Gaz de schiste en Algérie : pourquoi le pouvoir s'entête-t-il ?

Depuis fin décembre, les habitants d'In Salah s'opposent à l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste
Depuis fin décembre, les habitants d'In Salah s'opposent à l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste

A travers cette longue histoire de gaz de schiste qui avait commencé une certaine année (1949) au Canada où on avait pensé mettre les pieds toujours sur le même gaz dit "conventionnel".

A l'époque, l'humanité ne connaît pas encore ce terme, parce que tout simplement nous ne savions pas encore s'il existait le gaz non conventionnel, donc ce sont les canadiens et non les américains qui sont les premiers inventeurs de ce nouveau type de gaz et/ou pétrole de schiste. Ils ont dû rencontré énormément d'embûches et obstacles pour l'extraction de cette nouvelle substance, et c'est exactement à ce moment que la contribution des géologues américains était nécessaire, en développant la technique la plus appropriée, mais aussi la plus problématique et sujet de controverse, il s'agit bien entendu de la fracturation hydraulique ou "fracking" selon le lexique anglo-saxon qui indirectement dire qu'il faut éclater la roche-mère (lieu de formation et d’emmagasinement des hydrocarbures) pour pouvoir récolter la substance en question.

On ne pourra réussir la fracturation hydraulique que si on réunit les ingrédients d'un mélange assez universellement connu, nous retrouvons de l'eau (de préférence douce pour éviter les attaques des parois de forage) dont le taux avoisine les 95%, du sable (d'une certaine finesse mesurée) dont le taux est de l'ordre de 4.5% et enfin la fameuse gamme d'additifs dont le taux est de l'ordre de 0.5%, ces derniers se comptent de 500 dont une trentaine (30) est qualifiée de cancérigènes comme le toluène, le benzène etc. Tout ce mélange étant injecté sous très haute pression, d'abord verticalement (forage vertical) dans une profondeur qui serait de l'ordre de 1500 m (comme aux USA) ou 2000 à 3000 m (comme en Algérie), après on doit forer latéralement (forage horizontal) pour enfin déclencher la fracturation hydraulique. Reste à préciser que lors de l'exécution des forages, une opération de cimentation des parois de forages doit être réalisée, nos responsables de Sonatrach évoque les doubles parois, mais rien n'apporte les preuves palpables, donc du terrain.

Le risque zéro est inexistant où d'éventuelles fuites de gaz, d'eaux polluées, etc., peuvent se produire suite aux accidents, aux défauts techniques d'instruments de forage. Des séismes de moyenne amplitude peuvent se déclencher suite à l'hydro-fracturation, ce genre de mouvements telluriques peuvent engendrer des failles (comme ça était le cas de Chott Jerid en Tunisie) qui peuvent remonter jusqu'à la surface, et ce en contaminant dans ce cas les nappes phréatiques qui se trouvent dans des niveaux supérieurs par rapport au forage exécuté.

Les effluents rejetés par la remontée du gaz sont récupérés dans des bassins à l'air libre pour s'évaporer naturellement, sans le moindre traitement, d'ailleurs il n'existe pas ailleurs, et ce même aux USA où leurs ingénieurs n'arrivent à traiter que de petites quantités des boues polluées.

La remontée des radionucléides et des bactéries nocives est inéluctable, du moment qu'on doit atteindre les tréfonds du sous-sol saharien, ces éléments radioactifs et bactéries à eux seuls contaminent les eaux, sols et atmosphères.

Un point important à saisir, quelle est la période à partir de laquelle on pourra sentir réellement les méfaits de ce type d'exploitation ? Pour répondre à cette question, on est obligé de référer aux expériences des pays qui nous ont devancés dans cette histoire. Les Etats-Unis et le Canada sont les premiers référents, donc on a prouvé selon plusieurs documents gas land (documentaire), Elisabeth Royt (journaliste américaine) et bien d'autres références, qu'une période de 50 ans est assez suffisante pour constater les dégâts et catastrophes comme celles de Pennsylvanie où d'innombrables cas de fuites de gaz, déformations d'animaux, morts d'oiseaux etc ont été recensés, ce qui conduit à la migration écologique de populations entières.

