Mise au point du comité d’entreprise d’Air Algérie

L'Agence Air Algérie Place de l'Opéra à Paris.
L'Agence Air Algérie Place de l'Opéra à Paris.

Nous membres du comité d’entreprise et délégués syndicaux Air Algérie-France sommes profondément surpris et nous nous inscrivons en faux quant aux propos diffamatoires et dénués de tout fondement tenus à l’encontre de Hadj Rabia Abdenacer, représentant général d’Air Algérie France Nord-Paris, dans l’article paru le 28 mai paru sur le journal Lematindz.

M. Hadj Rabia Abdenacer, depuis sa nomination en janvier 2015, n’a de cesse de déployer ses efforts pour pallier aux insuffisances rencontrées, notamment le respect de la réglementation du pays d’accueil et ce dans l’intérêt de l’entreprise et de ses travailleurs.

Nous tenons à souligner que ce dernier a veillé à la reprise du dialogue social et à rattraper les réunions plénières obligatoires non tenues depuis deux ans, preuve en est la réunion du comité central d’entreprise tenue ce jour à Paris. Nous restons mobilisés autour des objectifs fixés par la compagnie dans l’intérêt de tous.

Fait à Paris, le 28 mai 2015

Afane Elaudie, déléguée syndicale centrale FO

Benaouda Fatima, membre titulaire

Benrahal Smaïl, secrétaire du CCE

Bendjillali Moussa, délégué syndical central CFDT

Boulakhsas Habiba, membre suppléante

Bordji Nacéra, représentante syndicale CGT

Frioui Mustapha, membre supléant

Hammaoui Nourdine, Lakhdari Zahia et Samanos Sylvie, membres suppléants

Réponse du Matindz

A lui seul, le titre de la mise au point que nous ont adressé les honorables membres du comité central d’entreprise nous dispense de toute fastidieuse explication. Cependant, tenus, comme nous le sommes, à l’égard de nos lecteurs, en devoir de faire la preuve sur la sincérité de notre travail nous apportons les clarifications que nous estimons appropriées à la mise au point.

  • Aucun des faits que nous avons rapporté dans "le dormeur de l’opéra" n’a été dénoncé. Les seules réunions tenues avec régularité, depuis la nomination de Hadj Rabia Abdenacer, concernent les organes paritaires. L’effort de rattrapage des réunions, salué par les syndicalistes, se limite à ce secteur.
  • Aucune des succursales et des agences que compte la compagnie en France n’a reçu la visite du délégué générale.
  • La fâcheuse tendance du nouveau Délégué Général à tomber dans les bras de Morphée lors des réunions n’a pas été démentie.
  • Le caractère exceptionnel que revêt le climat social dans l’entreprise trouve confirmation dans l’emphase d’un autre âge de la "mise au point".

A souligner que dans cette affaire, tous les premiers bancs du syndicalisme d'Air Algérie-France s’est dressé au côté du responsable "diffamé" pour apporter la contradiction. Ces mêmes représentants syndicaux ne se sont pas montrés très bavards sur les affaires qui ont touché l’entreprise.

Une fois les formes respectées, nous annonçons que nous gardons tout notre intérêt à ce qui se passe dans cette entreprise nationale.

Le Matindz

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (1) | Réagir ?