Nadia Labidi veut une commission parlementaire pour examiner les accusations du PT

Nadia Labidi.
Nadia Labidi.

Le courant ne passe plus entre Nadia Labidi, la ministre de la Culture, et Louisa Hanoune, patronne du Parti des travailleurs depuis un quart de siècle.

A défaut d'un président qui anime la vie politique, ses supporters se donnent en spectable. La ministre de la Culture, Nadia Labidi, a demandé mardi à Alger, une "commission parlementaire pour examiner les accusations formées à son encontre par la secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, et des députés de sa formation au sujet du financement de projets dans le cadre de la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe.

Le parti des travailleurs avait, par la voix de sa secrétaire générale et de son député Djelloul Djoudi, accusé la ministre de la Culture d'être impliquée dans un "conflit d'intérêts" pour avoir permis le "financement public" d'un projet de film devant être "produit par une société appartenant à la ministre".

Répondant aux accusations de Mme Hanoune et réitérées ce jour par la députée PT, Nadia Yefsah, lors de la séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au débat du projet de loi sur le livre), que tout ce qui a été dit auparavant "est infondé".

"S'ils ont des preuves, qu'ils les présentent", a-t-elle poursuivi avant de se dire "disposée à aller loin et détenir des preuves" car il y va de son image et de son honneur.

D'autre part, la ministre de la Culture a estimé important de connaitre les étapes de dépense des fonds publics, appelant les députés à oeuvrer à établir la vérité dans un "climat de calme, de confiance et de respect".

Faisant part de son étonnement à l'égard de "ce qui a été dit lors des séances d'hier et aujourd'hui", elle a indiqué qu'"en tant qu'enseignante universitaire et réalisatrice, elle possédait avant de rejoindre le gouvernement une petite société" de production de films et émissions pour enfants. Une société, a-t-elle tenu à rappeler, qu'elle a abandonnée et il existe des documents qui prouvent cela".

A cette occasion, elle a appelé les députés à augmenter le budget alloué au secteur de la culture qui restait, selon elle, insuffisant.

La ministre de la Culture avait demandé dans une lettre publiée dimanche de la secrétaire générale du PT de "démentir publiquement" les propos rapportés par le quotidien Ennahar El Djadid.

"J'ai appris par le journal Ennahar El Djadid que vous auriez déclaré que "la ministre de la Culture attribue tous les projets du secteur à ses amis ou à sa société"", a écrit la ministre qui déclare recourir, le cas échéant, à la justice pour déposer une "plainte en diffamation".

Il est une vérité. Louisa Hanoune tire depuis quelques semaines sur tout ce qui bouge, sauf sur le président et son clan. Elle s’en est pris à Ali Haddad, le patron des patrons, qui le lui a bien rendu. A Saïd Bouteflika avant de rectifier le tir et se confondre en sollicitations. Puis à Amar Saidani et à bien d’autres encore. C’est dire que Louisa Hanoune aime la castagne.

Yacine K./APS

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Emission de canal plus consacrée aux ministres de bouteflika et leurs appartements et résidences en france voir l appartement aux champs elysées de la fille de sellal qui n a que 28ans!!!

http://www. canalplus. fr/c-emissions/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal. html?vid=1255525

avatar
ali chemlal

Si on suit le raisonnement de Madame la Ministre, Nadia Labidi, _il faut une commission d’enquête, concernant les propos tenus par Nna Louisa, envers sa personne;

_une commission pour Saidani

_Bouchouareb

_Chakib Khelil

_Rahmani

_Sellal etc.....

A ce rythme, tout le gouvernement va passer en commission d’enquête. Alors qu'il aurait été beaucoups plus simple, que celui qui se sent visé, par des propos, qu'il juge diffamatoires, de saisir la justice, et a ce moment la, la lumière sera faite et le mis en cause, coupable de mensonges, sera puni par la loi. Ors, nous savons tous que les enquêtes des commissions parlementaires, n'ont jamais aboutit parlementaires, sauf s'il s'agit d' un subordonné.

Quant a Madame Hanoune, qui accuse plusieurs ministres de corruption, en s'adressant a Mr Bouteflika, pour le supplier de "sévir" ou bien, elle se trompe, ou elle a perdu la boussole, car on ne demande pas a un chef de gang de punir ses hommes de main, puisque lui même et son frérot, sont trempés jusqu'à' a la moelle.