Clap de fin et résultats du Festival international des films berbères

"Adios Carmen", de Mohamed Amin Benamraoui (Maroc, Rif) a eu le prix du festival long métrage
"Adios Carmen", de Mohamed Amin Benamraoui (Maroc, Rif) a eu le prix du festival long métrage

Le Festival International des Films berbères s'est déroulé du 30 au 31 mai 2015 dans de bonnes conditions et dans une convivialité chaleureuse à la satisfaction des participants et du public. On peut affirmer sans exagérer que le Luminor Hotel de Ville de Paris a abrité durant ces deux journées un grand bouquet d'émotions autour d'un cinéma berbère qui nous a révélé des films de très haute facture.

Le jury, composé de Mme Tassadit Yacine (présidente) de MM. Youcef Aloui et Mokrane Gacem a rendu son palmarès dimanche en fin de soirée.

Premier Prix du festival long métrage: Adios Carmen de Mohamed Amin Benamraoui (Maroc, Rif)

Mention spéciale de la catégorie: Aghrrabu (Grand bateau) de Ahmed Baïdou (Maroc)

Premier Prix du festival pour le documentaire: Les villages amazighs en Tunisie de Abdelhak Tarchouni (Tunisie)

Mention spéciale de la catégorie: Azul de Wassim Korbi (Tunisie)

Premier Prix du court métrage: Carte postale de Mahassine El Hachadi (Maroc)

Mention spéciale de la catégorie: Koceila de Tahar Houchi (Algérie)

De l'avis des cinéphiles présents à cette cérémonie, ce festival a surpris par la qualité insoupçonnée des films sélectionnés. Après des années de tatonnements, le cinéma berbère peut s'enorgueillir d'avoir enfin dépassé cette étape et atteint un niveau professionnel qui peut rivaliser avec les productions internationales, aussi bien sur les aspects techniques qu'esthétiques. De nombreux films auraient mérité d'être primés dans les trois catégories du long métrage, du documentaire et du court métrage si ce n'est les limites imposées par le règlement qui a fixé le nombre des prix à six. Les réalisateurs qui n'ont pas été retenus par le jury ont aussi bien brillé par leurs talents que les lauréats. Le seul manque à signaler dans ce festival est l'absence de prix destinés aux acteurs, car là aussi, nous avons découvert un potentiel de très haut niveau. Quelques comédiens et comédiennes nous ont tout simplement ébloui par leurs performances.

La présence à ce festival de Merzak Allouache, Lyes Salem et Abderahmane Sissako , illustres noms qui ont marqué de leur empreinte le cinéma contemporain a été fortement saluée. leurs films ont enthousiasmé le public.

L'association La table d'Asmaa qui regroupe des personnes passionnées par l'art culinaire a assuré des repas et des collations aux saveurs terroirs des berbères du Maroc. L'organisation du festival a été assumée avec panache par trois charmantes dames: Helen Sitbon, Quehie Jasari et Swanny Henry. Elles ont gagné sans conteste la palme d'or.

M. G.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?