Le mensonge des slogans

Constantine, l’antique Cirta, la Numide, érigée capitale arabe.
Constantine, l’antique Cirta, la Numide, érigée capitale arabe.

Une date s’est imposée aux écoliers, puis à toute la société algérienne, pour célébrer la journée de la science fantomatique.

Mais de quelle science s’agit-il ? Des Prix Nobel, des brevets, des inventions, de la technologie maitrisée, qui nous suffit et que le monde nous envie, de la production littéraire qui qui remplit les librairies et inspire le cinéma et le théâtre, de la philosophie qui insuffle l’art plastique ! Nos universités sont à la traine du monde diffuseur du savoir, les rares Algériens qui réussissent sont ceux qui sont ailleurs en Occident. C’est la preuve que l’environnement local n’est pas propice à l’intelligence bafouée et au mérité marginalisé. Le 16 avril nous rappelle que tous nos jours ne sont que mensonge et aliénation.

Accepter et croire en nos affabulations est la pire des naïvetés qui ne saura cacher notre vanité. On se berne dans nos illusions avec des artifices et du gaspillage des deniers publics pour festoyer avec ceux qui n’ont pour nous que de l’antipathie viscérale, et qui ne cessent de nous inoculer leur poison létale, à chaque fois où l’occasion se présente pour eux.

Constantine, l’antique Cirta, la Numide ne peut être la capitale que de la culture arabe, son rayonnement est plus profond que cela, et ne peut être mis dans une parenthèse. L’omettre volontairement ne gommera pas l’Histoire qui reste gravée jusqu’à la fin des temps.

Ahmed Farrah

Plus d'articles de : Humeur

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
moh arwal

Bellissima conclusione!!!