Dispositif de sécurité hors normes pour le sommet de Paris

Dispositif de sécurité hors normes pour le sommet de Paris

Le président Nicolas Sarkozy lance dimanche avec faste à Paris son projet phare "d'Union pour la Méditerranée" avec les dirigeants de plus de quarante pays, dont le président algérien Abdelaziz Bouteflika et son homologue syrien Bachar al-Assad. Les mesures de sécurité vont entourer ces deux événements prennent des proportions encore jamais vues.

Nicolas Sarkozy bénéficiera d'une nouvelle voiture blindée suréquipée technologiquement "L'importance des effectifs" engagés "sera à la hauteur de l'événement", précise une source proche du dossier, le ministère de l'Intérieur et la préfecture de police de Paris se refusant à communiquer le nombre de policiers et de gendarmes mobilisés. L'an dernier, pour le seul défilé du 14 juillet, quelque 5.000 policiers et gendarmes avaient été déployés.

Outre la sécurité des personnalités exposées au risque terroriste international, les autorités doivent tenir compte de possibles manifestations ou de tous autres troubles à l'ordre publique en marge des cérémonies officielles. C'est pourquoi, en plus de la DST et des Renseignements généraux qui ont travaillé en amont, tous les services de police sont concernés, parmi lesquels le Service de protection des hautes personnalités (SPHP) en charge de la protection rapprochée des chefs d'Etat et de gouvernement, le Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) qui assure la protection du "deuxième cercle" très près du SPHP.

Dès dimanche matin 8 heures, le secteur allant du Grand-Palais, lieu du sommet, au Petit Palais, où aura lieu le dîner officiel, et à l'Elysée sera bouclé. Un périmètre hermétique délimité par le Rond-Point des Champs-Elysées, l'avenue Montaigne, la place de l'Alma, le pont de l'Alma, la place de la Résistance, le quai d'Orsay, le pont et la place de la Concorde, la rue Royale, la rue du Faubourg Saint-Honoré et l'avenue Matignon sera mis en place.

A cela s'ajoutera, dès lundi matin, des interdictions de circulation dans un large périmètre autour de l'avenue de Champs-Elysées et de la Place Charles-de-Gaulle Etoile pour le traditionnel défilé du 14 juillet auquel plusieurs participants au sommet de l'UPM devraient assister.

RTL : Julien Dumond & Christophe Bourroux

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
tarik

a qui profite ce carnaval'

ou bien une deflagration dans les pays du sud.

avatar
megdouda

"Je suis venu dire aux Français que leur avenir se joue en Méditérannée" surtout chez la "racaille" dans son désert hallucinant. C'est la fête à Paris en l'honneur de "L'Algérie, grand pays émergent?" qui a accepté "à s'unir autour du plus beau et du plus grand des idéaux humains". Le 14 juillet 2008, première fête nationale, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, président de l'Europe; l'UPM de l'UMP est un projet de 12, 5 millions de km2 avec un PIB de 18. 000 milliards de Dollars et une population de 775 millions d'habitants répartis comme suit: une caste à la tête de chaque état, les pseudo intellectuels, la classe moyenne en fonction de l'espace, une immigration choisie avec la "directive retour" et ce message pour "La jeunesse d'Afrique (du nord), vous n'êtes pas en dehors du monde, " qui vous assujetti "le monde n'est pas responsable de ce qui vous arrive" ce sont les décideurs. "Ce monde, il est à vous, comme il est à nous, " vos maîtres "vous n'êtes pas dehors mais dedans?" cantonnés dans vos bidonvilles "vous en faîtes partie" il faut réagir, sinon" vous en êtes responsables" autant que ceux qui vous ont méprisé et trahi. "Changeons- le enensemble" ce monde avant qu'il ne soit trop tard car la locomotive est en marche.

visualisation: 2 / 3