Affaire de l'autoroute est-ouest: le procès reporté

Amar Ghoul, ancien ministre des Travaux publics, est le seul à échapper pour le moment à ce procès
Amar Ghoul, ancien ministre des Travaux publics, est le seul à échapper pour le moment à ce procès

Le report du procès de 23 accusés dans l'affaire de l'autoroute est-ouest, qui a éclaté en 2009, a été une suite logique de la tactique de la défense qui avait demandé son renvoi dès le début de l'audience.

Dans la salle d'audience, pratiquement archicomble, l'énoncé du président du tribunal pour le renvoi de ce procès à la prochaine session criminelle n'a pas étonné tant l'ambiance était calme, après une offensive tous azimuts de la défense d'abord contre le Trésor public, ensuite pour le renvoi du procès. Le report du procès est motivé par l'absence à l'audience de l'avocat du principal prévenu dans ce dossier, Medjdoub Chani. Celui-ci a déclaré au président du tribunal, qui l'interrogeait sur l'absence de son défenseur Me Bourdon, que celui-ci n'avait pas pu obtenir un visa d'entrée en Algérie.

Medjdoub Chani a ensuite refusé que le tribunal lui désigne un avocat commis d'office. Suffisant, selon les avocats des 23 prévenus, pour que le procès soit renvoyé devant la prochaine session criminelle du tribunal criminel d'Alger. "Nous avons demandé le report du procès", avait confirmé un peu plus tôt à l'APS un des avocats de la défense, arguant que ce procès ne peut se tenir sans la présence de la défense du principal accusé dans cette affaire. "Ce procès pourrait être reporté du fait de l'absence de l'avocat de Medjdoub Chani (principal accusé)", a précisé à l'APS Khaled Bourayou, membre du collectif de défense des 23 accusés.

D'autre part, la défense des entreprises étrangères, dont celle de l'entreprise espagnole (Isolux Corsan), a estimé que le parquet doit prononcer "l'extinction des poursuites judiciaires", car l'accusation n'a désigné aucune personne morale ou physique représentant ces entreprises.

L'audience a été également émaillé d'une bataille procédurière sur la validité ou non de la participation à ce procès du Trésor public, en tant que partie civile. La séance a été suspendue pendant un peu plus de 40 minutes pour que le tribunal puisse statuer sur la demande de la défense de récuser le Trésor public comme partie civile dans cette affaire.

Après délibération, le président du tribunal a estimé que cette demande est "prématurée'' dans la conduite du procès, et "doit être présentée au début de l'action civile, qui commence à la fin de l'action publique".

Le projet réévalué à 13 milliards de dollars

Seize personnes et sept entreprises étrangères (en tant que personnes morales) sont accusés de plusieurs chefs d'inculpation (corruption, blanchiment d'argent, dilapidation de deniers publics) dans cette affaire, qui avait éclaté en 2009. Dans le box des accusés, 16 personnes dont deux sont en fuite et quatre en détention, ainsi que sept entreprises étrangères (en tant que personnes morales):

Citic-CRCC (Chine), Cojaal (Japon), SM Inc (Canada), Isolux Corsan (Espagne), Pizarotti (Italie), Garanventas (Suisse) et Coba (Portugal), qui vont répondre de plusieurs délits criminels. La défense des accusés avait à l’automne dernier, introduit un recours pour que l’affaire soit jugée par un tribunal correctionnel, estimant que les crimes économiques reprochés à leurs clients sont des délits. Sollicitée pour arbitrage dans ce dossier, la Cour suprême avait invalidé la requête de la défense et maintenu le procès devant le tribunal criminel, en ne requalifiant pas l’affaire en tant que délit (correctionnel). L’affaire porte sur des faits de corruption et octroi de commissions dans la passation de marchés publics pour la réalisation du projet autoroutier ‘‘est-ouest’’, sur 1216 km.

Initialement, le projet de l’autoroute est-ouest avait bénéficié d'une enveloppe globale de six milliards de dollars environ. De réévaluations en réévaluations, avec d'importants retards dans la livraison des sections du projet, l’enveloppe financière avait atteint les 11 milliards de dollars en 2011-2012.

En réponse à une question orale à l'assemblée populaire nationale (APN), le ministre des travaux publics avait affirmé le 27 novembre dernier que le coût global jusqu'à présent de ce projet est de 13 milliards de dollars.

Neuf années après son lancement (2006), le projet de l'autoroute est-ouest n'a pas encore été livré. Pis, des tronçons réceptionnés depuis plus de deux ans font actuellement l'objet de travaux de réfection ou de confortement, autant à l'est entre Bouira et Alger, qu'à l'ouest, en particulier entre les wilayas de Chlef et Ain Defla, ont constaté des journalistes de l'APS.

APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Kamel Mehri

Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est à l'attention de l'équipe de modération. Je viens vers vous à propos d'une intervention que j'ai faite hier après-midi sur le sujet de cette même page. {Affaire de l'autoroute est-ouest: le procès reporté}.

Ci joint la même copie.

Bonjour à toutes et à tous,

Il ne faut pas se faire d'illusion, il serait normalitique que ces dérives du clan de voyous seront payées par le "roitelet" qui a dit jadis que "DZ" c'était lui, sans oublier l'IGNARE, le faux {DRABKI}, qui nous renseigne sur sa capacité première d'amuser les petites gens qui suivent le parti FLENISTE.

On a mal à ce pays dont le peuple dort, et moi-même compris. Méditez chers compatriotes sur ces imbéciles imbues de leurs personnes qui se croient plus dirigistes que tout citoyen "LAMBDA". Ceux qui sont au pouvoir écrivent bien le Zéro à l'envers. Alors, laissons leur temps de mener la barque à leur guise car ce sont des gens têtus comme les mules de Kabylie et des Aurès.

Voici les déclarations de notre danseur du ventre, grand savant en tout, puisqu’il a une chahada atifia de terminale dans notre Algérie, alors qu’il venait d’un autre pays limitrophe. Je fais le pari au passage qu’il ne sait même pas faire les 4 opérations de manière convenable. Il faut dire aussi qu’il n’a rien d’un algérien, comme pas mal de nos responsables ainsi que ceux de France qu’il doit chérir.

« Que fait actuellement l’opposition ?», s’est-il interrogé. Avant de répondre sur un ton de colère : « Elle organise des rassemblements (…) et ne fait aucune proposition au peuple ». « L’opposition parle du gaz de schiste et n’a aucune proposition technique sur cette question. Elle veut juste utiliser cette question pour faire de l’opposition », a-t-il ajouté. Avant de conclure : « Est-ce que ça c’est une opposition ? ».

Pour les propositions techniques pour l’extraction du gaz non conventionnel ; SIYADEK en ont chez eux, et ne veulent pas en extraire, et je dirais même que la recherche de nouvelles techniques sont interdites à ce qu’on m’a dit. Alors que toi, le bouffon distributeur de benzine, tu oses demander des choses de cet ordre aux vrais partis de l’opposition ? Tu devrais te gargariser la bouche avec une once de « FIDJEL ou de el CHHEB », c’est mieux pour toi.

Selon le même si Amar el DANSEUR, « le peuple est avec Bouteflika ». « Nous disons à l’opposition que celui qui revendique la présidence de la république, il n’a qu’à présenter un programme ». Et quel a été votre programme depuis une quinzaine d’années ? C’est de dilapider des centaines de milliards de $ pour des projets qui ont couté quatre fois la somme annoncée à chaque fois. Pas utile de les énumérer, car ce sont des choses connues par le peuple.

Mais présenter le programme à qui ? Espèce de vermine, vous ne voulez écouter personne. Et seule votre parole et vos décisions sont les bonnes. Sinon, les autres ne connaissent rien à la politique, ni aux affaires de l’état de droit. Vous connaissez l’alternance dans le pouvoir, CONNARD de petit élève de primaire?

Vous dites du mal du Maroc, alors que vous-même, vous faites pire. Vous omettez juste de nous dire que vous êtes les commandeurs des croyants. Où sont passés quelques uns d’entre vous qui ont fait du mal à ce pays et à ses enfants juste après le 5 octobre 1988, de manière directe ou cachés dans des bureaux bien sécurisés ?

Ton président et toi avez le complexe du colonisé qui soit dit en passant a toujours revendiqué la paternité de la déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen, alors qu’à l’origine les droits naturels de l’individu sont nés au XVIIème siècle en Angleterre par Thomas Hobbes (1588 – 1679). Et cette idée a été reprise par John Locke (1632 – 1704) ; le pouvoir de l’État est limité à la sphère publique.

Même le Voltaire français dont on dit être le précurseur de la défense de la réforme de la justice et de la société en France, s’est inspiré lors de ses rencontres avec beaucoup d’intellectuels britanniques en Angleterre, lors de son exil déguisé à sa sortie de prison, (la Bastille). Celui-ci était même très influencé par John Locke.

