Le dernier compagnon d'Ali Laïmèche vendredi sur BRTV

Ali Laïmèche.
Ali Laïmèche.

En exclusivité, sur berbère télévision Kamal Tarwiht reçoit M. Lebal Mohand, dernier compagnon encore vivant, de Laïmèche Ali à Tizi-Rached.

Dès l’âge de 13 ans, Dda Muhend était sensibilisé à la question berbère intimement liée à la cause nationale. Par son abnégation et sa prise de conscience politique, il s’est vu confié une responsabilité dans le scoutisme que Laïmèche avait lancé dans le but de mobiliser les jeunes à la lutte.

Aux côtés d’Agag Merzouk, Aïche Mohand, Aïred Ahcène, Aït Ramdane, Boumekla Arezki alias Ahmed, Ferhat Ali, Ferroud Muhend, Gani Mebarek, Gani Saïd, Hadj-Nacer Ali, Kroun Amar, Oukhelfoun Hacene, Sekrane Mohand et bien d’autres, tous ses ainés nous ont quittés, Dda Mohand Lebal maintient le flambeau. Avec Amokrane Chérif, Bouaziz Hocine et Moukli Boussad, il a relancé le scoutisme à Tizi-Rached dès l’indépendance de l’Algérie.

Actuellement à la retraite, Dda Muhend, malgré son âge avancé, ne baisse pas les bras. Il est le président de l’association Tarwa n Laïmèche – Descendance de Laïmèche. En tandem avec Hocine Laissaoui, lui aussi vient de nous quitter, il organise chaque année anniversaire de la mort de Laïmèche, un très grand rendez-vous festif pour maintenir la mémoire de ce grand homme de l’histoire.

Vendredi le 20 mars 2015, en direct à 20h30, sur Berbère télévision Dda Muhend nous révélera des aspects non connus du personnage hors du commun qui est Laïmèche Ali.

C.P.

Plus d'articles de : Mémoire

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Aziz Gour

Ali Laïmeche fut terrassé par une fulgurante tuberculose et rendit l’âme près d’Ait Zellal, localité entre Souamaa et Djemaa Saharidj, le 6 août 1946 à l’âge de 21 ans.