Drame d’Aokas : une cartographie des risques pour toutes les zones similaires

Le drame d'Aokas a fait sept morts.
Le drame d'Aokas a fait sept morts.

Le directeur des travaux publics de Béjaia, Rachid Ourabah, et un géologue exerçant à l’université Abderrahmane Mira de Béjaia ont développé, sur la radio locale, les causes qui auraient été à l’origine des chutes de plusieurs rochers sur la RN9. Une catastrophe naturelle ayant couté la mort à 7 personnes et fait plus de 15 blessés.

Selon, le géologue,ce phénomène est naturel. La falaise est carrément fissurée et donc menacée. "Le CO2 change de substance et se transforme en acide carbonique (H2CO3) lorsqu’il entre en contact avec l’eau de la pluie. D’où la diminution du pH de l’eau dissolvant ainsi le calcaire. Cependant, les roches ne tiennent plus et finissent par tomber", explique-t-il avant de proposer une cartographie des risques pour toutes zones identiques. Une décision à prendre selon lui dans l’immédiat.

Dépêché sur les lieux du drame, le directeur des travaux publics de Béjaia, M. Ourabah a constaté qu’il est urgent de réagir car «les flancs n’ont pas été tous traités», a-t-il reconnu. Il a par ailleurs affirmé qu’un compte rendu d’une étude sur la situation a été réalisé et transmis au ministère. Des travaux d’urgence désamarreront incessamment.

Il est à rappeler que ces falaises qui surplombent le cap Aokas a été, tout comme la corniche de Melbou, sur la RN 43, réalisée à l’époque coloniale. Depuis, des chutes de pierres et de terrains ont été à maintes fois enregistrée sans que l’on remédie à sérieusement à la situation. Aujourd’hui, les citoyens accusent les autorités.

Enfin, comme mesures urgentes, et dans le cadre d’une"réhabilitation urgente" a été décidé de chuter les rochers qui menacent de tomber d’un moment à un autre. Puis, un réaménagement sérieux et définitif de la RN9. Pour les besoin de sécurité, la route sera déviée par Tala Khaled vers Tizi N Berber en passant par Timaârest.

Mounir Outemzabt

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?