Algérien comme toi !

Algérien; qui es-tu ?
Algérien; qui es-tu ?

Moi c’est Mehdi, mais le plus important, c’est que je suis algérien comme toi, et nous avons le même pays, éclos sur cette terre maghrébine, africaine, méditerranéenne, éclairée d’une étoile arabo-musulmane.

De la préhistoire de l’Algérie jusqu’à son Histoire plus que millénaire, il y a de quoi être fier. Faisons en sorte que des symboles tels Massinissa, Yughurta ou Jugurtha, peu importe je crois, Saint Augustin, Tarik Ibn Ziad, Ibn Khaldoun, en passant par Fatma N’soumer, l’Emir Abdelkader, et tant d’autres jusqu’à Larbi Ben M’Hidi et Boudiaf, ne soient pas que de simples noms inscrits sur les murs assourdis de l’impasse.

Comment donc faire, pour vivre ensemble et construire l’Algérie ? S’il est question de démocratie, de République, une partie aussi majoritaire soit- elle, peut-elle ou doit-elle interdire à une autre de vivre ? À chacun sa conscience, et si nous n’avons pas le droit de ne pas être d’accord, pouvons nous imaginer un Etat de Droit ?

Algérien comme toi, il est question de respecter notre diversité, l’altérité. Pour une civilisation partagée, il s’agit de dire sans nuire, sans juger, sans préjuger. Car «La civilisation n’est pas un entassement, mais une construction, une architecture» disait Malek Bennabi. Construisons donc, en dehors de toute violence, de toute haine, en conjuguant le verbe tolérer (et pourquoi pas, le verbe aimer ?) en tout temps et partout. En dépit des obstacles, essayons quand même. Mais nous devrions débattre sans nous battre.

L’Algérie est un pays à majorité musulmane, c’est un fait. L’islam ne prône aucune contrainte. Mais la vision et la lecture diffèrent d’une école à une autre, d’un groupe à un autre. A côté de cette majorité, il s’agit de reconnaître d’autres algériens. Cependant nos différences ressemblent à celles des cinq doigts d’une même main, note la citation populaire. Et nous ne sommes qu’une seule main, nous sommes tous des algériens, mon frère.

Et puis, comment ne pas envier l’Inde, avec son milliard d’habitants largement dépassé, s’efforcer de préserver une cohabitation, avec plus de dix confessions distinctes, 23 langues officielles et 4000 autres langues différentes ? Cela fait penser à Mahatma Ghandi qui disait : "La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée".

Comment ne pas jalouser le pays de Nelson Mandela, d’une cinquantaine de millions d’âmes, où une majorité chrétienne cohabite avec plusieurs autres minorités confessionnelles dont l’une est musulmane, et où l’on relève une importante communauté dépourvue de confession ; un pays avec onze langues officielles et plusieurs autres qui ne le sont pas. Parallèlement, il y a de quoi être, perplexe, ou plutôt affligé, quand on voit des musulmans s’entre-tuer, dans des pays où la majorité écrasante est musulmane.

Nos conflits, internes avant tout, renforcent cette exécrable thèse tant promue, du choc des civilisations et sert de prétexte aux plus forts, pour s’accaparer nos richesses, vouloir nous détruire. Je trouve une démarche analogue avec cet autre prétexte, le fameux coup de l’éventail de 1827, qui a permis à la France de nous coloniser 132 ans durant.

Ce qui nous rassemble est plus fort que tout. Relever tant de défis. Ainsi, la priorité ou la première nécessité ne consisterait-elle pas plutôt à nous unir pour contribuer ensemble, à la lutte contre les injustices, la corruption, le déversement hallucinant des drogues, la dégradation de l’environnement, le blanchiment d’argent, l’immorale ruée vers le gâteau, et d’autres fléaux ? Algérien comme toi, dans ce pays riche de ses femmes, de ses hommes, et de ses multiples autres ressources, référons-nous à nos textes fondamentaux où y sont gravées des valeurs inscrites dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Car nous sommes, je le suppose, des humains, avant d’être autre chose.

