Cirta : l'une des plus vieilles villes au monde

L'antique Cirta devenue, par escroquerie historique capitale arabe
L'antique Cirta devenue, par escroquerie historique capitale arabe

A quelques jours de l’ouverture de l’évènement "Constantine, capitale arabe de la culture", la polémique bat son plein à propos des racines de cette ville et son identité. Plusieurs chanteurs et artistes kabyles ont d’ores et déjà a annoncé leur boycott de l’évènement.

Dernièrement, on a trouvé dans les grottes d'el hofra (transatlantique) et pleins d'autres grottes, des traces de vie du néolithique. Des peuplades vivaient de chasse du lion et autres animaux sauvages.

Oui en Algérie vivait le lion à cette époque-là, et il a fallu sa chasse impitoyable par les romains, pour qu'il disparaît. Vu que son commerce était juteux. Il est chassé et ensuite, vendu, vivant, à prix d'or dans les grandes villes romaines que ce soit en Europe , ou dans partout dans le pourtour méditerranéen !

Comme tout le monde sait, la ville est une des plus originales au monde, bâtie sur un rocher, coupé par un canyon : Oued Rmel, appelé Ampsaga au temps des Romains. Qui fait 1600 m de long, en hauteur de 200 m ; jusqu'à 350 m de falaises.

Mais surtout là, ou on peut en sortir une certaine fierté, c'est qu'elle fait partie d'une des villes les plus vieille au monde. Elle est née de la même époque que la ville de Rome. Avec Athènes, qui est encore plus vieille, ces trois villes sont les seules qui sont encore debout. On peut leur rajouter Jérusalem !

Alors que de grandes métropoles comme Thèbes, Menphis et Pi-Ramsses en Egypte, Babylone, Carthage ont disparu !

  • La découverte en 1945 de sphéroïdiques à facettes sur le plateau du Mansourah permet d'estimer à un million d'années l'occupation du rocher par les australopithèques dont on aurait retrouvé les outils.
  • C'est beaucoup plus tard, au paléolithique (-45.000 ans avant notre ère) que furent aménagées par l'Homme de Neandertal des habitations permanentes dans les grottes, notamment celles du Mouflon et de l'Ours au pied du versant Nord de Sidi M'Cid.
  • A l'époque Capsienne (environ -14.000 à - 9.000 ans avant notre ère) la grotte des Pigeons (située sous le boulevard de l'Abîme près de l'ascenseur) aura certainement servie de point de repli aux habitants des grottes de l'Ours et du Mouflon.
  • Du néolithique (environ - 10.000 à - 2.000 ans avant notre ère) ont été retrouvés différents outils. La civilisation mégalithique y a laissé de nombreuses traces : dolmens, monuments.
  • De l'âge des métaux ont été retrouvés en particulier un poinçon de bronze et une massette de fer.
  • Puis, huit civilisations ont occupé le site : numido-berbère, phénicienne, romaine, byzantine, arabe, turque, française et arabo-berbère (avec entre temps le passage en 429 des vandales). 
  • La ville fût brûlée par Maxence en 311, cet empereur romain va se faire tuer un an plus tard par l'autre César en face : Constantin. Qui en 313 va reconstruire la ville et lui donner son nom : Constantine. Nom qu'elle a gardé jusqu'à nos jours !

Pour ce qui est de l'origine du nom Cirta, les historiens n'arrivent pas à se mettre d'accord. Son ancien nom fût Sarim batim, nom donné par les Carthaginois, ensuite ceux-là même la baptise Kirtha , qui veut dire ville en punique.

L'historien Romain Tite Live la cite pour la 1re fois fin du 3e siècle avant J.-C.

Capitale du roi Numide Syphax, qui avait perdu la guerre autour de 203, la ville revient à Massinissa, qui était allié aux Romains, alors que son adversaire était du côté des Carthaginois !

Massinissa eut un long règne, frappa sa monnaie et fit de la ville un centre de rayonnement qu'elle n'a jamais connu après lui. D'où il est conseillé aux visiteurs de faire un tour au musée Cirta, pour découvrir toutes ces richesses, et ses réalisations !

Salah Boulkroun

Plus d'articles de : Mémoire

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
malik amazigh

L’Afrique du Nord n'est pas arabe son histoire aussi arrêtez votre mascarade arabo-islamo-baathiste.

avatar
oziris dzeus

non non Cirta est arabe. Constantine est arabe dont l'origine est ksamtina. Faut pas faire des recherches et lire ce que les mécréants ont écrit sur cette ville arabe. Les sources citées sont fausses, ça relève d'un complot pour enlever la nature arabe de cette ville. Depuis un million d'année cette ville est arabe, et depuis chaque jour qui passe elle le devient encore plus. Les berbères n'existent pas, ce sont des descendants arabes qui ont perdus leur langue en cours de route à cause du climat très chaud des déserts traversés depuis l’Arabie. Ce sont les interprétations faites par certains qui font dire que Constantine n'est pas arabe, Constantine est arabe et les constantinois sont des arabes depuis 1 millions d'année. massinissa syphax jughurta sont une invention d'esprits tordus et malveillants pour faire de Cirta une ville romaine donc occidentale. Non Cirta est une ville arabe 1 million de fois. la preuve est qu’elle est la capitale de la culture arabe, sinon comment peut-on faire d’une ville non arabe la capitale de la culture arabe, ça serait un non-sens. Faut pas écrire n’importe quoi, réfléchissez bien avant d’écrire n’importe quoi. Cirta comme Constantine est arabe simple et soulageant.

visualisation: 2 / 7