Vers un accord inter-libyens avant le 17 juin ?

Les Libyens lors de leur réunion à Alger.
Les Libyens lors de leur réunion à Alger.

L'émissaire de l'ONU Bernardino Leon a affirmé mardi que les parties rivales libyennes, réunies au Maroc, avaient réagi de manière positive au dernier projet d'accord soumis par l'ONU dans le but de sortir le pays du chaos.

"On a distribué (lundi soir) une nouvelle proposition d'accord. Tout ce que je peux vous dire pour le moment c'est que la réaction est positive, a déclaré à la presse M. Leon, à propos de cette quatrième mouture, qui vise à arracher un accord sur un gouvernement d'union. C'est une première réaction. Nous n'avons pas encore discuté de manière approfondie entre tous les participants. Mais je peux vous dire qu'il y a un sens d'optimisme et beaucoup d'espoirs", a-t-il ajouté.

Selon lui, nous sommes face à la possibilité d'un consensus triple: un consensus dans la société libyenne, entre les participants au dialogue et aussi dans la communauté internationale. Les représentants des deux parlements rivaux libyens sont de nouveau réunis depuis lundi à Skhirat, une station balnéaire proche de Rabat, où le dernier projet d'accord leur a été soumis en soirée, lors d'une cérémonie officielle.

De nouveaux entretiens ont eu lieu en matinée, de manière séparée, avec Bernardino Leon, selon un journaliste de l'AFP sur place. D'après la Mission de l'ONU (Manul), un déplacement est prévu dans les heures à venir en Allemagne pour rencontrer des responsables de pays membres du conseil de sécurité de l'ONU. Chaque partie devra ensuite retourner auprès de son parlement pour discuter de l'accord, avant de revenir au Maroc. M. Leon, qui cherche à conclure avant le début du ramadan, le 17 juin, a exprimé lundi soir l'espoir d'une signature en début de semaine prochaine.

Plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi et déchirée par des combats entre milices lourdement armées, la Libye est divisée entre deux autorités et confrontée à la montée en puissance du groupe Etat islamique (EI).

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?