Lancement de inumiden.com, le portail culturel chaoui

Image du site internet des Chaouis
Image du site internet des Chaouis

C’est un groupe de jeunes chaoui , jaloux de leur culture et de leur histoire comme ils se définissent, qui ont décidé de lancer le portail culturel chaoui : « Inumiden.com ».

Le site, lancé le 1er juin, contient deux versions : arabe et française. D’après ses initiateurs le site propose "un regard nouveau sur la vraie culture chaouie, loin de la folklorisation réductrice et le déni culturel [….] des articles sur l’histoire de la Numidie, sur les sites archéologiques en péril, sur la faune et la flore du pays chaoui, ainsi que des portraits d’artistes : peintres, poètes, et chanteurs".

Le site est constitué d’articles écrits par la rédaction, d’articles écrits par des chercheurs, des militants ou activistes, il contient également les contributions des lecteurs.

Désenclavement culturel du pays chaoui

Dans leur présentation, les créateur du site, dresse un constat alarmant sur la situation de la culture dans l’Aurès : "La culture berbère chaouie est marginalisée dans le paysage culturel algérien, elle ne se manifeste que périodiquement ça et là sous la forme de folklore à l’occasion des kermesses souvent utilisées à des fins politico-électorales. Dans les médias publics ou privés : télévisions, radios, presse écrite, lors des festivals et autres manifestations culturelles, les véritables artistes chaouis sont toujours les grands absents, ou sont des faire-valoir dans les meilleurs des cas", écrivent-ils. L’équipe d’inumiden.com plaide pour une rupture totale avec ces pratiques de marginalisation, et s’assigne le rôle de faire sortir la culture chaouie de l’ornière de la folklorisation .

L’équipe, qui était déjà, à l’origine de : "Asedlis Umdhin amazigh", la bibliothèque numérique chaouie, projette la création de deux autres version du portail, une en Thachawit (chaouie) et autre en anglais.

Jugurtha Hanachi

Page Facebook : www.facebook.com/inumiden
Inumiden en français : www.inumiden.com
Inumiden en arabe : www.inumiden.com/ar
Asedlis umdhin amazigh : asadlis-amazigh.com

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Voila une bande de decide's. Vous ne pouvez pas savoir combien de monde est derriere vous. J'espere seulement qu'avec Internet et l'experience Kabyle, que ca ne prendra pas mille ans, aux Chawi lambda de se reveiller.