Saïd Bouteflika recevra-t-il Raul Castro ?

Raul Castro, héritier du pouvoir de son frère Fidel Castro est à Alger pour une visite de trois jours.
Raul Castro, héritier du pouvoir de son frère Fidel Castro est à Alger pour une visite de trois jours.

Raul Castro, le frère héritier du vieux dictateur, comme son autre frère algérien, est à Alger pour une visite d'"amitié et de travail" de trois jours, selon le jargon usité.

C’est une histoire d’héritage de pouvoirs entre frères. Celle de deux systèmes despotiques qui vivent hors du temps. Celui de Cuba accaparé par la fraterie des Castro. Et l'autre, algérien, sur lequel règne sans partage Abdelaziz Bouteflika, chef de l'Etat et son frère Saïd, conseiller sur décret non publiable.

Raoul Castro, 84 ans, un des derniers dictateurs communistes de la planète, est à Alger. Mais qui devrait accueillir le chef de l’Etat cubain, sachant qu'il est le frère de celui qui a passé sa vie à diriger Cuba.

Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, malade, ayant usé quatre mandats, devrait laisser son frère, Saïd, le rencontrer pour nous permettre de savourer la confiscation de l'Algérie.

Mais qui s'y opposerait à ce que Saïd Bouteflika reçoive Raul Castro, frère de Fidèle Castro, qui a régné des années sur Cuba ? D’ailleurs on n’est plus à une escroquerie près.

Que Bouteflika ose ce tour de force pour dire à ce monde qui l'observe, avec beaucoup de complicité, qu'il ne craint personne, aucune justice, fût-elle... mondiale. Sinon, Raul Castro serait fâché de ne pouvoir rencontrer le "frère" de son frère. Deux hommes de pouvoir dont la rencontre remonte au tout début des années 1960.

L'Algérie qui n'est pas une république peut bien outrepasser toutes les règles, toutes les lois et toutes les conventions internationales qu'elle a entérinées. Le constat est là : elle est une propriété privée. Les Algériens le savent depuis déjà un paquet d’années. Reste à savoir quand vont-ils reprendre leur destin en main.

Achour Boufetta

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Et puis Obama a skype' Raoul, et ont convenu que la colle au koursi n'a rien a voir avec la democratie- l'enigme des socialistes - Le Raoul promet l'amelioration de l'economie, mais n'a aucune ide'e comment, biensur - Et l'economie de la tyranie et assassinats politiques ne semblent pas creer grand chose. Ameliorez les droits Humains (pas de l'Homme, Obama est Feministe) et tous les Cubains auront plein de dinde sous la dent.

"Hummmm de la dinde.., ou en trouver pas chere?" se dit Raoul.

"l'Anegerie !", lui souffle Obama.

"mais non, ceux-la sont durs, aussi dur que nous - seul camarade de la Core'e, peut les depasser. "

"Mais, non!" replique Obama, avant de se rappeler qu'il etait prof et de poursuivre:

"Reguarde, quand on a manque' de petrole, tout foutu a tuer de l'Arabe, c'est eux qui ont secouru - sans la creusade a fond, on n'aurait meme pas pu reconduire toute la ferraille, d'Iraq. " Le Baril aurait grimper a $1000, et il a a peine les 150. De toute facon, pas besoin de vous inquietez, vous n'avez meme pas besoin de penser a payer. En Algerie, il ont les meilleures gomes du monde. Les arabes leur ontbaise' la gueule 14 siecles durant, et la 1ere chose qui sort de leur beck "nous arabes 3 fois !", les francais les entube's, torture' voloe's, denigre's, reduits et dieu sait quoi d'autre, et 120 000 d'entre-eux s'offrent en chair-a-canon. D'ailleurs en Mai 45, on les invite a aller croiser le bras avec les allemands et nous on jette des bombes. Je te le dit, il n'y a qu'a voir ce qu'ils ont fait avec les autres Africains, pour les pires racistes du monde - ils ont efface' les dettes, comme ca ! T'inquietes, le racisme il se le reservent a eux-meme. Ils ne se denigrent pas seulement, ils se nient categoriquement. Vas-y, je te dis, la dinde il y en a gogo - et tu seras certainnement recu par une ou deux, et elles auront toutes autant de decorations que toi, sans jamais avoir tire' une cartouche..

"Et les manifs alors, parait qu'il y en a sans arret. " - Manifs, mais tu reves ou quoi, 200% d'entre-eux croient que la coupe du monde continue... Ils vont continuer a le faire, jusqu'a prochaine, et ils y seront, ca tu peux compter dessus. De l'argent pour importer des pieds, ca il y en a - je n'en sais rien question savoir, mais la chose ronde, ca ils aiment. Ils y font font meme pousser du gazon noir partout. C'est rond derriere, au ventre, un super ZERO sur les epaules, et meme des zeros partout a force de tourner en rond... vas-y raoul, vas-y vas... avant que hollande n'arrive, il ne laissera rien derriere.

Souviens-toi - tu sera recu par une autre raoul en 1er, puis un moustachu "on appele ca un faux-argaz", puis un gros tonneau de bierre decore' comme toi, avant d'arriver a la carosse - la reine. Celle-la, c'est magique - Ne lui dit pas que Raoul est d'Espagne, Rasul d'espagne. Si tu es d'accord avec lui, que les zulurmans ont civilise' l'occident a Cordue, alors il sera d'accord pour acheter du sable en echange.

"HUh!, dit raoul - et le tourisme Cubain alors, on n'a plus que les plages qui marches. C'est toujours plein de monde, avec des petites barques, prets a dancer avec les requins. La ca va couler l'economie a fond... " s'ecrie El Irmano Presidente'.

Obama trouve une derniere.

"Ecoute, ce n'est pas du sable qui manque, en anegerie du tout, ni de la patate, ni de l'oignon. Tu as a faire a des virtuosos, c'est de la transaction virtuelle. Les seuls qui touchent au sable c'est nous. Eux, ils ne savent quoi en faire. De toute facon, s'ils ne te livrent rien, ils te connecteront avec les Mullahs. JE vais les laisser vendre leur petrole bientot et c'est bien que leur clients soient ceux qui ne pourront jamais payer.

"Ah, ca c'est vrai, on ne pourra jamais payer!"

Ti vois, tu es le plus intello des vieux popos !

Une derniere: Une petite courbette devant les faux martyrs d'al alia et une superbe devant la charette - dis-toi que tu es la roue de secours, et elle te viendra au secours.

avatar
moh arwal

il vont échanger leurs experiences de frangins d'hommes de l' ombre

visualisation: 2 / 5