Archives

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

inscrivez-vous pour recevoir le newsletter

Options de l'article

  • email Envoyer à un ami
  • print Version à imprimer
  • Add to your del.icio.us del.icio.us
  • Digg this story Digg this

Evaluer l'article ?

(22 votes)

Une grande mosquée pour une illusoire postérité !

Ajuster la taille du texte:
image

Un projet démesuré, dont l'étude, et seulement l'étude, coûtera la bagatelle d'un milliard d'euros, soit plus de cent milliards de dinars a été décidé.

Un milliard d'euros ! Que de chantiers pour les jeunes, pour le même prix, que d'hôpitaux, d'établissements scolaires et universitaires, que de logements, d'entreprises économiques…

Autrement dit, prise en charge de l'emploi, diversification de l'économie, amélioration des conditions de vie et de santé des populations, développement des ressources humaines auraient été, à ce prix là, d'heureuses retombées.

Un projet ostentatoire par rapport à la philosophie de l'Islam, toute d'humilité et de retenue, déjà servi dans notre pays, par un réseau conséquent de lieux du culte.

N'aurait –on pas dû, plutôt orienter le choix « pour la postérité » - si cela était le but visé - vers un projet autrement plus significatif de CHU et d'Université Africaine qui recevraient les plus grands spécialistes du monde, qui feraient avancer la science et le savoir, progresser le développement à l'heure où l'on parle d'une hypothétique université de l'UPM en Slovénie ; sachant que le Nord ne cédera jamais au Sud, toutes les armes scientifiques et technologiques, pour ne pas prendre le risque de voir ses produits concurrencés ; produits qui continueront à nous inonder, au prix de nos richesses naturelles, via les routes transmaritimes prévues à cet effet.

L'Algérie qui se veut à l'avant-garde du NEPAD devrait, en toute logique, prendre l'initiative d'un tel projet émancipateur, plutôt que d'être sous la botte du G8.

Encore une fois, le peuple est mis entre parenthèses, la Constitution bafouée, l'orientation, le choix et la décision, revenant toujours à une seule personne, au détriment des attentes légitimes et besoins prioritaires des citoyens .

Alger le 20 juillet 208

Le Bureau National du CCDR

 Postez un commentaire Réactions (71 poste(s))

