Attentat avorté en France: un complice présumé en garde à vue

Un homme soupçonné de complicité en garde à vue.
Un homme soupçonné de complicité en garde à vue.

Un homme a été placé en garde à vue dimanche en France dans l'enquête sur les complicités dont a pu bénéficier le terroriste présumé, soupçonné d'avoir projeté une attaque contre une église près de Paris. Le complice présumé a été arrêté le matin même à Saint-Ouen.

L'ADN de l'homme de 27 ans a été identifié sur une brosse à cheveux découverte au domicile parisien de l'étudiant algérien soupçonné d'avoir tué une femme et d'avoir préparé un attentat, selon une source proche du dossier. Une source judiciaire a confirmé qu'une garde à vue était en cours.

Depuis l'arrestation fortuite du terroriste présumé dimanche 19 avril, les enquêteurs tentent de déterminer les soutiens dont semble avoir bénéficié le suspect, connu des services de renseignements depuis le printemps 2014 pour s'être radicalisé. Cette semaine, une femme de son entourage, appréhendée mercredi à Saint-Dizier, où a vécu le principal accusé, a fait deux jours de garde à vue, avant d'être remise en liberté.

Projet "télécommandé à distance"

Cet Algérien de 24 ans a été mis en examen vendredi notamment pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'avoir projeté des attaques contre au moins une église et d'avoir tué dimanche dernier à Villejuif, près de Paris, une femme de 32 ans dont le corps avait été retrouvé dans sa voiture.

Les services d'enquête soupçonnent son projet d'attentat d'avoir été "télécommandé à distance" par "un ou de mystérieux" hommes établis vraisemblablement en Syrie et lui ayant "ordonné clairement" de frapper des églises. Les enquêteurs s'interrogent aussi sur l'importance et la provenance de l'arsenal retrouvé dans sa voiture et à son domicile.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?