Manifestation à Alger pour fustiger les caricatures de Charlie Hebdo

Des milliers de jeunes ont dénoncé les caricatures de Charlie Hebdo et appelé à l'instauration d'un Etat islamique.
Des milliers de jeunes ont dénoncé les caricatures de Charlie Hebdo et appelé à l'instauration d'un Etat islamique.

C’est une première. Le pouvoir a laissé s’organiser une manifestation à Alger ce vendredi.

Entre deux à trois mille manifestants sont sortis, vendredi, pour scander leur colère contre "Charlie Hebdo", et clamer sans mesurer la portée du slogan : "Je suis Mohamed". Des mots d’ordre qui rappellent les marches du FIS ont aussi été lancés par les milliers de manifestants.

La marche a débuté de la mosquée de Belouizdad. Les manifestants ont marché jusqu’à la place du 1er Mai. Le plus étrange est l’attitude des forces de l’ordre devant les manifestants. Vendredi, les marcheurs ont progressé dans les rues d'Alger en toute liberté. De la place du 1er Mai la foule devenue compacte et plus importante pour prendre la direction de l’APN.

Il faut rappeler que tous les précédents rassemblements ont été empêchés systématiquement et sans aucun ménagement. Le souvenir des sit-in des militants de Barakat, des professionnels de la santé matraqués ou ceux des étudiants sont encore dans les mémoires. Mais vendredi, on a assisté à tout autre chose. Un étrange spectacle. Les policiers étaient presque sur la défensive. Les islamistes qui ont manifesté en masse contre les caricatures de Charlie Hebdo ont forcé plusieurs cordons sécuritaires. Pire : on a entendu des centaines de voix salué le massacre des caricaturistes de Charlie Hebdo. Dans un pays où une centaine de professionnels de la presse sont morts assassinés par des terroristes islamistes ces slogans qui ont salué l’acte terroriste des frères Kouachi à Paris sonnent comme une énième condamnation des victimes du terrorisme islamiste.

Jusqu’à l’arrivée devant l’Assemblée nationale, rien ne semblait arrêter la foule d’islamistes surexcités. Jusqu’à ce que des jeunes remontés à bloc commencent à lancer des pierres sur les services de sécurité. La situation s’enflamme. Les policiers sont alors intervenus pour repousser les manifestants à coups de bombes lacrymogènes. Quelques manifestants ont par ailleurs été arrêtés au cours des heurts.

Sofiane Ayache

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Laribi Djafer

avant tout est-il sur que les responsables du massacre sont reellement les freres kaouchi, alors pourquoi le president français et surtout les déclarations du premier minitre français donnaient sans nuance l'ordre de ne pas les prendre vivants car les morts ne parlent pas et surtout quel prix représentent des français sur papier timbré. pourquoi des choses pareil arrivent toujours a des moment tres opportun pour les intérets d'israel, .

avatar
anwa wiggi

Azul Fellawen,

Toujours le même refrain.

En Algérie, c'est la main de l'étranger, ailleurs, c'est Israël.

Cessez de vous défiler, les frêres Kouachi et Coulibaly. Ce sont les assassins et le seul responsable de cette tuerie. Eus et l'islam radiacal.

Ne tentez pas de tromper l'opinion avec la théorie du complot!!!

Les autorités ont fait ce qu'il fallait et à aucun moment je n'ai entendu Valls sous entendre qu'il fallait les abattre.

Israël est un pays puissant qui n'a besoin de personne pour se défendre.

On le sait tous, quiconque oserait s'en prendre à ce pays, Tsahal qui est l'une des armées les plus puissantes le réduirait en poussière.

Aucun pays Arabo musulman et encore moins une organisation terroriste ne pourrait lui tenir tête.

avatar
klouzazna klouzazna

Voilà où mène la provocation irresponsable d'un tochon local... à servir d'alibi et de détonateur aux provocations de ses adversaires les plus radicaux !!!

visualisation: 2 / 6