Tamazight, ce sein à cacher ?

L'amazighité cette identité millénaire que le pouvoir a enterrée depuis l'indépendance.
L'amazighité cette identité millénaire que le pouvoir a enterrée depuis l'indépendance.

20 avril 1980, 35 ans déjà! 5 juillet 1962, 53 longues années après l'indépendance, l'Algérie ne s'est pas réconciliée avec elle-même, mais elle n'a pas omis, ni hésité, ni réfléchi, ni lésiné sur la manière abdicataire de nous imposer une réconciliation humiliante avec nos bourreaux islamistes.

Le régime ne soucie pas de recouvrer sa dignité identitaire: l'identité amazighe! Il le fait, en revanche, avec un zèle déplacé, agressif dans son insultant discours affirmant que nous "sommes tous des Amazighs" pour lui coller, juste après, la non moins absurde et désolante expression " l'islam nous a arabisés". L'Islam ne reconnaît-il que l'identité linguistique dans laquelle il a été révélé ?

Or, l'islam qui n'est pas une identité mais une conviction religieuse, un choix, une option, ne peut ni ne doit imposer une nouvelle identité ou priver un peuple de la sienne.

Ce qui s'était et se fait en Algérie est un déni grave et une atteinte à tout un peuple qui n'a jamais cessé de revendiquer sa berbérité, son identité tout court, sans colorant religieux, un colorant qui doit rester en tant que choix religieux, loin de toutes considérations, tous calculs idéologiques ou politiques.

L'injustice n'a que trop durer! L'aberration, le déni, la haine ont montré leurs limités en constant la situation dans laquelle l'Algérie est précipitée: islamisme, terrorisme, corruption, interdits, harga et école sinistrée!

Le mal n'engendre que le mal.

Achour Boufetta

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
departement education

merci bien pour les informations

avatar
moh arwal

Les deux lascars, de mèche avec les bathistes du Moyen Orient ont introduit le falacieux concept des constantes nationales :arabité, islamité auquelles ils ont ajouté a titre figuratif l'amazighité pour nous flatter et nous endormir en attendant qu'ils décrètent, peu après, l arabisation à outrance en important des menuisiers et des cordonniers egyptiens pour imposer à nos enfants la scolarisdation forcée de l'ideologie et de la langue arabe avec une musique islamique en sous fond et faire de nous des adultes analphabètes- trilingues.

visualisation: 2 / 5