Mobilisation contre la construction d’une cimenterie à Ighzar n Thaqqa (Batna)

Batna mobilisée contre la construction d'une cimenterie
Batna mobilisée contre la construction d'une cimenterie

Les Chaouis sont vent debout contre le projet de construction d'une cimenterie. Les premières actions de mobilisations ont eu lieu dimanche.

Le projet d’implantation d’une cimenterie sur le territoire de la commune d’Ighzar n Thaqqa (Oued Tagga) a provoqué une véritable levée de boucliers. En effet, les habitants de la ville refusent catégoriquement ce projet craignant "une catastrophe écologique" pour leur village.

Le front anti-cimenterie a organisé aujourd’hui, 3 mai un rassemblement devant la mairie de la ville pour s’opposer à ce projet. D’après le procès verbal sanctionnant une réunion entre des représentants des protestataires et les membres de l’APC, dont nous détenons une copie : les élus locaux s’alignent sur la position de la société civile et craignent les risques sanitaires et écologiques que la réalisation de ladite cimenterie fait courir à toute la région.

Pour rappel, la ville d’Ighzar n Thaqqa se situe dans la vallée d’Aïth Abdhi dans le cœur de l’Aurès, une région à vocation agricole, connue surtout pour ses nombreux vergers d’agrumes et son beau barrage.

Jugurtha Hanachi

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?