Que faut-il faire pour s'assurer de la validité ou non de substance de schiste pour l'Algérie ? Pour tenter de répondre, il faut d'abord s'assurer de l'épuisement des réserves de substances conventionnelles pour pouvoir enclencher ou déclencher tout débat sur le non-conventionnel, les réserves du conventionnel ont été prouvées et argumentées même par nos officiels de la Sonatrach. Pour notre pays, ce n'est pas le cas, sachant que seulement les 40% de notre Sahara sont prospectés, et qu'il existent encore des réserves des Hauts-Plateaux, sur le littoral et de l'off-shore. Alors dans ce cas, pourquoi nos responsables insistent pour le gaz et pétrole de schiste ? La réponse à cette question ne demande pas absolument la précipitation, le forcing institutionnel et l'amalgame et confusion au niveau des médias, parlement etc.

La sagesse et la logique veulent qu'avant d'opter pour les huiles de schiste, il faut exiger un moratoire, déclencher un débat national, serein et indépendant, et ce même si ça devrait prendre des années entières. La réalisation d'un audit environnemental par des experts nationaux et internationaux indépendants en vue d'étudier objectivement l'éventuel impact sur les éco-systèmes et la santé des populations riveraines et lointaines des endroits où s'effectuent les opérations d'exploration et d'exploitation des huiles de schiste est nécessaire.

Il reste une question à poser aux officiels, que fait-on du Conseil national de l'énergie si ce n'est l'approfondissement des discussions et débats sur des questions énergétiques ? Il reste manifestement au terrain de trancher entre des populations qui contestent et qui ne s'épuisent pas et des responsables de la boîtes secrètes qui s'entêtent dans cette histoire afin de nous faire passer le message comme quoi ils sont obligés de passer par ce chemin.

A la fin, je dois dire que la vérité finira par s'étaler au grand jour dans notre pays, ce beau pays l'Algérie qui ne mérite pas de telles gabegies et catastrophes.

Dr Moussa Kacem​

Maître de Conférences à l'université d'Oran 2 Mohamed Benahmed

Expert en Mines et Carrières

Expert en Environnement

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Ya rab, Ingenieur patati patata... Avez-vous jamais etudie' une fonction quelconque ? J'ai commence' ca en 5eme. Il faut toujours definir le domaine de definition, c. a. d. le champs d'applicabilite'. Dans la fonction BOLITIQUE - Cette definition revient au BOUBLE !

Demandez a cheikh Dring, il vous dira la surat qui en est responsable, et ou se trouve le bureau "mektoub", pour aller leur suggerer, la parlotte une anne'e durant. Mais concluez donc rationnellement: Un tel debat n'a pas eut lieu chez les algeriens, mais les cooperant d'oujda et ceux qui les ont ramene's.

Oui, je vous enttend "cooperant en quoi ?" - Gestion de betail voyons ! Je viens d'appercevoir un mulet en reguardant dans le mirroir, faites pareil, et vous y verrez un aussi - En fsit ca s'applique a toute cette algerie, que vous mettez sur un pedestal, mais en fin de compte qui merite le finfond de wed al harrach.

Desole', mais c'est contre mes convictions de mentir - je ne suis pas musulman.

avatar

@Mr Massinissa : A votre disposition ! J'imagine à peu près ce que sont les gaz de schites et admet les risques que leur extraction peut entrainer mais je souhaiterais parler d'un autre gaz et d'un autre schite que sont l'âme et le corps. La naissance de ce "gaz" se déclenche à la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde pour se planquer dans une niche de schite ou utérus. Durant un cycle la roche de schiste est extraite avec son gaz pour un voyage bien défini. Durant la croissance, le gaz prend la forme de la roche de sorte que c'est un ensemble difficile à différencier : quand on voit une personne, nous n'en voyons en réalité que la forme physique, la personne morale elle est invisible. Mais elle peut être analysée et définie par des comportements qui sont une sorte de griffe de l'auteur. (Quoique cette personne est capable de nous montrer le contraire de ce qu'elle exprime) . Prenons donc cette roche et analysons là. Moulé dans l'ensemble le gaz a pris des proportions phénoménales : Il parle (parce que nous savons ce que c'est que parler) devant des "martiens" ils auraient déduits qu'il (le gaz) émet des sons qui restent à déchiffrer pour comprendre peut être que c'est un moyen de communication entre ses semblables.

