OROBOT'2015 : Concours de robotique et expositions à Oran

Ce Salon entend réunir les passionnés de la robotique en Algérie.
Ce Salon entend réunir les passionnés de la robotique en Algérie.

L'Association Scientifique ORIA organise la 4ème édition de l'événement OROBOT qui se tiendra le Samedi 04 avril 2015 au Centre des Loisirs Scientifiques d'Oran.

Cet événement a pour but de promouvoir le domaine de la robotique en Algérie et créer aux passionnés -de différents âges et de différentes wilayas- l'opportunité de se rencontrer, faire connaissance et échanger leurs expériences tout en s'amusant.

Cette édition a la particularité d'intégrer une troisième compétition : celle des robots solveurs de labyrinthes, en plus des deux autres compétitions habituelles; celles des robots suiveurs de lignes (course de vitesse entre des robots qui suivent une ligne noire tracée sur le sol) et des mini-robots sumo (combat entre deux robots où chacun doit faire sortir l'adversaire du ring).

Il y aura également cette année un espace d'expositions de projets libres où tout le monde peut présenter son projet ou ses prototypes, à condition de rester dans le domaine de la robotique, l'électronique, la mécanique ou l'informatique embarquée.

Il n'y a pas de limite d'age pour participer aux compétitions, toutefois, les robots doivent être complètement autonomes, c'est-à-dire qu'ils se déplacent tout seuls de manière automatique (ils ne sont pas téléguidés). Aussi, le règlement privilégie les robots qui sont créés par les participants eux-mêmes. Dans ce cadre, plusieurs formations de création de robots autonomes ainsi que des ateliers d'électronique ont été donnés par l'association ORIA au cours de l'année scolaire 2014-2015, la majorité des personnes ayant assisté à ces ateliers étaient de jeunes lycéens et étudiants de la wilaya d'Oran. Un autre atelier a aussi été donné aux enfants de moins de 13 ans inscrits dans la ligue des Scouts d'Algérie, avec la participation de la maison de Jeunes de Mirauchaux.

Durant l'édition précédente (OROBOT'2014), nous avions compté à peu près 40 participants venus de 6 wilayas différentes : Constantine, Blida, Alger, Chlef, Mascara et Oran.

Amine Bendahmane

Responsable des activités de chargé d'organisation.

Association Scientifique Oranaise de la Robotique et l'Intelligence Artificielle,

Centre de Loisirs Scientifiques, Coopérative El-Manakh, HLM-USTO, 31000 Oran.

http://www.oria-oran.dz

http://www.facebook.com/ORIA.ORAN

http://twitter.com/AsscOria

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (0) | Réagir ?