  • Posté par Razik, 31 Juillet, 2008 13:30:23
    Bonsoir à tous. Le verdicte est tombè,la majoritè des internautes sans contre; et leurs analyses sont juditieuses et bien ètayer,et les abruties ecrivent 2 lignes pour dire que c'est bien une mesquè c'est très très bien une mesquè ya hmore rèflechi ne laisse pas les autres le faire à ta place,mais qu'es que vous voulez Allah ghalab!si ont avez donnez les moyens à ces gens de s'instruite ,de souvrir vers l'exterieur ,et avoir un oeil critique,boutef ne nous imposerai pas une mascarade,J'espère que les rèflextion sencès des internautes lui seront rapportés,et il tiendra compte. Elhadj el anka a prit la derniere place du paradis avant Boumédiène.Il doit se rappeler Boutef à moins s'il est ateint de L'alzeihmer,ce qui est certain avec ce projet Azulet Salem
  • Posté par reda, 30 Juillet, 2008 17:35:25
    vous avez deja vu une belle tres belle voiture garée devant une habitation de fortune ( bidon ville)a se demander quel raisonnement l'a conduit à agir ainsi et bien c'est pareil pour la mosqué il ne faut pas le blamer c'est le meme genre d'individu qui nous gouverne seulement c'est à deux echelles differentes, l'un sa femme qui ne peut rien dire et ses enfants sont plutot contents l'image de marque et l'autres ses conseillers ne peuvent que consentir sinon??? et les autres sont contents ils tirent profit
  • Posté par ALGERIEN TOUCHE, 30 Juillet, 2008 11:03:13
    mieux vaut y penser au infrastructure et le devlopement du pays car la priere peut se pratiquer n'importe òu mais le developement y faut s'y mettre et retrousser les manche chose qu'on evite de faire et entendre
  • Posté par Razik, 30 Juillet, 2008 10:45:52
    Bonsoir à tous Je rèponds à la personne qui signe Algerien. tout d'abord l'Islam n'est pas la propiétè des arabes,ceux qui ont portés l'Islam à travers le monde c'est les Turcs,les Iraniens,voir Samarkande,un peu d'Histoire te feras du bien,tes attaques sur les Kabyles sont absurdes,pour rappel Elmoukrani et Tarik Ibnouzied"Gibraltar" L'andalousie c'est des Berbères.Revenant à nos moutons,les Algeriens s'enfout des symboles,ils ont besoins de vivre correctement,de s'instruire,de ce soigner.L'histoire de cette Mosquèe n'est pas primordiale il y à des urgences et des attatentes pour soulager un peuple qui à trops souffert et pourtant moi personnellement je ne suis pas dans le besoins,je vit en europe depuit 38 ans mais la logique veux que je me m'interresse de l'avenir de mes frère qui soit Arabes ou Kabyles peu importe.l'avantage que j'ai sur toi c'est que j'ai les deux cultures,je peu meme prie en Kabyle comme mon grand père,dieu sait tout, vois tout et comprend tout.Et pour finir je suis contre la pensée Unique. Azule,et Salam
  • Posté par djiri, 30 Juillet, 2008 10:45:52
    POURQUOI UNE TELLE MOSQUÉ POUR UN PEUPLE PAUVRE COMME L'ALGERIEN. ON AURAIT DU MODERNISER NOS SYSTEMES (EDUCATIF, SANITAIRE ET BANCAIRE) ET CRÉER DES EMPLOIS POUR LES JEUNES AVEC CET ARGENT (1 000 000 000, 00 EURO) QUI SONT EN FAILLITE. ON A SUFFISAMENT DES MOSQUÉS ...
  • Posté par sassi, 30 Juillet, 2008 10:32:55
    c'est bien cette Grande Mosquéé pour ce grand pays ,je vois que c'est raisonable de l'avoir..comme avoir aussi des Grands Hopitaux, des Grands Complexes sportifs...donc vaut mieux que l'argent est au pays n'est ce pas?
  • Posté par mme kaci, 29 Juillet, 2008 16:52:22
    mieux vaut penser au intrastructure et le developement du pays la priere peut s'exercer par tout ou l'on n'est chacun avec son degrès de fèe mais les commaissance et le developement il faut l'adquerir soyons realiste mr le president vous preparer votre paradis??????????????'
  • Posté par belkheir, 29 Juillet, 2008 14:13:31
    laisser faire c est mieux que dieux garde notre pays comme il la garde depuis lomgtemps
  • Posté par Savoune Guemsilen, 29 Juillet, 2008 11:47:58
    Et puis d'ailleurs, Boutef est le président de qui? Sachant que le peuple ne l'a jamais choisi. De quel droit prend-t-il des décisions qui engagent notre présent et notre avenir? Pourquoi les Algériens l'appellent président de la république alors qu'il n'a été choisi que par des dictateurs anti-Algériens? Pourquoi cette passivité, ce renoncement à la dignité et aux valeurs qui font d'un homme un Homme de la part des citoyens? Benchicou était le seul algérien qui a osé sauter publiquement par tout son corps et son esprit dans cette terrible et troublante question.
  • Posté par Savoune Guemsilen, 29 Juillet, 2008 11:31:30
    Et puis d'ailleurs, Boutef est le président de qui? Sachant que le peuple ne l'a jamais choisi. De quel droit prend-t-il des décisions qui engagent notre présent et notre avenir? Pourquoi les Algériens l'appellent président de la république alors qu'il n'a été choisi que par des dictateurs anti-Algériens? Pourquoi cette passivité, ce renoncement à la dignité et aux valeurs qui font d'un homme un Homme de la part de nos concitoyens? Benchicou était le seul algérien qui a osé sauter publiquement par tout son corps et son esprit dans cette terrible et troublante question. "Pour qui sonne le glas?" comme s'intérrogeait l'autre.
  • Posté par Savoune Guemsilen, 29 Juillet, 2008 11:31:30
    Monsieur Boutef, si Dieu existait, il vous dira sûrement de stopper votre connerie de mosquée et de vous occupez de votre pays et de votre peuple en le modernisant et en le mettant à l'abri de toutes les misères et les malheurs du monde. Mais vous êtes endoctriné et même Dieu, s'il vous parlait, vous ne l'écouterez pas car votre coeur est mort et votre cerveau est Kh'chine, tout comme les himaro-aarabo-islamo-chayatines.
  • Posté par Razik, 29 Juillet, 2008 11:21:46
    Mr Melouk,vous pensez à la place des autres,personne sur ce site n'a proposée un centre touristique à la place de la Mosquée.la plupart des interventions son de bon sens;les Algeriens sont dans la misére total,materiel et intellectuelle,et vola qu'un caprieux leur propose un projet faramineu qui probalement portera son nom pour simplement assouvir son orgueuil,et comme vous le savait l'Orgueil en Islam est un pèché mortel,s'il veut entrer au paradis il doit rendre d'abord la dignitè aux Algeriens et rapatriè les 7milliards qu'il à volè et investie aux Emirats,et dieu soit louè Essalem,Razik
  • Posté par izem, 28 Juillet, 2008 21:27:47
    en tout les cas ce boutef m'as jamais inspiré confiance:la première fois que j'ai vu sa photo dans un journal ,que lisait mon père (j'avais 10 ans),j'ai dit cette personne a l'air méchant et mon père a répondu pas l'affirmative en me fixant d'un regard perçant , je crois que le peuple est dupe sinon pourquoi pas une manifestation contre ce gaspillage et au minimum une pétition à signer? certains me diront peut etre que c'est de l'art moi s je dirait que l'art viendra après la civilisation et non l'inverse . les citoyens algériens,pardon les prisonniers algeriens ,meurent dans les maquis ,les mers et se suicident et que faisait ce sénille imbécile et orgueilleux:construire n'importe quoi :on a un nombre incalculable de mosquées MR imposture (je connais ton histoire ).à la limite on peut accepter une bibliothèque à 800millions d'euro mais pas une mosquée car dans une bibliothèque on peut lire le CORAN et le comprendre mais pas en priant c'est de la follie d'un sénile ,malade et imbécile et orgueilleux
  • Posté par pucca, 28 Juillet, 2008 12:27:28
    farouk bougandoura je lis ce que tu écris et je me dis qu'heureusement nous reste l'humour. un humour typiquement algérien. sur que cet argent aurait bien servi à mille autre choses. mille autres choses dont ont besoin les algériens. entre autres la médecine qui est une véritable misère dans notre pays où seuls les plus riches ont accès réellement aux soins qui s'imposent(bien souvent à l'étranger). sur que l'étude n'a pas couté 1 milliard ou alors ce serait une étude hors pair. ed, en te lisant j'étais pliée de rire.