Tout en activant, ce gaz transporte avec lui la forme de l'univers avec des organes spécifiques, parfaitement conditionné dans 2 systèmes d'équilibrage . Nous trouvons des glandes situées à la base du cerveau qui contrôlent un tas de réactions internes de métabolisme. Il se trouve aussi un système d'imagerie qui permet de visionner l'environnement immédiat ou lointain grâce à la lumière mais la nuit les rêves de se gaz se réalisent dans la masse compacte du cerveau où il n'y a que du sang et une pâte de neurones. On dit que les rêves sont des découvertes que découvre ce gaz en s'échappant de nuit - les techniques n'ont pas été encore découvertes. pour apercevoir "la Table gardée " chapitre 85 : 21. "Mais c'est plutòt un Coran glorifié préservé sur une Tablette " (auprès d'Allah). où sont transcrits tous les événements survenus et à venir.

C'est aussi une forme de savoir qui permet à chacun de nous de s'imprégner de la foi que si dans la forme nous vivons parfois une forme de chaos, dans le fond, chaque atome a un rôle à jouer.

Il est dit que "qui connait son égo connait son Seigneur " c'est assez vague mais moins que ne l'est un certain nerf vague qui est chargé de la régulation, je crois, de l'appareil respiratoire. Les 2 phases respiration/inspiration sont intimement liées et se succèdent jusqu'à l'arrêt fatal qui entraine la mort. L'individu est tellement attaché aux vanités de ce monde qu'il ne cherche pas à comprendre certaines "contraintes" exogènes mais préfère s'attarder à perfectionner la jouissance

Nous terminerons la visite chez un médecin légiste pour avoir son ok pour constater un bonhomme de 70 kg (par exemple) en phase terminale qu'il est cliniquement mort. Dans les secondes qui suivent le ok du médecin combien pèsera cette personne de 70 kg ? La réponse sera sûrement

70 kg ce qui signifie que le gaz qui animait ce corps ne pesait finalement rien ! Car les gaz naturels ont normalement un poids infime mais ça se pèse. Quand à l'âme qui a quitté le corps nous nous apercevrons que les 70 kg représentaient en fait le poids physique du corps. De cela,

il n'y a qu'à conclure par ce hadith qui rappelle que " TOUS les fils d'Adam sont égaux devant Dieu" parce que tous les biens que les individus acquièrent dans cette vie ne sont que des bienfaits de Dieu qui nous sont attribués pour nous éprouver. Voilà, un peu de nouvelles que je ne manquerai pas d'agrémenter par une petite connaissance qui va peut être attirer votre aimable attention : en 2014, des japonais se sont "acharnés" sur quelques coqs pour essayer de découvrir pourquoi et quand ils lancent leur cocorico. Les expériences ont duré de jour, de nuit, dans le noir, à la lumière, ils n'ont rien pu deceler de vraiment convaincant .

Pour nos amis donc Moh, Massinissa, Hend et tous les lecteurs du Matin dz ainsi que l'équipe qui scanne les commentaires je cite ce hadith du Prophète (qssl) qui dit que quand les coqs chantent faites donc un souhait (qu'Allah pourrait exaucer) car ils ont vu un ange". Remarques :

- Ce n'est pas la peine de remonter un coq pour le réveil du matin il se réveillera naturellement

- les coqs se mettent à chanter quelques 5 à 10 minutes avant les moments de prière

- il se peut qu'un coq chante en cours de journée ce qui confirme l'information première (des anges)

- j'espère qu'il n'y aura pas une ruée vers les coqs et que je ne serais pas à l'origine de dérangements des voisins.