Au fait, je me permets de poser une simple question/ Pour quelle raison cette fafa de mes deux, qui se dit avoir créé les droits humains, s’est retrouvée en colonisatrice de mon pays juste 40 ans après avoir voté la dite déclaration des Droits de l’homme ? Répondez nous, petit {DREBKI} et faux Ministre Docteur en FESTI, si EL GHOUL ayant créé un parti d’opposition de pacotille pour endormir le peuple. Idem pour si Amara Benyounès né dans le maquis.

Quand est ce que vous transférerez le pouvoir au parlement normalement désigné et choisi par la voix du peuple ? Malheureusement cette assemblée ne représentent que les détenteurs de la chkara, qui ne sont toujours pas rassasiés, chacun depuis qu’il a commencé sa rapine. La corruption est devenue une chose sacrée qui se passe à tous les niveaux. Depuis le milieu communal jusqu’au milieu ministériel, voire MOURADIAL.

Pour savoir ce que fait l'opposition, choisissez le plus intelligent d'entre vous, et faites une table ronde télévisuelle, avec le moyen des citoyens algériens qui connait ses droits et devoirs, et par la même ce que vous avez fait depuis 1962 et en particulier depuis 1999. Et on se fera une idée sur ce que vous valez vraiment. En fait, vous ne valez rien pour nous autres petit peuple dont pléthores de personnes ne disposent pas de logement, alors que d'autres font les poubelles très tôt le matin en cachette, de peur d’être vus par leurs concitoyens.

L'occasion nous a été donnée de vous voir sur les autres chaînes privées, ainsi que les chaînes étrangères depuis plus d'une décennie, toujours en train de déblatérer vos inepties à propos de tout et de votre pseudo MOUDJAHID, FAKHAMATOUKOUM. Quelle bassesse ? Vous léchez les pompes d’un Big voleur qui ne s’est même pas acquitté de la totalité de ce qu’il a volé. Il suffit de jeter un coup d’œil dans l’un des journaux officiels de « DZ » des années eighties, pour vous en rendre compte. ? Eh oui, el BRIZIDEN veut trépasser alors qu’il occupe le trône. Ne me dites pas que ce sont les vœux des autres, car c’est le sien. Et avec cela, je l’ai prédis au mois de Mai 1999. FAKHAMATOUHOUM veut avoir des funérailles comme feu « CHALGHOUM » SIDOU. Il a dit une fois SIDNA oua SIDKOUM. Mais nous autres le peuple n’avons rien fait pour copier feu CHALGHOUM. Wech yassanna fik ya si BOUTESRIKA. AZRAÏL te fera la fête une fois tu seras vers lui. Je puis t’assurer que même les corridors n’existent point entre le paradis et DJAHANEM.

Vous n'êtes que des incapables qui ont pris le pouvoir en tuant, et affamant le peuple. Vous êtes des COLONISATEURS, avec des noms et prénoms amazigho-arabes, annonçant des slogans dormeurs. Nous savons tous que vous n'avez aucun amour pour ce pays et encore moins pour son peuple.

Quand est ce que vous allez déguerpir, pour laisser la place aux vrais patriotes ? Donnez-nous une idée sur le temps qui vous reste en place?

Préparez-vous à rendre des comptes dans l'au-delà, et peut-être même un jour où les vrais hommes seront au pouvoir espèce de racaille et supplétifs de FAFA el Halloufa.

Vous n’êtes que de parfaits sadiques, qui ont pris plaisir à voir les petites gens souffrir. Nous continuerons de nous rappeler votre agressivité récurrente de vous comporter de la façon la plus cruelle envers vos semblables en apparence. Pour les personnes sensées, vous n’êtes que des psychopathes impénitents.

Moi, personnellement ; je n’attends que le gong de fin de la scène théâtrale à laquelle vous avez participé en vous octroyant des rôles qui ne vous siéent pas du tout, car les costumes sont trop amples pour vous tous.

Vous savez bien que ce peuple a payé pour la dernière fois un lourd tribut lors de la décennie noire où beaucoup d'entre vous, ont les mains salies par le sang de ce même peuple que vous ignorez jusqu'alors, ou ont été les complices directs de ces crimes. C’est pour cette raison que le dit peuple ne peut se manifester de manière virulente et même violente. Ce peuple ne veut plus voir couler son sang pour pouvoir demander un jour une vraie repentance de ceux qui l’ont avili pendant plus d’un siècle. Car en définitive, nous n’attendons rien de vous de ce côté-là, du moment que vous-même avez fait presque de même que França (EL KELBA) en un temps très restreint afin que vous restiez au pouvoir. Nous ne sommes pas malvoyants, ni aveugles, nous sommes sidérés par l’ostentation dont vous affichez vos grands biens mal-acquis. Allah yahdikoum bark ya hamline.

Vivement le changement ya ASSHAB « HIZB França ».