  • Posté par Monica, 27 Juillet, 2008 14:29:32
    1 milliard d'euros uniquement pour l'étude me semble exagérée !!!! la navette columbia n'a pas couté autant. ----Article mensonger----
  • Posté par ali, 27 Juillet, 2008 14:23:00
    salut tt le monde mes chers une etude ne coute pas un millard de dollars c pas vrai qui est le con qui dit ça il connait rien en finance un million de dollars ça je px le croire svp dites pas n importe quoi il faut toujours verifier avant de mettre vos titres on est pas des betes merci
  • Posté par farouk bougandoura, 27 Juillet, 2008 14:17:30
    voici un provrbe marocain : ouach ikhoussek ya el 3ariene ? khatem a sidi ! et voici un proverbe algérien : 3amia ouikhous-ha lek-houl ! un autre ? sidi mlih , sidlou lahoua oua errih !
  • Posté par ali, 27 Juillet, 2008 11:11:03
    ya l'etat on n'a rien a faire avec cette mosquée khlliouana , choufou les jeunes ils n'ont rien a se mettre sous la dent
  • Posté par hakim, 26 Juillet, 2008 19:32:15
    c'est paradoxale :au moment où ce boutef annonce qu'on doit pas jouer avec l'argent publique!!!n'est ce pas un gaspillage ? il n'y a pas d'autres priorités,? je crois qu'on a besoins de logements,des bibliothèques pour ouvrir les esprits,des usines pour les chomeurs ,des jardins pour les déprimés à cause de ce pays :on a besoin de vivre non de mourir ,en tout les cas ce n'est pas étonnant:boutef est vieux et comme il est imbécile il crois que le bon dieu va lui pardonner ses crimes ,contres les algériens,en construisant une grande mosquée d'aucune utilités au pays des mosqués (il y'en a assez et ils sont vides )les gens commence à se douter de l'islam à cause de ce pouvoir :comme disait un grand :le cauchemard continue
  • Posté par Bouchta, 26 Juillet, 2008 19:18:57
    Non Monsieur Mellouk, soyons honnêtes et francs. Ce n'est pas parce qu'on construit une mosquée que les gens sont scandalisés, mais c'est à cause de la démesure dans tous les sens du terme qu'on est révoltés! Dites-nous, combien de gens pourront avoir le temps d'aller à cette gigantesque mosquée lors de l'appel des prières quotidiennes? Une prière, y compris le woudou, ne dépasse pas 20 minutes. Celle du vendredi et des fêtes religieuses, à tout casser 90 minutes. Que dire de celle du fajr? Combien s'y déplaceront-ils? Croyez-vous sincèrement qu'elle sera remplie à chaque prière, d'autant plus qu'elle est bien loin? Vouloir à tout prix, et quel prix!!! dôter l'Algérie de la 3ème plus grande mosquée au monde ne peut relever que de la mégalomanie, dont le peuple et les finances publiques en ressentiront les effets. Il y a assez de mosquées pour que tout le monde puisse trouver sa place. N'oublions pas que seules sont obligatoires les prières du Vendredi et celles des deux grandes fêtes de l'Islam. Jusqu'à présent personne n'a pu retourner chez lui faute de place! Il y a grâce à Dieu suffisamment de lieux de culte pour contenir tous les fidèles, sans oublier qu'un peu partout d'autres mosquées aux dimensions et aux coût respectables et respectés sont construites pour éviter les prosternations dans la rue lorsque les mosquées sont pleines. Celles-ci sont au moins construites au furet à mesure des besoins. Mais cette grande mosquée pharaonique n'est faite que pour le prestige! Et le prix qu'elle coûtera et qu'on n'hésitera pas à payer, c'est de la gabegie, de la dilapidation des deniers publics. Dites-moi honnêtement si ce projet devait être financé par les contributions et les cotisations des citoyens et de croyants, qui aurait sincèrement donné la juste part pour éléver cet édifice? Ne répondez pas tous à la fois! ce qu'on aurait pu faire avec l'argent que coûterait cette grande mosquée les autres internautes l'ont assez développé. N'oublions pas qu'à Harare, le défunt président Boumediène, dont le président actuel était un des ministres et pas des moindres, avait déclaré à la conférence islamique (j'ai oublié le nom exact de cette réunion)que pour lui, il ne s'agit pas d'envoyer les "Musulmans au paradis, le ventre creux". M. Bouteflika va exactement dans le sens contraire. L'embellie financière qui pour l'instant d'ailleurs n'a pas eu d'effets notables sur la vie des citoyens et sur le chômage, ne durera pas longtemps. Il y a risque de payer cette mosquée en allant au rééchelonnement! (ceci est une opinion personnelle, certes exagérée, mais pour moi c'est une façon de voir les choses). Que M Mellouk m'excuse de ne pas m'étaler sur l'inappropriée et déplacée comparaison qu'il fait avec la construction d'un complexe touristique. En respectant parfaitement M.Melouk et tous les autres internautes, et en les saluant. M. BOUCHTA
  • Posté par melouk, 26 Juillet, 2008 18:15:30
    on crie au scandale car c'est une mosquée qu'on va construire,je suis sur qu'il n'y aurait pas autant de tapage s'il s'agissait de construire un grand complexe touristique et qui de surcroit ne serait pas destiné a tous.
  • Posté par Mehdi, 26 Juillet, 2008 13:34:29
    @ed Vous avez raison!! En vous lisant je pensais lire un barbus islamiste ou un interessé du projet car au passage il va se sucrer plein la caisse. Mais voila un probleme que va regler cette mosquée. Des toilette. Mais s'il faut traverser le tout Alger pour se soulager, cela pose probleme car ont peut en mourir en retenant son urine pour arriver jusqu'à la mosquée. Les toilettes à Alger sont inexistantes car il n'y a pas d'eau et comme je l'ai déja dit, la tuberculose fait surface. Puis franchement les algériens laissent les toilette après leur passage, dans un état lamentable. En France, jamais un collègue ne laisse trace dans des toilette, meme dans un resto ou une brasserie ou au Mc Do. Je ne sais pas pourquoi les arabes qui se targuent d'être propre dans leur partie génitales laissent des toilettes après leur passage, dans un état incroyable. Certain bar en France ont mis un jeton de 50 centimes pour payer les frais des femmes de ménage qui a 10 fois plus de travail que dans n'importe quel autre lieu de la ville. Ces bar là sont bien sûr situé en banlieues ou la concentration d'immigrès originaire du Maghreb sont majoritaire. Enfin, le probleme de l'Algérie c'est l'eau, l corruption, les mauvaises décision, le crime économique, le mépris, l'avènement de l'islamisme qui veut chasser les algériens de leur pays(il a réussi) et les remplacer par des Afghan, soudanais, palestiniens, syrien, egyption. Ils ont presque réussi car on est envahi par des etranger mususlmans qui viennent prendre le pouvoir. Le meilleur exemple est le clan d'Oujda qui ne se trouvait pas en Algérie pendant la guerre de libération et qui a formé une armée aux frontière pour chasser les figure historique de la révolution, les emprisonner et ramener l'arabisation et l'islamisme à outrance.
  • Posté par AIDA de Toronto Canada, 26 Juillet, 2008 13:34:29
    Bouteflika aurait mieux fait de construire le plus grand hopital d Afrique ou lui et ses sbires se feraient soigner comme Sharon l Israelien se fait soigner. chez lui au lieu d abuser de l argent du contribuable et se couvrir de ridicule a L hopital du Val de Grace en France comme me l a fait remarque un Canadien de souche.
  • Posté par Amar, 26 Juillet, 2008 09:13:23
