L'excédent commercial de l'Algérie en baisse en janvier

La baisse du prix du pétrole se fait sentir sur la balance commerciale de l'Algérie
La baisse du prix du pétrole se fait sentir sur la balance commerciale de l'Algérie

L'Algérie a réalisé un excédent commercial de 483 millions de dollars (usd) en janvier 2015 contre 847 millions usd au même mois en 2014 (baisse de 43%), tandis que deux pays asiatiques sont au 1er rang en tant que fournisseur (Chine) et client (Corée du sud), a appris l'APS auprès des Douanes.

La chute des prix du pétrole commence à avoir ses premiers effets sur les exportations. Car le recul de l'excédent commercial s'explique par une baisse de plus de 11% des recettes d'exportations par rapport à janvier 2014, induite par la chute des cours pétroliers.

En janvier 2015, les exportations de l'Algérie se sont établies à 4,79 milliards (mds) usd contre 5,39 mds usd durant le même mois de l'année dernière, en baisse de 11,13%, en raison essentiellement d'un recul de 12,23% du montant des exportations des hydrocarbures qui s'explique par la poursuite du repli des cours du brut, précise le centre national de l'informatique et des statistiques des douanes (Cnis).

Pour ce qui concerne les importations, il est constaté qu'elles ont également reculé de l'ordre de 5,2% en janvier dernier en se chiffrant à 4,31 mds usd, contre 4,54 mds usd sur le même mois de 2014.

Le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 111% durant le premier mois de 2015 contre 119% en janvier 2014. Les hydrocarbures ont représenté l'essentiel des exportations avec une part de 94,51% des recettes des ventes à l'extérieur, soit 4,53 mds usd en janvier dernier contre 5,16 mds usd au même mois de 2014, en baisse de 12,23%.

Pour ce qui concerne les exportations hors-hydrocarbures, qui ont connu une augmentation de 13,36%, elles ont totalisé 263 millions usd , soit 5,49% du montant global des ventes algériennes à l'étranger.

La Corée du sud au 1er rang des clients

Il est observé, par ailleurs, que les pays asiatiques sont au premier rang non seulement en tant que fournisseur mais aussi en tant que client.

Ainsi, pour la première fois pour un pays asiatique, la Corée du Sud a été classée principal client de l'Algérie en janvier dernier, un rang habituellement occupé par un pays européen, tandis que la Chine continue à maintenir sa place de premier fournisseur du pays qu'elle a acquise depuis 2013.

En janvier 2015, sur les six principaux clients de l'Algérie, le premier rang est revenu à la Corée du Sud vers laquelle l'Algérie a exporté pour 953 millions usd, suivie de l'Espagne (678 millions usd), l'Italie (652 millions usd), la Grande-Bretagne (458 millions usd) la France (410 millions usd) et les Etats-Unis (297 millions usd).

Quant aux principaux fournisseurs de l'Algérie, la Chine maintient sa première place avec 587 millions usd, suivie de la France (497 millions usd), de l'Italie (423 millions usd), de l'Espagne (354 millions usd), de l'Allemagne (298 millions usd) et des Etats-Unis (281 millions usd).

En 2014, l'Algérie a réalisé un excédent commercial de 4,63 mds usd contre 9,94 mds usd en 2013, en baisse de plus de 53%, rappelle-t-on.Les exportations s'étaient établies à 62,95 mds usd en 2014 contre 64,97 mds usd en 2013, en recul de 3,11% en raison essentiellement d'un repli de près de 4,5% du montant des exportations des hydrocarbures.

Par contre, les importations avaient grimpé à 58,33 mds usd en 2014 contre 55,03 mds usd en 2013 (+6%). Ces résultats s'étaient soldés par un taux de couverture des importations par les exportations de 108% durant 2014.

Avec APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Rien de nouveau, Bouteflika continue frénétiquement avec son FCE du kabyle soumis de Bouira, Haddad, dans le pillage des ressources du pays, et ca continuera jusqqu'à leurs morts prochaines, alors en quoi cet article de l'insipide APS a tt il un intéret?

Changement d'aire économique naturelle, la Chine et la Corée du sud payent automatiquement les retro commissions corruptives et les sécurisent vers le Golfe arabe.

Ces deux pays sont les champions des surfacturations, normal la chine malade aussi de ces 1, 5 milliards d'habitants veut maladivement devenir la premiére puissance mondiale économique, alors tout est permis à l'ex pays de Mao.

La corée du sud envisage sérieusement de passer de douziéme puissance économique mondiale à 7éme puissance, au grand bénefice du capital spéculatif conjoint Américano-nippon- coréen, tout est permis pour stopper la Chine.

Bouteflika qui a fait son bazard économiqque ddurant sa tendre enfance à Oujda ne fait que satisfaire des fantasmes capricieux, car sa longévité qu'on le veuille ou pas est aux horizons de la fin prochaine.

Ajoutons aussi que Bouteflika rusé comme un "furet" utilise des idiots anciens macons comme ce kabyle de service Haddad de Bouira, dont l'avenir est trés sombre, et oui, un va nu pied qui s'achéte un hotel à Barcelone à 70 millions d'euros hummm et négocie avec Said Bouteflika une compagnie aérienne en difficulté financiére, compagnie francaise conseillée par un segment de la DGSE francaise, vous voulez encore des détails, et bien voyez le spectacle de femme trompée de Louisa Hanoune ces derniéres 48 heures.

Conclusion, détruire Bouteflika et son clan, ou vous laisser détruire?

A bientot

avatar
uchan lakhla

On ose soliloquer sur un pseudo excédent commercial, dans un pays où 99 % des exportations sont dues au pétrole et gaz, dont la recherche et l'extraction se font par des étrangers, et les importations représentent 100 % de nos consommations, heureusement que le ridicule ne tue pas, autrement, on aura un immense déficit de place dans les cimetières, d'ailleurs ce matin notre auguste ministre de la santé a innové, il a pointé du doigt la responsabilité des cancéreux, en disant toute honte bue, qu'ils devront prendre leur responsabilité, comprendre qui vaudra, que dorénavant, dans notre cher pays, quand on tombe malade, c'est parce que nous l'avons voulu, par voie de conséquence, nous devons trinqué par manque de moyens, quand le même pays offre 5 million de € aux madrilènes pour 90 misérables minutes de jeu.