Prions, et encore une fois, prions pour que vous déguerpissiez dans les délais les plus brefs.

Pour BOUTEF, je prie le Allah de lui prêter encore vie pour quelques années, de manière à ce qu'il paie de son vivant tout ce qu'il a fait à ce peuple, lui, son frère si Arrifou l'intellectuel et tous ceux qui sont autour d'eux. WALLAHI, j'ai la rage contre ces gens-là.

Soyez tranquilles, nous savons tous, ce que vous avez fait, et ce que vous faites présentement. Parmi ce peuple, il y a beaucoup de citoyens politisés qui sont capables de vous apporter la contradiction à propos de toutes vos fanfaronnades. Un dernier exemple, la déclaration de Mister le {président des dépités algériens} lisent moins d'un livre/An. Dépités ? C’est le peuple dans sa majorité qui est dépité de voir ces médiocres le représenter. Quel gâchis ! ! ! !

Je disais donc que le Briziden des dépités algériens a déclaré que :"Tous les peuples doivent soutenir le peuple sahraoui opprimé afin qu'il puisse disposer de son avenir en toute liberté". Et le peuple algérien, a-t-il disposé de son avenir en toute liberté ?

A Hanoï, « Vietnam », il a affirmé que l'Algérie a réussi à réaliser "la plupart" des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), notamment ceux relatifs à l'éradication de la pauvreté et à la généralisation de l'enseignement pour tous. Viens voir ce qui se passe autour de moi ya KABTI, les nécessiteux embrassent le billet de 1000 Mille Dinars à chaque fois qu’ils ont l’opportunité d’en avoir un entre leurs mains.

À cette occasion, le président de l'APN est revenu sur "les efforts de l'Algérie pour la promotion de la sécurité collective et son recours à la voie du dialogue et à la médiation pour parvenir à des solutions consensuelles aux crises, aussi bien au Sahel que dans les autres régions d'Afrique et du monde, sous l'égide de l'ONU, de la Ligue arabe et de l'UA".

"L'approche algérienne de développement repose sur le développement humain, à travers la promotion de la justice sociale, en plaçant les secteurs de la santé, de l'habitat et les infrastructures de base en tête des priorités", ajoute le communiqué.

Tout ceci, c’est bien, mais qu’avez-vous fait pour votre peuple ? Vous lui avez apporté la sécurité ?

Je suis sidéré par tes propos ya monsieur el BRIZIDEN des dépités. Il n’y a ni justice sociale, ni santé, ni habitat, ni infrastructures de bases. Il n’y a que du vent. Va voir ce qui se passe à chaque fois qu’il y a une distribution de logements dans toutes les communes de « DZ ». À chaque fois, 30% des logements sont distribués aux citoyens de la commune, et le reste va à ceux qui ont les mains longues, pour qu’ils commercent avec, et s’enrichissent sur le dos des petites gens.

Le nombre de milliardaires en « DA » augmente de manière exponentielle chaque année. Et il y en a qui sont millionnaire en €. Dans quelle Algérie vivons-nous, et comment peut-on s’enrichir de cette manière, alors que notre petite Algérie ne produit aucune vraie richesse, mis à part les énergies fossiles qui vous servent de levier afin d’avoir une paix civile ? Par vos gestes paternalistes, vous avez fait sombrer dans la médiocrité les jeunes et les avez avilis de manière significative.

Mes chers lecteurs, il y a de quoi écrire d’innombrables feuilles sur ce qui se passe dans ce pays tenu par des gonzes qui n’ont ni foi, ni loi. Ils gèrent le pays avec des mots simplistes en langue française, et des idées des années sixties. Alors que nous sommes plus d’un demi-siècle après. Quels TALENTS ! ! ! ! Le petit peuple qui vous exècre par-dessus tout vous chie dessus, vous les hommes et femmes du pouvoir.

Vivement le changement d’hommes et de politiques.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui auront pris le temps de me lire.

OUA El SALAMOU ALAÏKOUM OUA RAHMATOU ALLAH OUA BARAKATOUHOU

avatar
khelaf hellal

A malin, malin et demi, connaissant les moeurs kleptomaniaques du Système, COJAL l'a pris à son propre jeu en l'escroquant d'une somme faramineuse qu'elle ne tient pas à renbourser une somme que l'on nous a tout le temps cachée et dans ce cas, circonstance aggravante, nous avons affaire à un voleur volé ou à " tel est pris qui croyait prendre". Les griefs sont doublés, faut-il les juger pour avoir volé ou pour s'être fait volé des deniers de l'Etat ? Là est la question.

visualisation: 2 / 5