    A Massinissa: http://www.lesoirdalgerie.com/pdf/2008/07/24/p07voxpopuli.pdf Ma devise: "L'Algérie pour tous les Algériens" Réponse d’un lecteur Bonjour, Madame H. Khadija, Ô combien est salutaire la rubrique Vox populi ! C’est mon avis et peut-être l’avis de la majorité des lecteurs du quotidien Le Soir d’Algérie. Pourquoi vous paniquez à la moindre lueur de liberté d’expression ? Pourquoi vous tuez dans l’oeuf tout débat contradictoire ? N’est-il pas urgent de laisser les Algériens s’exprimer comme ils l’entendent ? «Que me servirait que ma patrie fût puissante et formidable, si, triste et inquiet, j'y vivais dans l'oppression et dans l'indigence ?» (Jean de La Bruyère, les Caractères). Il y a trop de négatif qu’il faut dénoncer par une expression libre et objective. La petite fenêtre ouverte aux lecteurs par le journal est une avancée considérable dans le champ démocratique. Je ne cautionne pas l’invective mais je suis pour le débat constructif. Il est temps de ne plus voir en chaque Algérien un bulletin de vote. Il est temps de considérer l’Algérien comme un citoyen adulte et responsable et non lui endosser de force une passivité mortelle. Maintenant, j’écrirais comme un enfant pour que vous puissiez me comprendre Madame. «Papa travaille manoeuvre chez un patron qui a pour capital 2 brouettes, 10 pelles et 10 pioches, et l’Etat lui a donné un marché pour 10 milliards, il paie papa 500 DA par jour. Une fois je suis tombé malade, papa n’avait pas d’argent pour me soigner car il n’avait pas d’assurance et le dispensaire ne donne pas de médicaments gratuits. J’avais des boutons partout et la maîtresse m’a renvoyé de l’école en me disant que les boutons sont contagieux. Comme je n’allais pas à l’école, maman a fait des galettes que j’ai vendues au bord de la route. Elle m’a dit que je dois aider mon père pour payer l’eau et l’électricité. En vendant les galettes, j’ai gagné de l’argent que j’ai donné à papa, il était content et il m’a dit je vais te soigner mais tu ne retourneras plus à l’école. J’ai dit pourquoi ? Et il m’a dit que c’est pour vendre les galettes. Moi aussi j’étais content pour ne plus aller à l’école car papa a toujours dit qu’il y a des médecins, des ingénieurs, des architectes chômeurs. J’ai dit alors pourquoi aller à l’école pour devenir chômeur ? J’ai accepté le travail de vendeur de galettes pour aider mon papa et éviter à maman d’être tabassée par papa à chaque fois qu’elle lui dit qu’il n y a plus d’huile. Depuis que je vends les galettes, c’est moi qui paye l’huile, le café, le sucre, le savon, la facture d’eau et d’électricité. Je suis devenu adulte à l’age de 10 ans et maman et papa sont tout contents.» Sans rancune. Amar
  • Posté par ed, 26 Juillet, 2008 09:13:23
    sincerement, je ne vois pas pourquoi on doit s opposer a la construction , de cette mosque, encore quelques temps , quand on n est dans le grand alger et qu on a envie de pisser, il faut etre le champion du monde dans le denichage d une pseudo toilette,pour pouvoir se soulager hellas, mais je presume avec une telle somme 3 milliards pour sa construction, il va ya voir des sanitaires la bas mes chere amis et pas des moindres , comme ca dieu du ciel , enfin les decideurs auront regles un supplice qui touches combien de gens dans la capitale, vive la mosque mais bien entendu avec des sanitaires....
  • Posté par Mehdi, 26 Juillet, 2008 09:09:26
    La tuberculose, une maladie que l'on croyait disparu fait surface à cause du manque d'eau et d'hygiène. Les logement ne sont pas distribués aux familles necessiteuses. L'agriculture innexistante alors que ce pays a la terre la plus fertile au monde, pays naguère appellé grenier du monde qui innodait tout les marchés du monde. Cet mosquée est un luxe. Les algériens manquent de logements. Ils auraient préféré faire leur prière chez eux dans un logement descent au lieu de le faire dans cette mosquée et vivre dans un taudi. Les algériens auraient préféré des logement digne de ce nom et un CHU où ils iraient se soigner, des emplois pour vivre dignement et une industrie et une agriculture pour absorber le chomage. Les algérien n'ont pas besoin de cette mosquée alors qu'ils manquent cruellement d'eau, de logement d'hopitaux digne de ce nom, de travail. Meme l'Islam aurait condamné ce projet et aurait mis la priorité sur ce qui manquent d'abord au citoyen algérien.
  • Posté par Aksile, 26 Juillet, 2008 09:09:26
    Quel bled et nous le peuple nous n'avons pas le droit de nous exprimer sur cet mosquer apres tout nous avons notre voix mais pourquoi je m'enerve la loi du pardon pour les assassins il n'ya pas eu de debat et pour la mosquer il y'auras un lol hahaha
  • Posté par Savoune Guemsilen, 25 Juillet, 2008 20:26:38
    Cher Amar, J'espère que la mutation n'a pas été douloureuse! Quand on vole dans la peau d'un chameau sur laquelle est écrit Allah Airlines, il est vrai qu'on est souvent pris par un malaise qui nous causent parfois une totale perte du sens de la réalité, car souvent on suffoque et quand, sous la pression de l'air, l'avion chameau tourne en rond et devient une peau qui nous serre trop fort le corps, là commence le délire et la folie. Beaucoup de gens qui s'accrochent à la réalité arrivent à se réveiller de ce bref cauchemar, mais ceux qui oublient la réalité restent prisonniers dans la peau du chameau d'Allah Airlines jusqu'à ce qu'ils deviennent des avions-peaux aussi. Des avions chameaux qui vous embrassent la peau pour faire de vous de sales fous ou de laids animaux. P.S. Bon voyage à tous les nouveaux passagers, mais nous vous prions d’oublier Le Matin quand vous serrez arrivés à destination-à la mutation.
  • Posté par Amar, 25 Juillet, 2008 20:21:19
    A Massinissa: Primo, je remercie Le Matin qui nous a donné un lien d'expression libre."Je ne veux pas t'attaqué personnellement mais je crois que tu ne fait pas partie de la classe populaire algérienne" Puisque tu as parlé de vente de galette par nos enfants, je t'invite à lire ma réponse à H. Khalida parrue sur le quotidien Le Soir d'Algérie dans la rubrique vox populi parrue ce jeudi 23/07/2008. Il y a même ma boite email et tu peux m'écrire à tout moment. Où étais-tu lorsque Chadli a construit Houbel ? Où étais-tu lorsque Khalifa a dévalisé l'Algérie? Où étais-tu lorsque Khélil à Vendu Sonatrach ? Où étais-tu Lorque les GIS se sont installés en extrême sud de l'Algérie ? Relis mon commentaire et tu sauras que je fait partie bel et bien de la classe populaire algérienne. Je n'ai lu nul part que l'étude de la grande mosquée coutera 1 milliard d'Euro et je défie quiconque à me contredire par les chiffres officiels. Je suis pour la construction de cette mosquée qui sera une fierté pour l'Algérie et ce malgré que je suis un musulman non pratiquant. J'aime l'Islam et l'Algérie et c'est mon plein droit de le dire, de l'écrire et de le crier en face des occidentaux. Moi je ne suis pas un chieat de Sarkozy mais un pur Algérien qui as du nif. Allah ghaleb Rassi khchine.
  • Posté par Bachir Ats, 25 Juillet, 2008 20:02:25
    Au fait, je viens de découvrir que l'Algérie importe annuellement du blé pour la "bagatelle" de 1 milliard de dollars :-)
  • Posté par nani, 25 Juillet, 2008 20:02:25
    pourquoi ne pas tirer de leçon de vos voisins marocains, au lieu de les imiter dans du n'importe quoi, il y a plein de choses à construire pour aller au paradis, et qui sont plus bénifiques, pour ce qui est de la priére bein un terre propre suffit pour le faire.
  • Posté par Kamel paris, 25 Juillet, 2008 19:52:52
    bonjour lorsque je lis certains commentaires de quelques personnes deconnectées, je peut que me dire que nous avons bcp d arrieré . Les kabyles ne sont pas contre la religion, la religion est quelques choses de personnel et on ne n'est pas musulman forcément ou chretien on choisi sa foi on l'impose pas . Concernant le projet de construction d'une mosqué cest un GACHIS, UN SCANDALE et je suis evidemment pour une petition qui ne servirait malheureusement a rien. On manque de tout en algerie, un vrai pays sous developé qui il est devenu parmi les plus pauvres d afrique et le leader des pays qui s 'est pauperiser. On a de l argent mais pas d'hopitaux, pas d'ecole, plus de foret, pas de logement pas de travail et on veut gaspiller cet argent pour que les gens prie prie et prie : qu'ils soit encore plus fataliste : Chaque choses ratées( examen, boulot, absence d appartement cest le MEKTOUB ) comme ca l 'algerien ne change pas . C'est une honte un gachis cette mosquée, construisons des hopitaux, des scanners etc pour que les algeriens se soignent en algerie, on a les meilleurs medecins qui fuit le pays. Au lieu de dire on a la medecine ou les hopitaux les plus performants ou moderne du monde on va dire on a la plus grande mosquée d afrique un HONTE TOTALE à l'imagine des gouvernant fictif, generaux et fils de generaux qui dirige l'algerie depuis l'indépendance. IL FAUT LEUR RETIRER LE POUVOIR
