Approché, M. Aichaoui Abdellatif, responsable de la direction de commerce de la wilaya, nous a expliqué que ces malades ont consommé du casher et d’autres du pâté avariés dont l’origine a été identifiée. Des échantillons de ces produits avariés ont été expédiés à l’Institut Pasteur d’Alger pour analyse, a précisé le même responsable. Il est à noter que le botulisme est une grave maladie paralytique due à une neurotoxine bactérienne, la toxine botulique, est produite par différentes espèces de bactéries anaérobies. Dans un passé récent, le botulisme a causé la mort de plusieurs personnes et l’hospitalisation de dizaines d’autres à Sétif.

La direction du commerce recommande avec insistance aux citoyens de ne pas consommer le casher et le pâté jusqu’à nouvel ordre, c'est-à-dire jusqu’à la diffusion des résultats des analyses bactériologiques effectuées sur du pâté et du casher, avariés et suspectés de contenir une toxine botulique. Par-ailleurs, Cette alerte a été donnée pour mettre en vigilance les consommateurs de la wilaya.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?