Ouverture d’un doctorat d'anglais à Béjaia et d’autres activités

Université Abderahmane Mira de Bejaia.
Université Abderahmane Mira de Bejaia.

Le département d’anglais de Béjaia a tracé un programme riche en activités scientifiques pour l’année 2015. L’ouverture d’un doctorat tant attendu, le lancement de la revue de recherche en langues, deux colloques internationaux et enfin civilisation et littérature anglaise.

L’organisation des colloques et des rencontres scientifiques est devenue une tradition au département d’anglais. Rien que pour l’année précédente deux manifestations de genre ont eu lieu : une journée d’étude sur le système LMD après dix années d’application par le département d’anglais de l’université de Bejaia, et un colloque international sur "l’apport de la révolution numérique à l’enseignement des langues étrangères".

Pour l’année en cours, deux colloques sont à l’affiche. Le premier, d’envergure international, aura lieu les 21 et 22 avril 2015, et traitera des "innovations dans l’enseignement de l’anglais : nouvelles approches et méthodes". Le second, national, aura lieu le mois de novembre 2015 sous le thème "l’enseignement et l’apprentissage par les portfolios numériques : cas de l’anglais langue étrangères, anglais de spécialités, et l’anglais dans l’enseignement supérieur".

Le Docteur Ahouari, initiatrice du colloque des 21-22 avril, et présidente du comité d’organisation, en appelle aux académiciens et professionnels de l’enseignement de l’anglais à "débattre de l’état de l’art dans l’enseignement de l’anglais à l’échelle mondial et local, et d’en tirer des conclusions, proposer des solutions et méthodes innovatrices dans l’espoir de garantir une meilleure prise en charge pédagogique des apprenants."

De son côté, Docteur Maouche qui a soutenu récemment la première habilitation de l’histoire du département d’anglais de Bejaia, insiste dans son appel à contribution dont une copie est en notre possession sur l’importance des portfolios numériques dans l’enseignement-apprentissage dans notre âge. A lire son argumentaire, on apprend que cette méthode qu’elle qualifie de créative, sert énormément pour le développement des capacités langagières et comportementales des apprenant. Ce colloque servirait, selon son initiatrice, à développer, promouvoir et consolider les compétences éducatives et professionnelles de tous les membres de la communauté universitaires.

Une revue de recherche pour le département

L’autre important projet du département d’anglais de Béjaia concerne le lancement de la revue de recherche du département. Attendu depuis une dizaine d'années, ce projet semble aller vers son aboutissement puisque la première publication vient d’être lancée, apprend-on. Le premier numéro sortira la fin du mois d’avril.

Ce projet permettra aux enseignants et chercheurs du département d’anglais de valoriser leurs efforts et faire entendre leurs idées à la communauté scientifique nationale et internationale. Ceci, préparera aussi le terrain aux futurs doctorants de publier leurs articles de doctorat avec moins de difficultés.

Ainsi, le doctorat LMD à Bejaia longtemps attendu, semble voir le jour. En effet, l’obtention par Docteur Maouche -à la fin du mois de septembre - de l’habilitation universitaire a permis au département d’aspirer à ce projet ambitieux- chose qui n’était pas possible l’année précédente.

Il est à rappeler que le département d’anglais est l’un des plus anciens mais des moins encadrés de l’université de Bejaia. Il est, néanmoins, l’un des plus grands pourvoyeurs du marché de travail en enseignants d’anglais. Les diplômés de Bejaia sont présents dans les quatre coins du pays, ils sont recrutés en masse par les directions de l’éducation, particulièrement dans les Hauts Plateaux et au sud. Cela témoigne de la qualité des formations assurées par ledit département.

Mounir Outemzabt

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?