La Grèce disposée à suspendre le référendum si reprise des négociations

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis
Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis

Une nouvelle proposition grecque qui pourrait détendre la tension est annoncée ce soir.

Nouveau rebondissement. La Grèce a proposé de suspendre son référendum prévu dimanche sur les propositions de ses créanciers (FMI, UE) si les négociations reprennent avec l'Union européenne, a indiqué mardi le Premier ministre maltais Jospeh Muscat, cité par le journal Times of Malta, ainsi que selon des informations du journal allemand die Welt.

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a indiqué à ses partenaires de l'Eurogroupe, lors d'une téléconférence ce mardi soir, que la Grèce était prête à suspendre son référendum si ses collègues des finances s'entendent rapidement avec lui, selon le quotidien die Welt qui ne cite pas ses sources.

Durant cet échange téléphonique, il a également annoncé qu'Athènes allait adresser une nouvelle lettre au président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, selon la même source allemande.

L'Eurogroupe a décidé de suspendre ses travaux ce mardi soir car personne ne sait ce que contient cette lettre, poursuit die Welt, qui précise toutefois qu'elle devrait formuler par écrit la proposition faite oralement par M. Varoufakis.

Par ailleurs, dans une déclaration devant le Parlement maltais, rapportée par le quotidien Times of Malta sur son site web, M. Muscat a ajouté ne pas savoir s'il s'agissait d'une ouverture ou d'une manoeuvre dilatoire de la part du gouvernement grec de la gauche radicale. La perspective de l'organisation d'un référendum dimanche a mis en rogne les Européens et le FMI qui n'admettent pas que le premier ministre Alexis Tsipras revienne vers le peuple dans la question de la gestion de la dette grecque.

L. M/AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Amchoum Amghar

Les gouvernements des pays européens doivent aussi consulter leurs peuples pour savoir s'ils sont d'accord pour continuer à financer éterrnellement avec leurs impôts les fainéants et autres fraudeurs grecs. Si le gouvernement grec de 2001 n'avait menti, jamais ce pays n'aurait été admis à l'euro. Compte tenu de ses réalisations économiques, ce pays n'est tout simplement pa éligible à la monnaie unique. Ils avaient triché sur les chiffres pour adhérer à l'europe et maintenant ils veulent que les allemands travaillent pour eux. Et ils osent parler de dignité. Ben ça alors!

avatar
Bachir Ariouat

Tout le monde sait que la politique existe grâce aux menteurs politiciens, aux corrupteurs et voleurs, si vous ajoutez le chantage qui est la base essentielle du politique, vous venez de faire le tour des études de vos ancêtres qui ont flattés les grands auteurs occidentaux qui les ont copiés des millions de vois, même nous jours, alors Messieurs les Grecs sortez-nous votre musique pour danser un peu, avec ZOBRA où zebra, comme il vous plaira.