Des associations proches du pouvoir font la promo du gaz de schiste à Tunis

Des associations ont fait le voyage à Tunis tous frais payés par le pouvoir pour faire la promotion du régime d'Alger et faire la fête.
Des associations ont fait le voyage à Tunis tous frais payés par le pouvoir pour faire la promotion du régime d'Alger et faire la fête.

A défaut de débat en Algérie, le pouvoir a envoyé ses souteneurs à Tunis pour faire la promotion du gaz de schiste pendant le Forum social mondial.

Discours hallucinant d’un pseudo-responsable de la société hydrogène Energie A2H2, expert, dit-il en énergie. Cet expert-maison est parti dans un discours élogieux sur le gaz de schiste. Croyant que l’assistance lui était acquise, selon nos sources, il s’est lancé dans une explication farfelue sur les bienfaits de ce gaz non conventionnel. Des propos qui ont interloqué plus d’un présent à cet atelier. Les déclarations ont suscité désapprobation de l’assistance. Car, il faut bien l’avouer, personne n’est dupe sur un sujet aussi sensible, les militants ayant pris part à ce Forum mondial sont assez avertis sur les dégâts causés par l’exploitation de ce gaz aux Etats-Unis.

Le collectif antigaz de schiste présent dans les débats

"J'ai rarement entendu des propos plus idiote que ce que j'ai entendu au forum de la part de certains Algériens. Et pourtant j'en ai entendu des absurdités dans ma courte vie mais des déclarations aussi grossières que celle-ci c'est vous dire à quel point je suis abasourdi. Il a déclaré que l'extraction du gaz de schiste à l'aide de substances chimiques était sans conséquence sur la nature. Mieux encore il constituait une source d'énergie renouvelable.... Faut qu'on m'explique parce que cette déclaration est un non-sens", nous a confié, tout remonté Yougourthen Ayad, du collectif antigaz de schiste. Les participants à cet atelier ont pointé l’absence de débat en Algérie sur une question aussi stratégique.

Il est manifeste que rien n'arrêtera le pouvoir tout décidé qu'il est d'exploiter le gaz de schiste. Les discours rassurants distillés par certains responsables ne sont là que pour endormir l'opinion.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
boubekeur abdellaoui

Les décideurs en Algérie vont-ils nous emmener vers une catastrophe écologique pour faire plaisir aux actionnaires des multinationales?

Il est évident que Total ment quand elle affirme disposer de techniques propres. Les technologies « propres » n'existent pas dans le cas de l'exploitation des gaz de schistes par fracturation hydraulique.

Les produits chimiques qui sont introduits lors de cette fracturation avec une consommation excessive d’eau, peuvent ensuite se retrouver dans les nappes phréatiques ou l'eau de surface. Aujourd'hui, personne ne connaît la teneur de plus de 600 produits chimiques utilisés lors de ce processus, puisque les compagnies refusent de divulguer la liste de ces produits, tant au niveau national qu'au niveau européen. Il va falloir que le gouvernement algérien fasse un choix dans l'intérêt de la population et de la génération future.

avatar
sarah sadim

Bouteflika n'exploitera jamais ce gaz à moins qu'il cherche à creuser sa propre Tombe, et, oui d'autres compagnies pétroliéres internationales sont interessés avec le ou les pouvoirs qui vont s'installer en algérie, Halliburton et Total ne sont pas des boucliers invicibles de la clique bouteflikiste au pouvoir.

S'il y avait un autre président au pouvoir en Algérie et une autre méthodologie politique:Y aurait il toute cette opposition radicale au gaz du schiste?

Autrement, suffisemment d'avertissements semblent tomber dans les oreilles sourdes du pouvoir, pour quitter l'algérie et on dirait en "fuite de convenance".

La suite qui ne tardera pas à occupper l'opinion internationale : Est l'utilité ou l'inutilité du pouvoir algérien actuel?

La question est déjà posée depuis 2012, les réponses multiples risquent d'etre surprenantes dés la fin 2015?

Autrement le pouvoir actuel s'illusionne de croire que c'est lui qui permettra l'accés occidental à cette énergie schistique, car ce meme occident a les capacités de prendre ce qu'on lui refuse en cas de nécessité impérieuse. C'est la loi du plus fort soyons réaliste, et ce meme occident peut geler à tout moment le matelas des 200 milliards de dollars en réserve sous le simple argument:

Que ce pouvoir devient de plus en plus illégitime et répressif au risque de provoquer le chaos local.

Autre argument, un détournement de l'équivalent de ces réserves, soit d'autres 200 millioards de dollars ou plus qui risquent de polluer les finances internationales ou de financer des opérations dangereuses pour la sécurité occidentale. Et oui ce clan bouteflikiste délinquant et sans grand savoir fair financier ou économique, que va t il faire avec ces énormes sommes détournés.

Là on arrive au vif du sujet, ils essayent des canaux détournés vers les états du golfe en oleine guerre bientot, ah Haddad et Said on flambe tout dans les grands palaces meme celui de Haddad à Barcelone, alors tout risque de flamber pour vous rapidement.

La tunisie étape de diversion vers la filliaire Italienne peu recommandée avec laquelle notre fils de harki Bouchouareb a signé un avenant de pillage sous le prisme des services italiens... CES DERNIERS CONNUS POUR ETRE DES SERVICES TRES RENSEIGNES ET ATTENTION RETORS, VONT METTRE BOUTEF ET SON CLAN DANS LA MERDE, reste le coup de grace par la justice Italienne de quelques autres mandats d'arrets internationnaux, cette fois du gros poisson et bien haut.

Ils sont de mauvais "dribbleurs" alors piégés ici, bientot dépouillés au golfe arabe et retournés en bourriques par les tuniso-italiens (à signaler une filiére tunisienne remontant à l'ex président fuyard Ben ali), donc un bel avenir pour le clan "des marocains d'algérie" de Fakhamatouhou.

Passionant ce feuilleton "la famille bouteflika", franchement ce ne sont aps les épisodes qui vont manquer.