  • Posté par farid.00, 25 Juillet, 2008 19:52:52
    moi je dit quil faut poser plainte au tpi pour gaspillage de largent du peuple car pour la mosquer il ya meme tros je reviens de la bas dans tous les rue ya une alors mes amis il faut agir contre ses gens qui nous gouverne
  • Posté par Tayeb, 25 Juillet, 2008 19:52:52
    Le projet est grandiose, fortement symbolique pour effacer quelque peu le passage "civilisationel" de la france, mais pas à l'honneur de l'Algerie d'aujourd'hui.Le timing est mal choisit. Je veux dire commençant par donner de l'espoir à nos jeunes, restituer la fierté aux algériens, enrayer la malvie. Reconstituer notre tissu industrielle, en organisons nous à consommmer ce que nous produisons. A ce moment là, elle deviendra la fierté des Algeriens.
  • Posté par MASSINISSA, 25 Juillet, 2008 19:52:52
    Je dis bravo aux arabes qui on introduit l'islam au 7 emes siecles ,car ils ont fait d'un grand peuple valeureux intelligent et fier ,un peuple de soumis esclave d'une ideologie sans identitée ni passée ni avenir ,alors vous pouvez continuez a discuter du beau temps et de la pluie ,mais la mentalité arabe dont vous avez herité et dont vous etes si fier vous prouve tout les jours que quel que soit votre statue (pays) riche ou pauvre vous serez toujours en bas de l'echelle en concurrence avec les noirs .La richesse d'un peuple c sa culture et non ses matieres premiere ,israel, l'asie ,et autre pays d'europe n'ont pas de petrole, et pourtant ils avance,quel est le seul pays arabiser islamiser qui c'est construis de lui meme ? aucun! sauf ceux qui on garder leur identité culturelle ,comme la malaysie ou l'indonesie tout les autres il ne font rien sans aides exterieure et encore.Alors vous pouvez continuez a discuter de la politique algerienne ca n'avancera pas le pays ,le seul choix c de retrouver son identité Amazighs perdus par vos ancetres arabiser islamiser ,l'amazighité peut et doit etre un symbole d'unité de toute l'afrique du nord .
  • Posté par Tahar Benferhat, 25 Juillet, 2008 19:28:35
    Le projet des uns et le projet des autres.-C’est dans un pays qui a soif, qui manque cruellement de lait, qui ne produit plus rien, qui importe tout, de la boite d’allumette à la pomme de terre, que la troisième plus grande mosquée du monde sera construite et sera dotée d’un minaret de 300m, le plus haut du monde. Ce projet pharaonique initié par le Président Bouteflika sera entièrement financé par l’Etat grâce aux recettes pétrolières. Prévu pour 3.5 Mds de dollars, les spécialistes estiment que le coût nécessaire à sa réalisation dépasserait les 6 Mds de dollars. Cet imposant et onéreux projet est-il une priorité dans un pays où la déperdition scolaire a atteint l’inquiétant taux de 34%, c'est-à-dire 400.000 à 500.000 élèves sont exclus annuellement de l’école algérienne. La dégradation des conditions de vie du citoyen malgré une aisance financière du pays classe l’Algérie à la 104é place sur un total de 177 pays. D'après le rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement Humain pour la période 2007/2008, le taux du seuil de pauvreté a atteint 37.2%. " Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux." Le discours de feu Houari Boumediene à la Conférence des Etats Islamiques à Lahore en 1974 est encore dans les mémoires. " Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants ont besoin de savoir, les peuples malades d’hopitaux ». Mais en matière de gigantisme et de projet utile la palme revient à l’Arabie Séoudite, pour la réalisation sur les bords de la mer rouge de l’Université des Sciences et Technologies du Roi Abdallah. Prévue sur 36 ha son coût est estimé à 10 Mds de dollars et devrait être inaugurée en Septembre 2009. Appelée KAUST : King Abdallah University of Science and Technology, cet établissement universitaire international de recherche vise à faire naitre une nouvelle ère de progrès scientifiques pour l’Arabie Séoudite, sa région et le monde. S'adressant à la presse lors de la présentation du projet, le Ministre du pétrole déclara : « La KAUST est née de la vision que sa majesté le Roi Abdallah a nourrie pendant des décennies. Elle consistait à construire une université de classe mondiale en Arabie Séoudite visant à rassembler les esprits les plus brillants afin de résoudre les plus grands mystères de la science et de la technologie pour le progrès de l’humanité. » Y a-t-il une aussi noble vision que celle du Roi Abdallah ? T.Benferhat
  • Posté par inijel, 25 Juillet, 2008 19:21:30
    s'il avait un minimum de nif il aurait avec cette somme construit un hopital à la pointe du progrés de la lutte contre le cancer,dans lequel il pourrait se faire soigner lui meme et faire beneficier des milliers d'algeriens atteints de cette maladie.Ces derniers soufrent le martyr dans l'indiferance d'un président ayant cette maladie mais qui accepte de se faire traiter en france ou en suiss eavec les humiliations de mr le pen. Dans la dernière etude de l'OMS l'algerie est classée dernir pays au monde consernant le taux de survie après un cancer. Peut etre avec cette grande mosqué et les milions de priéres qui y seront faites il aura un billet d'entrée au paradis avant le roi M6.
  • Posté par sissi, 25 Juillet, 2008 16:45:10
    et voilà c est bien ce que je disais, quand on lit la majorité des commentaires, les algériens sont contents de cette mosquée luxueuse, et défendent le projet au prétexte que nous avons des pétro dollars qui dorment. Reveillez vous! l'argent a été pillé et détourné il ne reste plus rien pour le peuple qui s appauvrit toujours plus, mettre autant d argent pour une mosquée alors qu il en a beaucoup trop c est de la foutaise. Quand à celui qui dit de démolir notre dame d afrique et construire la mosquée à la place, il est représentatif de cette nouvelle race d'algériens qui n'ont toujours rien compris, pure fruit de lavage de cerveau et d'idéologie islamiste intégriste
  • Posté par Bachir Ats, 25 Juillet, 2008 12:25:53
    je ne crois pas a cette information ! Une étude seule ne peut pas couter un milliard d'euros. L'ouvrage étant en plus un lieu de culte. Je ne crois pas un mot de cette info !!! Impossible !!!
  • Posté par Massinissa, 25 Juillet, 2008 12:25:53
    à Amar; Qui est ce qui te dis qu'être contre la construction de cette mosquée c'est être contre dieu ? ce sont des gens comme toi qui offrent aux occidentaux la chance de comparer Islam et intégrisme islamiste. Je suis musulman pratiquant, mais je suis contre la construction de cette mosquée parce que tout simplement notre pays a besoin d'autre chose de plus vital et plus important ! par contre cette mosquée n'est qu'un minable projet dont le but est de propulser le culte de la personnalité de bouteflika a son apogée ! Figure toi que tes frères de Timimoun n'ont même pas de tables et de chaises pour étudier à l'école, combien de villages n'ont pas accès au soins, combien d'algériens meurent de maladies moyen âgeuses, combien de petit gramins vendent des galettes sur la route pour aider leurs parents à subvenir au besoins de leur famille ! Je ne veux pas t'attaquer personellement mais je crois que tu ne fais pas partie de la classe populaire algérienne ! Nous avons besoin de tant d'autres choses que même les 160 milliards USD de réserves de change ne peuvent nous les permettre ! Figure toi que nous sommes dépendants alimentairement à 70% des importations, nous avons une nation en carton, pourquoi la fragiliser encore plus ? Amar, je te demande une seule chose, sois OBJECTIF !
