Affaire des poseurs de bombes de 1976 : un acteur témoigne sur BRTV

Une coupure du journal El Moudjahid.
Une coupure du journal El Moudjahid.

La chaîne de télévision d'expression kabyle diffusera un entretien avec un des acteurs du groupe de militants berbéristes qui a tenté de poser des bombes devant des édifices publics au temps de Houari Boumediene.

Kaci Lwenes sera l’invite de Kamel Tarwiht ce vendredi 24 avril 2015 à 20h 30. Il nous fera le récit de son action militante dans les années 1960. Il racontera aux téléspectateurs de BRTV dans le menu détail l'opération qui l'a conduit lui et ses camarades à déposer des bombes devant des édifices publics choisis à Alger, Constantine et Oran en 1976.

Il ne manquera pas, non plus, d’évoquer leurs arrestations, l’épisode de la prison, les tortures que les militants ont subies, leur passage devant le tribunal, de leurs conditions de détention et de leur libération.

C.P.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Akli azrou

J'ai connu Haroun quand il ete maitre d'internat a Dellys. Un Jeune homme simple courageux, tres pauvre, (FILS de CHAHID) et son frere etait au CEM avec moi. Il etait (et nous etions tous) degouter de voir nos parents KABYLES morts pour liberer le pays (23 de ma famille proches a Mizrana) pendant que les arabes etaient des COLLABOS (Nezzar, Lamari, etc.) ou des LACHES cachees comme des Lapins aux Frontieres (Boutesrika, Boumedienne, etc.). Le regime de ces laches (c'etait boumedienne.. une pourriture) interdisait notre LANGUE Millenaire, ils interdisent meme nos prenoms (ce que la France n'as jamais faite). Haroun ete courageux... un Grand de la cause du Peuple Kabyle.

avatar
samy ElMouhoub

à Moh Arwal: un poseur de bombes est un poseur de bombes quelque soit le motif qui l' amène à faire cela. Ce n ' est pas un poseur de carrelage.

à MB MB : je te rectifie mon ami, si je peux me permettre. Il y a 9 millions d 'algériens qui ont été berbérisés, le reste n' est pas forcément arabe, mais bien un mélange, vu les brassages qui ont eu lieu en Algérie. Essayer de remonter aux souches est impossible. Le plus important donc ce n' est pas la recherche des souches, mais le fait de vivre ensemble, comme tant d'autres citoyens brassés dans d 'autres pays (France, USA, GB, ....)

La question des souches devient ridicule.

visualisation: 2 / 3