Les omissions de Belkhadem

Les omissions de Belkhadem

Abdelaziz Belkhadem était presque sincère : « Mon départ était prévisible. Cela ne m’a pas surpris. J’étais bien évidemment informé de ces changements. Le président de la République m’a fait part de sa volonté de désigner un nouveau chef du gouvernement.» Commentaire perfide du journaliste de l’Expression : « Mais il oublie de préciser quand il en a été informé. »

Le personnage pliait devant la formule de Lincoln : aucun homme n'a décidément assez de mémoire pour réussir dans le mensonge. Car deux semaines auparavant, devant les dignitaires du parti, il annonçait un « prochain remaniement ministériel » qui ne « touchera pas le poste de chef de gouvernement. » Et puis, pour quel motif son départ était-il devenu « prévisible » ? Dans son brouillamini, il finit par lâcher l’aveu décisif : «Le président ne m’a pas donné des explications. Il n’est d’ailleurs pas obligé de le faire. La Constitution lui donne le droit de remanier l’Exécutif.»Un journaliste rebondit alors par la question fatale : « N’est-ce pas parce que vous avez échoué ? » Belkhadem est décontenancé : «Non je n’ai pas échoué. Si c’était le cas, le président de la République aurait désigné un nouveau gouvernement, or le changement n’a touché que le sommet de l’Exécutif.»

Nier l’implication des généraux dans son limogeage était la seule façon de nier l’échec d’une stratégie d’alliance avec les islamistes, de rassurer sur l’autorité intacte de Bouteflika et de garder les commandes du FLN. Ce 2 juillet, Belkhadem livrait une dernière bataille désespérée dans l’espoir de sauver ce qu’il était impérieux de sauver : assurer un troisième mandat de Bouteflika sous le contrôle des islamistes. C'est-à-dire réélire un homme dans le giron duquel il avait attiré tous les dirigeants historiques du FIS. Faire du prochain quinquennat la période providentielle du retour du FIS aux commandes. C’est sa grande ambition, celle pour laquelle il n’avait cessé de conspirer depuis deux ans.

Cette page est tournée.

L.M.

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
Hawa

Que va-ti changer pour les algériens avec ces continuelles permutations de postes? Rien! absolument rien! L'anarchie continue de régner, corruption et indigence du peuple dans tous les domaines, un peuple bâillonné qui assiste en spectateur au dépouillement des richesses du pays. Nos fêtes nationales passent inaperçues, qui l'aurait cru un jour? Notre élite s'est évaporée, nous ne produisons rien, nous achetons tout. Les étales sont bien fournis avec des produits étrangers sans nécessité. Du gaspillage et encore du gaspillage, l'algérie a-t-elle besoin d'importer des fruits hors saison? La leçon des années noires lorsque la nation était en cessation de payement n'a pas été retenue. L'algérie mal gouvernée, elle ne l'est plus depuis la maladie du président. On parade et on expédie les affaires courantes et chacun retourne à la gestion de ses propres affaires. Belkhadem et Ouyahia ont brillé par leur nullité, ils ne sont pas à leur place (bénis oui oui) VIVE L'ALGERIE...

avatar
koukoun

Pour moi il n'y a ni changement ni rupture ni espoir à nourir avec ces memes perroquets parcqu'ils ne font que répéter les mêmes paroles que celles de 1962 à savoir TAHYA EL DJAZAIR, TAHYA FLN, TAHYA BARZIDAN, TAHYA CHAAB, TAHYA LA JEUNESSE, TAHYA THAOURA, et j'en passe!!!D'accord TAHYA mais avec quoi ??? avec toujours les memes démagogues qui nous endorment toujours par le biais de l'ENTV avec ses guignols ? NON NON et NON. Pour moi si boutF reste ce sera toujours le K. O parceque... que OUYAHIA arrive, BENKHADEM part, c'est du pareil au même ce n'est que l'inverse des rôles déjà qu'ils ont un dénominateur commun fakhamatou fakhamatou et fakhamatou par qui ils jurent, par qui ils rêvent, par qui ils chantent parce qu'il y a à boire et à manger pour eux c'est tout. Moi je crois au changement du sud pas celui du nord (base populaire en rebellion contre le pouvoir) comme un vrai cyclone qui va tout prendre avec lui et boutF, et Ouyahia, et Belkhadem et tous ces méchants du régime. Mais pour l'arrivée de ce cyclone il faut toujours surveiller la METEO... Merci pour lka lecture.

visualisation: 2 / 14