- En ville, la présence des coqs est occasionnelle pour être tués et mangés. Mais pour l'ensemble, beaucoup ne font pas attention à un coq qui chante. Il va y en avoir qui vont bien rigoler. Ca sera tant mieux mais du chapitre 18 :

29. "Et dis: ‹La vérité émane de votre Seigneur›. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie›

avatar
Massinissa Umerri

Et les gens de In Salah connaissent leur Ego. Il le savent bas, tres bas meme, enterre'. Ils y etaient avant la RADP, avant la france, avant le petrole et le gas de Shiste ou Shit ! Dans leur imaginaire collectif, ils savent et silencieux attendaient la fin du mirage, que tout ce monde diabolique, d'Alger, paris ou d'ailleurs s'en aillent, et les laissent avec la terre de leurs ailleux. Ceux-la disent NON, et quiconque qui trouvent a en redire n'a pas de ces notions d'attachement a la terre des ailleux, a l'Ego des anciens et du plus ancien des anciens- ce que vous appelez A (ana) -Llah (Huna), ou ce que j'appele commes les miens NEK (Moi) DA (ici) TURA (maintenant).

"... - les coqs se mettent à chanter quelques 5 à 10 minutes avant les moments de prière ... "

Saviez-vous qu'ils le faisaient avant la notion de priere-meme ?

Avantque le moindre mot prennent une signification quelconque, il a fallut qu'il soit repete' et immite' des millions de fois, neserair-ce au sein d'une meme petite famille (parents-enfants) - en fait au temps ou on marchait 3/4 du temps a 4 pattes, c'etait mere-enfant. Ceci concernant un mot. Mais avant le mot, il s'agira d'abords de son elementaire... des begayments d'enfant ou d'adult sauvage.

Ce sera par la repetition des millions et millions de fois, qui fera apparaitre la convergeance de sequences particulieres (de sons) vers des significations stables, pour ainsi devenir des mots. Si vous voulez bien, mon cher zami, les 1ers mots qu'un bebe' aura appri a reconnaitre, puis a immiter, sont ceux de son interraction avec sa mere - et necessairement seront a propos de la douleur, entre les jambes, puis dans l'estomach... Le bebe' a froid, il crie ahhhhh Le bebe' a faim, il crie aaahhhh... Le bebe' a froid, il crie ahhhh. Des l'age de 2 a 4 mois, sa mere l'interpelle avec son nom, elle lui tend le sein et le lait et lui dit "tiens", "mange", etc. Avant les 6 mois, il aura deja associe' les mots "moi", "toi" et probablement la 3eme personne du pere, frere ou soeur.

Autour de la mediteranne'e, on y distingue 2 types de sons maternels: Ceux base's sur le son M et ceux base's sur le son K. Ainsi les arabes et latins vont le M. Les Amazighs et Germaniques se fixent sur le K, comme dans "Ich" Allemand ou "Nek" Amazigh.

Ainsi donc, vers l'age de 9 mois, un petit lexique reconnaissable est grave' chez les enfants, compose' de combinaisons de sons elementaires - relatifs (comme references) a des personnes, objets et situations. Au bout d'un certain temps, ses mots se stabilisent. Au bout d'un autre temps, c'est les combinaisons entre mots qui commenceront a prendre des significations encore plus elargies, mettant en jeu, les objets, personnes, lieux, temps, etc. des situations.

Apres des centaines de milliers de fois que les gens au sein du village ou tribu sont expose's a ces situations - ils immitent les uns les autres, et une sorte d'accord s'etablit au fil-du-temps. Les mots et phrases sont plus symboliques qu'ennonciations de fait relatif a un object, personne ou action dans l'immediat. Ce phenomene, s'appele la Grammaticalisation, en sciences linguistiques.

C'est pour ca qu'il a fallut des dizaines de milliers d'anne'es au languages humains pour evoluer. L'age d'un language rensigne sur sa maturite', mais aussi celle de ses usagers. L'harmonisation de suites de phonemes en une phonologie, est ce qui a pris du temps. C'est un peu comme le petrole ou le gaz de shiste.

Ce qui est interessant, c'est que les autres especes animales n'ont pas connu cette evolution. Le Coko Rico du Coq, ou le grognement du lion ou l'aboiement du chien n'a pas change' du tout. Voila donc, pourquoi l'usage d'une terminilogie etrangere, surtout quand il s'agit d'abstraction telle l'alter-ego, c. a. d. ce que les francais (outil de communication ici) appelent "dieu", est un sacrilege. En d'autres termes, en france c'est dieu, en Angleterre c'est God, en Arabie c'est Allah, mais chez nous c'est NEK ! (vraissemblablement, Jesus devait etre Kabyle).

