Décès d'André Brink, écrivain engagé contre l'apartheid

André Brink, un écrivain engagé
André Brink, un écrivain engagé

L'écrivain sud-africain André Brink, engagé contre l'apartheid est décédé tôt samedi matin à l'âge de 79 ans, ont rapporté des médias sud-africains. Il était l'auteur notamment du roman "Une saison blanche et sèche" qui a obtenu le Prix Médicis étranger en 1980. C'était un ami de Nelson Mandela.

L'agence radio Eye Witness News a obtenu la confirmation du décès auprès de l'ex-épouse de l'écrivain Alta Brink. L'auteur est mort à bord d'un avion qui le ramenait d'Europe, après avoir reçu en Belgique un diplôme honoris causa de l'Université catholique de Louvain.

"Une saison blanche et sèche" fut interdit de publication en Afrique du Sud et le texte fut publié en Grande-Bretagne. La cinéaste française Euzhan Palcy en a signé l'adaptation au cinéma. Ce long-métrage réunit notamment Donald Sutherland, Susan Sarandon et Marlon Brando.

Au total, André Brink a écrit une vingtaine de romans et d'essais en anglais et en afrikaans, la langue dominante de la minorité blanche dans le pays. Nommé à plusieurs reprises, André Brink n'a finalement jamais reçu le prix Nobel de littérature

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?