  • Posté par algerien, 25 Juillet, 2008 12:22:56
    salut! je me demande de certain et certaine lecteurs voir la mosqué comme gasppillage .pour moi je voi le contraire je serai fiere cest les autaurétés algeriennes construires cette symbole islamique nous avons rien de tout comme un symbole qui donne une image de lalgerie je serai fiere plus que jamais cest un che doeuvre islamique je suis pour .cest minquiete boucoup certain kabiles ils aimes pas lislame et tous les symboles qui representes lislame .ils ont un vrai probleme car les francais ont bien lavé le servau dune region de lalgeie .jai toujour dit pourquoi les kabyles aimes boucoup les francais .pas tous je dit bien une categorie tres important .malgre la france a cumé des genucide en algerie ils ont rien separé entre un arabe ou un berber , un mezabie ,sahroui ou encore un chaoui etaient tous la meme chose pour les francais ils ont etaient tous massacrés ca cest lhistoir et je suis sure que vous savez ca mes dammes monsieurs .apprende lhistoir il ne faut pas oublié notre payé cest lalgerie pas la france. malgre je suis contre cette governement de ouyahia car il est un vrai hypocrite il save seulement decoré le décore de letat algerienne autremedit un charlatant monsieur belkhadem et plus proche de realité et de peuple que ouyahia malgre les problemes.jattend rien de tout de type .
  • Posté par yazid, 25 Juillet, 2008 12:17:32
    je suis pour une pétition de très grande envergure pour stopper ce projet insensé dans ces moment la, ou l'Algérie et l'algérien a besoin Immédiat d'écoles et d'universités d'hôpital et de logement....et de centaines d'autres besoins vitaux. construire cette mosquée dans les temps actuel est contraire même au principe de l'islam.
  • Posté par Kabylem, 25 Juillet, 2008 12:17:32
    J'ai été une fois dans un hôpital public pour un mal au niveau des oriels, j'avais vraiment trés mal j'ai attendu quelques heures avant de voir un medecin, qui n'a pas pu faire le moindre examen avec son appareil qui n'a plus de piles, aprés une petite recherche il trouve d'anciens piles(deux piles coûtent 7,50 DA) le médecin m'a préscrit un médicament mais sans certitude qu'il soit le bon l'appareil s'éteint tout seul comme je vous l'ai dit pas de piles. Tant pis j'ai laissé tombé le temps d'arriver à la clinique de chez moi, pire que ça y avait plus de pile même défectueux. Le medecin m'avait informé que le stéthoscope de la clinique était a lui. Pire que ça des hôpitaux qui ne dispose pas de pansement, de médicament d'urgence. Si on fait le parallèle avec l'école publique, des performants enseignants demande 50 Da à la famille ou aux amis pour pouvoir juste se déplacer et rejoindre l'école, le déjeuner c'est pas grave un café pour couper l'appétit, des mois et des mois sans recevoir un sou...!! Aujourd'hui on se prépare à verser tant de milliards, devant toutes ces misères, ces maux qui comblent le quotidienne des algériens!!!! Je propose aux Kabyle de se réunir autour du projet de l'autonomie de la Kabylie, et je propose aux restes d'algériens d'essayer pour une fois de ne pas voter pour ceux qui leur font mal. désobéissez au moins une fois à la règle du chat qui aime celui qui le frape. Vive le MAK
  • Posté par tamazgha, 24 Juillet, 2008 22:46:07
    Je suis d'accord pour la signature d'une pétition à grande échelle contre ce projet de la grande mosqué, car non seulement il incarne Le gaspiage du siècle mais aussi et surtout une idéologie de domination obscurantiste pour l'Algérie d'aujourd'hui et de demain. Passons à l'acte.
  • Posté par Amar, 24 Juillet, 2008 22:41:17
    Arrêtez vos salades, ne versez pas dans le mensonge et la désinformation. Cet article a été falcifié volontairement pour jeter de l'huile sur le feux(Je vous invite à lire le communiqué du CCDR parru sur le quotidien Le Soir d'Algérie du 23/07/2008). D'où vous tenez l'information que l'étude et seulement l'étude coûtera la bagatelle de un milliard d'euros ? Franchement ça devient de l'enfantillage. Avec la désinformation, vous perdrez toute crédibilité aurprés des lecteurs.¨être anti-Bouteflika, c'est acceptable mais pas avec le mensonge. Et puis en quoi la construction d'une grande mosquée à Alger dérange à ce point ? L'Algérie a 126 milliards de dollars de réserves dont plus de la moitié dort dans les coffres du trésor américain et personne ne s'inquiéte !! Dans le cas où le projet abouti, ça sera une réalisation pour l'Algérie et non pour Bouteflika. Certains regardent beaucoup plus le côté politique qu'économique dans ce projet. Il ne faut pas mélanger Islam et Islamisme et accepter la these de l'occident selon laquelle la violence vient uniquement de l'Islam.Après tout ce qui s'est passé dans ma chère Algérie, je n'ai ménagé aucun effort à implorer Dieu pour qu'IL la préserve du mal éternellement. Positionnez-vous contre qui vous voulez mais pas contre Dieu."Wa inna elmassadjida li Allah, Fala tedaôu maâ Allah ahada"
  • Posté par Kabyliste, 24 Juillet, 2008 22:34:12
    Cette mosquée est comme l’arbre qui cache la forêt. Ce que je sollicite, c’est un vrai débat, sérieux, courageux, dépassionné, logique et scientifique sur l’islam. Un jour ou l’autre, ce débat aura bien lieu, autant le lancer maintenant.
  • Posté par larbi, 24 Juillet, 2008 22:24:45
    si je suis responsable j'aurais exige que cette mosquée soit construite a bouzereah a la place de Notre dame d'Afrique comme ça en venge l'histoire bien connue...Bouteflika sait bien qu'est ce qu'il fait et le peuple- l'Algerie profonde - est avec lui...que ces staliniens cessent de nous donner des leçons.
  • Posté par Kimm, 24 Juillet, 2008 22:18:53
    Si cette argent a été gagné par de l’intelligence, y aura toujours cette intelligence qui pourra proposer des projets qui peuvent nous amener vers la prospérité, mais comme cette argent est comme un don du ciel, alors construisons une mosquée et remerciant le bon dieu et demandons lui pour que notre sous-sol soit toujours aussi généreux et surtout demandons que les projets qui ont été lancés dans les pays occidentaux pour trouver des alternatives à notre pétrole n’aboutissent pas. Investir dans le savoir et former des chercheurs qui justifient un projet de 3 milliards de dollars à coup de poème (référence à un autre article paru dans ce journal). A quoi bon!!!!!....Et si le bla bla peut amener à la prospérité!!!!!
  • Posté par sissi, 24 Juillet, 2008 22:18:53
    arrêtez d'être naif, en quoi la construction de cette mosquée de la honte vous choque. le peuple applaudira comme toujours..il n y a qu'à voir comment le peuple se comporte dans les villes et petits village et douars, dès qu il s agit d'amasser de l argent pour la construction d une mosquée, tout le peuple se dit prêt à donner. En algerie on peut trouver 3 mosquées dans un tout petit village. Jamais le peuple n a osé dire à un maire ou à un wali que au lieu de construire une nouvelle mosquée (l argument souvent invoqué est qu il y a trop de fidéle et que la mosquée du village est devenu trop petite) construisons plutot une maison de quartier pour les jeunes, une ecole, un stade. Je n ai jamais entendu quelqu un s offusquer pour la contruction d'une mosquée. Avouez que le peuple algerien y est aussi pour quelque chose. La construction de mosqué a toujours fait l unanimité en algerie que ce soit dans les villes ou petits douar, les gens acceptent, comme par hasard on trouve vite les budgets et la main d oeuvre. La mosquée de Boutef est une de plus c est tout qui coutera plus cher. Si celle ci vous scandalise tant commencez par vous offusquer par celle qui est en construction dans votre ville ou village et qui bouffe tout le budget de la ville.
  • Posté par manil, 24 Juillet, 2008 22:18:53
