Sonatrach résilie un contrat d'un milliard de dollars avec Technip

Sonatrach
Sonatrach

Le groupe algérien Sonatrach a résilié un contrat d'un milliard de dollars (880 millions d'euros) conclu en 2010 avec le groupe d'ingénierie français Technip, a indiqué dimanche à l'AFP une source du ministère algérien de l'Energie.

Le contrat a été résilié début juin, après plusieurs mises en demeure, a ajouté cette source sous le couvert de l'anonymat, confirmant une information du quotidien El Watan.

Technip avait remporté en décembre 2010 le contrat pour la réhabilitation de la raffinerie de Sidi Arcine, dans la banlieue sud-est d'Alger. D'une durée de 38 mois et d'un montant d'environ 963 millions de dollars hors taxes, il prévoyait que le groupe français réhabilite en partie l'installation pour augmenter de 35% sa capacité de production et lui permettre de produire des carburants aux normes internationales, selon le site internet de Sonatrach.

Mais, selon El Watan, Technip s'est rendu compte après la signature du contrat que les canalisations devaient être totalement refaites, et non juste réhabilitées. S'est alors engagé une bataille de procédures entre la Sonatrach et le groupe français, qui s'est conclue par la résiliation du contrat.

Technip n'a pas respecté les termes du contrat, selon la source au sein du ministère, précisant que le dossier avait été transmis à l'arbitrage international. Une autre source au ministère de l'Energie a affirmé à l'AFP que Sonatrach allait demander des dédommagements équivalent au montant du contrat, révisé à la hausse, soit 1,5 milliard de dollars. Dans la raffinerie, les employés recrutés par Technip ont observé des sit-in pour réclamer des dédommagements.

Construite en 1964, la raffinerie de Sidi Arcine produit 2.700.000 tonnes de pétrole par an.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
klouzazna klouzazna

Un petit voyou vient de dévoiler ses accointance avec des personnes dont les noms ont été cités sans aucune réserve !!! pareille déclaration sonne comme un aveux de passivité ou pire de compiicité des personnes citées dans de les différents délits repprochées à la personne en question !!!

avatar
klouzazna klouzazna

La question qui se pose toujours dans ce type de situations est la suivante...

comment une entreprise professionnelle aussi prestigieuse avec des cadres et des compétences de qualité se fait toujours berner par les entreprises étrangères qu'elle ramène et avec qui elle signe ses contrats... !!!

Soit ces erreurs sont involontaires est dans ce cas on est dans l'incompétence de gestion, soit elles sont volontaires et péméditées et dans ce cas on est en plein dans le CRIME économique !!!

avatar
rabah Benali

Bonjour

Vos deux hypotheses sont hélas toutes deux justes et correctes.

Dans cette tragédie, ces deux cas de figures forme un ensemble unique en son genre.

Incompétences (Allah ghalab ! hadak ma halbate l'icoole fondamentale des bouchlagham).

Inconsciences criminelles (rebelote allah ghalab !, mangeoire oblige).

(Le "hallah ghalab" évoqué ici n'est pas expressement celui de "Momoh"

Des hallah il y en a ailleurs).

Dans les milieux pétroliers internationaux avertis, Sontrach est plutôt beaucoup plus "prestigieuse" par les scandales à répétition et la corruption sans commune mesure.

Les performances et prouesses technologiques et/ou technico-économiques ne sont pas son "couscous" "professionalisme", oui ! Dans la gestion logistique des opérateurs étrangers (notamment dans le secteur amont). Et même à ce niveau les résultats ne sont pas brillants. (Voir ce cas de figure spécifique ci-dessus)

Maitrise d'une activité d'un secteur spécifique du domaine. Triple non. !

Même pour changer un joint de pompe elle fait appelle encore très souvent à l'étranger.

En termes de ressources humaines, les choses ne sont hélas aussi pas roses

malgrés les apparences.

Les cadres techniques notamment formés dans les années 70 / 80

(école algérienne et étrangére confondues) sont pratiquement tous expatriés ou en retraite.

A l'époque, exceptées pour certaines spécialités très spécifiques et pointues, les niveaux, Ecole polytechnique El harrach, IAP et même Boumerdes pourtant à la sauce soviétique à l'époque n'avaient rien à envier aux écoles étrangères (americaines comprises).

Aujourd'hui, le gros de la troupe est issu de l'école fondamentale arabo islamique "bouchlagham". Troupe malheureusement juste capable de jouer à l'épouventail et tenir le crachoir aux étrangers lors des conceptions, négociations, conclusions et gestions des contrats de réalisations et même d'exploitation.

Donc repositionons nos yeux en face des trous. Peut être il y a de la lumière. Les tlemceno enculés l'ont voulu et décidé ainsi. Rabah Benali

visualisation: 2 / 4