Poutine lève l’interdiction de livraison des systèmes de missile S-300 à l’Iran

La Russie va livrer des systèmes de missiles S300 à l'Iran
La Russie va livrer des systèmes de missiles S300 à l'Iran

Le président russe a annulé, selon le Kremlin, l’interdiction de livrer des systèmes de défense aérienne à l’Iran qui avait été prononcée en 2010, par l’actuel Premier ministre Dmitri Medvedev, alors président.

"Le décret lève l’interdiction de mouvement de transit sur le territoire de la Fédération de Russie (y compris par les airs), d’exportation du territoire de la Fédération de Russie vers la République islamique d’Iran et aussi de transfert des systèmes de missiles antiaériens S-300 hors de la Russie par mer et par les airs à destination de la République islamique d’Iran sous les drapeaux de la Fédération de Russie", indique le document des services presse du Kremlin.

Le décret est entré en vigueur après sa signature par le président russe. Cet accord autorisant la livraison des systèmes de missiles à l'Iran avait été signé en 2007 et prévoyait la livraison des S-300 pour un montant de 750 millions d’euros. Mais en 2010, l’accord a été suspendu en raison des sanctions contre l’Iran décrétées par les Nations unies.

Téhéran a réclamé des indemnités à hauteur de 4 milliards de dollars à la société russe Rosoboronexport devant un tribunal arbitral à Genève mais la question de la livraison des S-300 à l’Iran n’était pas réglée depuis des années. Après de longues négociations, en février 2015, Moscou a offert à Téhéran d’acheter son système antiaérien et balistique Anteï-2500 en lieu et place des S-300 qui ne sont plus fabriqués. Téhéran avait répondu qu’il examinerait la proposition. La Russie n'a annoncé aucune date de livraison, et a souligné qu'il faudrait de toute façon au moins six mois pour achever la fabrication

Le Premier ministre israélien est le premier à réagir à cette nouvelle. Il a exprimé mardi sa grave préoccupation au président russe Vladimir Poutine en estimant que la décision de lever l'interdiction de vendre de missiles S-300 à l'Iran augmenterait son agressivité. Une menace qu'a balayé Vladimir Poutine.

Avec Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Les rafales francaises et les F16 américains risquent fortement leurs plumes, térribles ces missiles qui ne lachent pas leurs proies une fois celles ci "vérouillés", israel a raison de s'inquiéter.

Obama il s'en fiche ils pourra toujours revendre des F16- aux ibn saoud, quand à hollande idem, alors Sissi en parfait fanfaron et pseudo pharaon qu'ils envoie ses rafales aux cotes Iraniennes.

Le Bordel est là, on l'a dit et on le redit l'avenir au golfe se conjuguera au Persan, au Turck, à l'Israélien, mais plus jamais à l'Arabe.

LE MONDE REVOIT SES PARTITIONS, le chiisme ne sera t il pas l'allié de ceux qui doivent s'assurer une guerre éternelle contre tout état islamique, meme ceux configurés par les services américains, alors normal en cette fin des temps pour la franc maconnerie internationnale, les illuminatis anglos saxons et la loge londonienne trés active, sans oublier le vénimeux clan de Chicago et ses polonais, OBAMA ADORE CE CLAN.