    yaw rana fi canrnaval fi dechra,avec makhlouf boumbardi and co,ce pouvoir de marionettes et de harkis devrait passser au tribunal de nuremberg.SANS COMMENTAIRES
  • Posté par anarchiste, 24 Juillet, 2008 22:11:40
    j'aurais aimé que cette enorme somme d'argent consacrée à la construction d'un mosquée sert plutôt à lancer des projets economiques qui permettront aux jeune d'avoir un emploi. comme disait l,autre :contruisez des mosquées pour la misére et a famine puissent s'y abriter
  • Posté par ouinna dhina, 24 Juillet, 2008 22:09:33
    En Europe, le puple serait déjà dans la rue pour demander la démission du promoteur de ce type de projet. Malheureusement, en Algérie, on sort dans la rue pour soutenir les pays arabes, le bâton dans le c... Les promoteurs du projet ont tellement de crime sur la conscience qu'ils tiennent à tout pris se rapprocher de Dieu pour lui demander pardon
  • Posté par Mehdi, 24 Juillet, 2008 13:46:50
    Exact Savoune, cette mosquée est un crime économique au sens propre du terme. Bouteflika n'ayant pas assez de la vie faste espere assurer une aure vie faste d'an l'audela avec cette mosquée. Les algérien ont besoin de logement descent, de nourriture, de travail, de formation digne de ce nom, d'un hopital digne de ce nom, de technologie qui engendre les emplois par million comme en occident et non pas ce gaspillage. Au lieu d'une mosquée , il faut battir un grand CHU et 100 000 logement. L'Algérie manque de plus de 2,5 millions de logement et pourquoi ne pas verser un RMI à des jeunes et les former, leur donner les moyen de vivre et préparer un avenir descent. Si Bouteflika veut assurer une postérité illusoire, qu'il le fasse avec son propre argent. Pourquoi autant d'argent gaspillé alors que l'on manque cruellement d'hopitaux, de logement, d'eau, de transport à prix acceptable, de formation en nouvelles technologies. Cet argent rendrait le sourire aux algérien s'il est investi dans des projets urgent tel qu'un hopital, des milliers de logement etc. Ceci n'est qu'un crapuleux crime économique...
  • Posté par Normal, 24 Juillet, 2008 13:26:03
    quoiqu'on dise, ce projet de Grande Mosquée de Bouteflika , qui coutera une dizaine de Milliards de Dollars, etle plus grand acte terroriste, commis par l'état contre le peuple Algérien qui meurt de faim et Le plus grand des Blasphémes vis a Vis de Notre Religion l'Islam . Ceux qui l'approuvent parmis les Algériens,qui connaissant le misérable quotidien de l'Algérien qui meurt de faim et de Tuberculose ne fera que renier sa religion ! Omar Ibn El Khattab( radia llahou âanhou) a Dit : Honte a Nous qui assistons a nos Modestes concitoyens qui meurent de faim , alors que nos Caisses sont débordantes d'argent " عار علينا أن يموت ضعافنا جوعا و تفضل عندنا الأموال ". Tout Vrai musulman pratiquant doit s'opposer a la construction de cette gigantesque Mosquée , tant que le peuple algérien meurt de faim ! pour le reste du peuple Algérien, il est plus que temps de dire a ce regime criminel, que l'argent du peuple doit avant tout servir au Bien être du peuple et a son pain quotidien,dans la Dignité!
  • Posté par Brakna, 24 Juillet, 2008 13:26:03
    • Il n’y a aucun mérite et aucun honneur à dépenser la rente dans des projets tape à l’œil. Cette idée est bien de Bouteflika, il faut bien qu’il fasse comme son compatriote Hassan II. L’islam est une religion d’humilité et de modestie ; le bon dieu n’a pas besoin de palais et de châteaux à 03 milliards d’euros Pensés, Conçus, Dessinés et Réalisés par les Mécréants sauf bien sûr si c’est fait pour un autre objectif (On dit que les religions sont l’opium des peuples). • Les Algériens ont surtout besoin de satisfaire leurs besoins primaires d’abord pour qu’ils se sentent des humains avec une possibilité de naître, de garantir et construire un avenir dans son pays et mourir en paix et conformité avec les principes et les valeurs ancestrales qui sont enfouies en lui. • L’Algérien a besoin de la possibilité d’espérer dans son pays sans être obligé de prendre ses clics et ses claques et se proposer candidat au suicide (harraga) ou Terroriste (kamikaze à tuer son frère) pour se sentir utile et sa vie vaut quelque chose
  • Posté par Mehdi, 24 Juillet, 2008 13:26:03
    Ce projet coute 3 miliiard. Rien que ça. La necessité de ce projet, je ne la vois pas. Ce projet a t-il été voté par le sénat?? Je ne le pense pas. Prendre des décision pareil pour monter un totem qui coute la bagetelle de 3 milliard c'est du pure mépris envers les citoyens algériens qui vivent dans la pauvreté. A l'heure où la technologie, la recherche scientifique scrute d'autre horizon plus rationnel, les gouvernants de ce pays retournent à l'âge de la pierre. Le peuple algérien a besoin d'abord de se loger, avoir un travail, manger à sa faim, se former convenablement dans une vraie école du savoir qui ne soit pas ganrénées par les islamistes. Il faut absolument qu'une dynamique naissent aujourd'hui pour arreter ce genre d'initiatives qui laisse l'Algérien dans le désarois totale le privant des ressources de sont pays au profit d'une idéologie qui a engendré un génocide.Une pétition partout doit passer sur internet pour connaitre l'avis des algériens. Ce projet avant d'être décidé, il faut qu'il soit voté d'abord!!! On affame l'Algérien pour nourrir un Dieu qui n'existe que dans l'imagination des plus incultes et des plus irrationnels. Bouteflika veut préparer un tombeau aux algérien avant de mourir. Ce tombeau est ce lieu où une telle idéologie est enseigné. Si Bouteflika veut une méga mosquée, il n'a qu'à la battir au Maroc, son pays d'origine et demander son financement par ses ami du des pays du golf.
  • Posté par Savoune Guemsilen, 24 Juillet, 2008 13:13:15
    Peut-on ester en justice tous ceux qui sont derrière ce crime économique? Si rien n'est fait pour empêcher ce crime, ce véritable gaspillage de l'argent du peuple va servir à nourrir un mythe,une folie et des amis du tyran du moment au lieu de nourrir les millions de pauvres algériens qui n'ont à se mattre sous la dent. Entre temps, les jeunes se suicident, s'exilent ou se jettent à la mer. Quand penserons-nous alors à produire des ordinateurs, des logiciels compétitifs, des avions, des voitures, de la pomme de terre, du blé et des satellites sachant que certains pays avancés se préparent depuis longtemps à la guerre des étoiles? En un mot,quand penserons-nous à avancer? Mais vous savez qu'avec la dictature des Himars (Zwayel), nous n'avancerons jamais. RU AWUL-IW MATSRUDH.
  • Posté par bel, 24 Juillet, 2008 13:13:15
    Détroner à tout prix la mosquée marocaine Hassan,classée troisième.Beau projet en perspective mais pas avec l'argent des zaoualiyas.Ses amis aux gandouras peuvent bien lui en faire cadeau en remerciement de ce qu'il a fait pour eux.
  • Posté par arabise, 24 Juillet, 2008 13:10:04
    Pour obtenir le pardon de Dieu de ses péchés, un musulman doit faire du bien,et entre autres possibilités,contribuer à la construction d'une mosquée avec son PROPRE ARGENT,ce qui n'est pas le cas pour Bouteflika.Bien au contraire, Mr.Bouteflika rendra compte à Dieu de l'immense gaspillage qu'il va commettre alors que l'Islam ,religion de simplicité,de tolérance,n'a jamais demandé qu'on lui érige de telles constructions.L'Islam condamne clairement les gaspilleurs.
  • Posté par samr, 24 Juillet, 2008 13:00:03
    Merci le matin de nous permettre l'expression mais je sus desolé de vous contrarier en disant que nous le peuple nous aimons le président Bouteflika. Ceux qu sont opposés au président, comme les dirigeants de de ce é-journal sont nombreux mas l'écrasante majorté du peuple aime son président. Je vous assure que je ne suis ni militaire ni ministre ni fonctionnaire ni importateur. Je vis à l'etranger et mon salaire vient du pays qui m'a accueilli.
  • Posté par Belkacem, 24 Juillet, 2008 08:22:51