Puis, il y a cette situation inedite (pour une population qui prettend connaitre son EGO), 40 millions d'ames sous l'emprise des bidules, pour qui ni la terre ni sa symbolique ne veulent dire quoi que se soit ! Pour ceux-la, In-Salah est equivalent a un nombre (de dollars Americains) qu'un francais aura determine'... c. a. d. tout est relatif. Avant la guerre, le paradis c'etait dans un Hamam, durant c'etait en espagne et apres c'est partout ou il y a quelque chose a gratter.

On voit des possibilite's avec la matiere morte d'In-Salah et d'ailleurs, mais absolument RIEN en les gens qui y vivent. De quel SHIT, sont-ils faits, et de quel souffle sinon un Pe' sont ceux qui jouent les rab, sont-ils faits. C'est pour ca que j'aime lire MB, il sait les reduire a ce qu'ils sont vraiment - des MR2 !Et c'est pour c'est pour ca que je m'attaque le plus souvent a la rage et rarement aux enrage's - c. a. d. les islamistes- a qui l'ecole algerienne a coute' les liens avec leurs alter-egos ! - En Greck, moi, se dit EGO !

avatar
R A M E S S E S II

@Cheikh :

Les sels présent dans le sous sol bouffent les parois en ciment et les tuyaux en acier, la double paroi est réalisé à la fois du forage sur la hauteur supérieure du puits.

Au juste il n ya pas qu'un seul puits mais jusqu'à une VINGTAINE de puits dans un puits, sur la tête du puits ce qu'on les anglo-saxons appellent "CHRISTLAS TREE" ou l'arbre de Noël.

C'est pour cela l'ensemble s'appelle "CLUSTER WELL", et chaque puits est foré sur l'horizontal de 1 à 2 kms, et les fissures se font de 100 à 150 m en horizontal et jusqu'à 50 m en hauteur (moi je ne suis pas convaincu) .

Chaque puits consomme entre 10 à 20 000 000 (L) selon la longueur du puits. fois par 20 puits du cluster et vous avez 20 X 20 000 000 = 4 00 000 000 (L) /1000 = 400 000 M3 d'eau douce par tête de puist.

Selon le Sahih de Sahnoun, qui avait déclaré que Sonatrach a besoin de 2 millions de M3 d'eau/an, donc Sonatrach va forer 5 puits /an (05 Chrismas Trees). mais combien vont produire ses puits, pas en milliards de M3 à mon avis.

Pour ce qui est des produits chimiques et les explosifs utilisés comme le Toluène qui sont à l'origine des macro séisme entre 3 et 4) à l'échelle de Richter) sont classés en deux catégories ce qu'on appelle les CMR (Cancérigènes - Mutagènes - et Reprotoxiques) doivent être manipulés avec des EPI spécifiques et des traités par la suite.

Reste maintenant, pourquoi l'Etat fantoche d'Alger s'entête, parce que tout simplement, l'Etat a déjà mis 79 Milliards sur table, si l'Etat fait marche arrière, il faut dire adieu aux 70 milliards.

Parce que annuler des contrats engageants l'Etat, Total et les autres ont bien piégé l'Etat Algérien, et les Cies accourent avec leur quincaillerie parce que, on l'a vu, en Algérie il n y a aucune contrainte environnementale et obligation de traitement des déchets radioactifs ou les eaux saumures qui remontent des entrailles de la terre, et en Algérie la profondeur des puits ne dépasse pas 1500 m, on est pas trop loin de l'aquifère.

Résultat des courses, les premiers contaminés sont les foreurs eux même, dans 10 ans les premiers cas de cancers parmi les Pétroliers vont commencer à tomber!

- L'Algérie ne gagnera pas de l'argent avec le gaz de schiste

- Les populations du Sud vont commencer à émigrer vers d'autres cieux, les réfugiés du gaz de Schitane.

- Les zones pétrolières vont être déclarées zones militaires

- La Sontarch va créer la plus grande pénurie d'essence et gasoil, pour pousser les Algériens à accepter le fait accompli, pas de gaz de schiste, vous allez vite retourner à la charrette, il y en a Un qui est déjà roule en charrette poussé par un GENERAL et la messe est dite Monsieur l'expert!

RMII (Maitre Ingénieur - Industrie)

visualisation: 2 / 8