Le Front Polisario accuse : la France s'est alignée au côté du Maroc

François Hollande et le roi Mohammed VI.
François Hollande et le roi Mohammed VI.

Le Front Polisario, qui milite pour l'indépendance du Sahara occidental, s'en est violemment pris mardi à la France, l'accusant de s'aligner systématiquement sur le Maroc qui a annexé ce territoire en 1975 au départ du colonisateur espagnol.

La France, membre du Conseil de sécurité de l'ONU, s'aligne sur la Mamounia (l'un des grands palaces de Marrakech) (...) au détriment de l'intérêt des peuples du Maghreb, a accusé un dirigeant du Polisario, Mohamed Salem Ould Salek. Cette position va à l'encontre de l'histoire, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Un référendum d'autodétermination prévu en 1992 sur l'ancienne colonie espagnole, sous supervision de l'ONU, est sans cesse reporté depuis. Rabat propose depuis 2007 un plan d'autonomie sous sa souveraineté, alors que le Polisario, soutenu par Alger, continue de réclamer un référendum d'autodétermination. Ce que le royaume marocain refuse. Les indépendantistes accusent la France de bloquer cette option par son droit de véto au Conseil de sécurité de l'ONU. Car il faut souligner que les autorités françaises ont effectivement toujours soutenu le royaume marocain sur la question du Sahara occidental.

"La France s'aligne sur la politique d'agression marocaine de mise en cause des frontières tracées par elle-même au lendemain de la décolonisation", a déclaré M. Ould Salek. "Nous savons que la France est sensible à la stabilité du Maroc mais sa politique est contre les intérêts des peuples du Maghreb", a-t-il insisté.

Les relations entre Paris et Rabat se sont nettement réchauffées la semaine dernière, les deux pays rétablissant leur coopération judiciaire après une année de brouille diplomatique. La coopération judiciaire avait été suspendue en février 2014 après un dépôt de plaintes en France contre de hauts dignitaires marocains, suivi d'une série d'incidents et d'impairs diplomatiques.

Par ailleurs, le Polisario a mis en garde contre le maintien dans la ville sahraouie de Dakhla d'une réunion du Forum de Crans Montana, un événement de rencontres internationales. Par respect du droit international, le Forum de Crans Montana ne peut se tenir à Dakhla du 12 au 14 mars 2015, affirme un communiqué selon lequel le Secrétaire général du Polisario, Mohamed Abdelziz a mandaté un avocat pour obtenir l'annulation du congrès.

"Les décisions et autorisations accordées à l'ONG Forum de Crans Montana par les autorités marocaines sur le territoire du Sahara occidental sont nulles et non avenues, hormis celles qui relèvent du régime de l'occupation militaire, tel que défini par le droit international humanitaire coutumier, c'est-à-dire limité à l'entretien des troupes et aux questions immédiates d'ordre public", argumente le texte.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?