    Au fait ! y a t-il eu aval et vote pour le budget de ce colossal projet ? Où,quand et comment ? Par ailleurs est ce que tous ces projets et grosses oeuvres d'art qu'on nous annonce à coups de milliards de dollars sont ils vraiment passés à l'approbation du sénat,de l'assemblée et bien sûr du ministère des finances ?JE NE CROIS PAS DU TOUT QUE CELA PUISSE ETRE LE CAS !!! Car personne n'osera s'opposer au petit nain et aux mastodontes ventrus (les généraux) qui cautionnent tous ces projets pour couvrir leurs magouilles et leurs transactions faites à partir des deniers publics. Mises en scène caduques mais qui fonctionnent encore. Ya Ouaadi ! Belkacem
  • Posté par dare, 24 Juillet, 2008 07:36:56
    je note au passage une reflexion de Mr mop hassi qui a le droit comme tout le monde d'ecrire ce qu'il pense et c'est l'essence meme de la democratie et de la liberte d'expression mais je note quand meme que pour le 50° anniversaire de l'independance de l'algerie il faudrait que la construction de la mosquee se fasse Tout d'abord il y a des annees que l'algerie n'a pas fete la fete de l'independance ce qui est tres malheureux a tel point que je suis persuade que si sondage y avait beaucoup de jeunes en auraient meme oublier la date D'autre part un pere de famille qui a de l'argent et qui laisse sa famille affamee et que le jour de son anniversaire jette sur la table une piece montee en guise de cadeau reste pour moi un mauvais pere de famille Quand a l'utilite de cette construction je demande seulement a nos gestionnaires de mettre sur la table les veritables priorites de ce pays et de reflechir serieusement pour une fois et avec bon sens sur le bien fonde de ces decisions je reste persuade monsieur que si vous aviez des enfants diplomes qui du matin au soir trainent dans les rues et que vous n'arrivez pas a satisfaire au dixieme de leurs besoins essentiels -je suis sur monsieur -que la reflexion serait differente
  • Posté par Belkacem, 24 Juillet, 2008 07:15:59
    vraiment le journal Le matin est devenu un torchon! Sinon comment un commentaire comme celui de targa ait été accepté alors que nous,certains de nos commentaires élaborés avec correction et sans vulgarité sont rejetés par votre censeur.ce n'est pas avec des commentaires pareils que la crédibilité de votre journal sera rehaussée.Nenni ! Cordialement vôtre !
  • Posté par moumou, 24 Juillet, 2008 07:14:03
    Je trouve que dépenser tant d'argent pour construire une mosquée pour rivaliser avec d'autres pays musulmans est démesurée. Le gagnant de tout cet argent est bel et bien la compagnie qui va mettre sa main sur l'appel d'offre de ce projet. Pour être honnête construire une mosquée faramineuse ne veut rien dire dans un pays que le vol, le viol, le meurtre passent inaperçus et restent inpunis par la justice.
  • Posté par Normal, 24 Juillet, 2008 07:14:03
    Voici enfin un ecrit qui merite toute l'attention, et qui doit impérativement être diffusé a grande echelle. On Crie sur Tous les toits qu'on va offrir Gracieusement Du petrole a La palestine,alors que le peuple Algérien meurt de faim !! Ensuite Voilà que Dix milliards de Dollars seront jetés a l'Oued El Harrach , juste pour le plaisir de Bouteflika ?! Comme s'il s'agit de l'argent personnel du régime maffieux qui a confisqué l'indépendance de l'algérie depuyis 1962,et Non au Peuple Algérien ! NOn , Mille Fois et Trente millions de Fois NON !au gaspillage de l'Argent du peuple Algérien , qui Devrait servir rendre le sourire a tous les algériens !! Une pétition doit Circuler pour Dire NON au gaspillage de l'Argent du peuple algérien!! Si Boutef Veut SA GRANDE MOSQUEE, il n'a qu'a faire la quête chez ses amis , les Emirs du Golf,comme fait le Citoyen Algerien pour construire la mosquée de son Village !! Non et 30 millions de Fois NON! 10 Milliards de Dollars, devraient être Tout bêtement distribués équitablement entre tous les Citoyens Algériens (de nationalité Algérienne d'Origine et Résidents permanents, de 00 ans a 100 ans) L'algérien retrouvera le sourire et l'Algérie retrouvera sa splendeur!!! 10 Milliards De Dollars ?! dans une Mosquée Voulu que par Boutef ?! pour son plaisir personnel! Ou Sont Les Politiques Pour crier haut et Fort et au dela des mers ; NON a ce nouveau type de Génocide !!? 10 Milliards de Dollars pour la Grande Mosquée De BOUTEF ? et le peuple meurt de Faim et de Tuberculose ?! Ou sontles Vrais Oulémas pour Dire : cette Mosquée de 10 Milliards de Dollars est HARAM Tant que le peuple meurt de faim !! C'est le Moment ou jamais mes fréres Algériens! L'Argent de l'algérie est jeté a Oued El Harrach et Le peuple Algérien meurt de faim et de Tuberculose !! C'estle Moment ou Jamis de Dire NON au Despotes et aux pilleurs des Biens des Algériens !! Monsieur Benchicou , Vous êtes l'un des rares Hommes Libres, Crédibles, qui peuvent contribuer au déclenchement de l'avalanche qui emportera inchallah a jamais le régime maffieux qui a séquestré l'Algerie depuis 1962 a ce Jour !! Et La Grande Mosquée de Boutef, a 10 Milliards de Dollars, ne poura qu'être l'explosion qui provoquera l'avalanche, Tant attendue..qui effacera de la mémoire de l'Algérie l'éré des depotes et de la famine... et Merci !
  • Posté par hamoud, 24 Juillet, 2008 07:12:04
    écoeuré,outré de savoir que l'etude pour la construction de la mosquée coute 1 milliard d'euro. Je desespere du manque d'intelligence des decideurs. ils esperent se racheter de leurs actes vis a vis d'allah, ils se foutent le doigt dans le nez.
  • Posté par Massinissa, 24 Juillet, 2008 07:12:04
    Je ne sais pas comment est ce que les gens cautionnent un tel projet qui ne sert ni le peuple, ni la nation. Construire un grand batiment qui ne sera exploité que 5% du temps à l'inverse d'un hopital ou d'une université ! Bouteflika veut se la faire à la med V pour laisser une mosquée à la postérité, au passage il aurait pu faire construire un hopital ou une grande université à la place ! Pauvre Algérie.
  • Posté par salah, 24 Juillet, 2008 07:06:13
    en plus de son coût pharaonique, cette mosquée ne produira qu'un autre lot de terroristes et de fanatique intégristes pour ainsi enfoncer la société et la jeunesse particulièrement dans le gouffre de l'ignorance d'après Karl Marx la religion est l'opium du peuple
  • Posté par salah, 24 Juillet, 2008 07:06:13
    connu pour son zaimisme, inspiré de Boumedien, qui l'a poussé a ordonné la construction d'une mosquée + de 3 M$ pour marquer son règne en Algérie. bien sur cette idée est lui ai venue après avoir essayer vainement décroché le prix Nobel de la paix. mais dommage la gestion des événements de Kabylie a tout faussé. d'ailleurs on parle même dans certain milieux qu'il a payé des pot de vin à l'international, reste a prouver
  • Posté par Savoune Guemsilen, 24 Juillet, 2008 07:04:26
    Pourquoi le parlement n'intervient pas pour stopper cette folie de Bouteflika et ses conseillers criminels hypocrites. Le peuple a bien élu ses députés pour être defendu. Pourquoi élire des députés s'ils ne sont même pas capable de dire non au plus grand gaspillage de l'argent du peuple par certains himars (zwayel)au pouvoir. Nous voyons bien que les élections ne servent à rien dans un système dictatorial. Nous voyons bien que la démocratie à l'algérienne n'est qu'une façade qui protège les tyrans qui sucent le sang du peuple depuis que notre indépendance a été confisquée en 1962. Svar awul-iw svar!
  • Posté par mop hassi, 24 Juillet, 2008 07:04:26
    Salam alikoum, je veux seulement mettre en garde tous ceux qui vont réagir à la nécessité de construire soi-même ses propres idées...méfions-nous des idées reçues: logement mieux que MOSQUEES ou on ferait bien d'injecter cette somme "colossale" dans un projet pour les jeunes...je dis que ce projet doit être achevé avec l'aide de DIEU car l'Algérie en a tellement besoin en s'approchant de son 50ème anniversaire d'indépendance.
Copyright © 2007 Le Matin DZ. Tous droits réservés.