Déplaçons donc, en son centre, le curseur d’une règle. Soit le juste milieu. C’est apparemment, l’unique solution. Vivre ensemble ou nous entretuer et tuer du coup l’Algérie. Richesse est la diversité, mortels la pensée unique, la binarité, le manichéisme.

Algérien comme toi, face à tout marionnettiste, ne soyons pas des pantins. Et quand je dis que tu es mon frère, tu l’es d’abord et avant tout, en humanité. Je te souhaite alors, une bonne année, que celle-ci soit lunaire ou solaire, donc hégirienne ou Grégorienne, ou encore Amazigh. Nous pourrions enfin, c’est possible mon frère, sculpter nos rêves, sur cette terre d’Algérie, abreuvée de tolérance, irradiée par la Science, dans la reconnaissance de l’inévitable différence.

Rachid Brahmi

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

@Mass Brahimi: Assegass Amegaz chrétien,

L'Emir Abdelkader est un Algérien venu d'Orient, est un descendant de la famille de Idriss qui avait fui Harun Rachid, ce Idriss était marié à une esclave, une juive ou une chrétienne de l'époque du coté de Fez (Maroqui), d'ailleurs le 1 er Idriss était empoisonné par Harun Rachid le premier qui fût porté une tenue différente aux juifs.

Son fils né de sa relation après sa mort, fut baptisé au nom de son père Idriss un descendants de la famille du Prophète chrétienne apparemment. Dire qu'il est un nationaliste c'est faux, la différence c'est que l'émir était un supplétif de l'armée Française, d'ailleurs parmi les 15 points de Tafna figure, l'Emir a le droit d'acheter de la poudre chez les Français, ça ne vous choque pas, l'Emir était un guerrier religieux et non pas un nationaliste Amazigh, une guerre sainte contre d'abord les tribus bérbéres locales surtout celle de Tlemcen, Mascara, Chelif, Mostagnaem (Mosta = Ville, Aghanem = roseaux), Oran, etc,...

La vérité Monsieur Brahimi c'est que la religion arabo-musulmane essaye d'éffacer tout ec qui antérieur à 642, pourquoi,

Ibn Khaldun un Yéménite d'origine né à Cordoue (Espagne avait bien écrit sur l'extermination de 180 000 Berbères du coté de la Tunisie actuelle (bataille d'El Qarn à coté de Karaouan) etc,... tout ça vous l'ignorez, et pourtant Khaldun est un étranger à l'Algérie mais qui porte l'Algérie dans son cœur pas comme certains qui ont combattu d'abord leurs propres tribus, les hachems étaient les premiers à trahir l'Emir Abdel, dire que l'arabo-musulman éclaire l'Afrique du Nord est une sornette, y a t'il une civilisation en Afrique du nord depuis l'invasion des armées arabo-musulmanes et les criquets hilaliens. ni avec les turcks d'ailleurs, ni les fransosichs non plus,...

Pour Ait Ahmed, il doit revoir sa copie parce que un Marabout est un sectaire qui écrit sous influence, Ait Ahmed a trahi sa propre population, la Kabylie avec la signature de partage avec un certain agent égyptien nommé Ben Bella alors soyons clair une bonne fois pour toute, écrivons la vérité même si elle est amère, et chacun son origine mais ne fermons pas les portes, on peut vivre ensemble dans la dignité si chacun reconnait ses erreurs et l'histoire avec un grand H doit être écrite.

RMII

avatar
sarah sadim

Au fond du probléme que vous inverser:Il ne s'agit plus d'algériens amazighs ou d'origine arabes mais algériens enracinés depuis des générations, quoi de souche généalogique algérienne, il y aura toujours un moyen de les remettre ensemble dans une algérianité travestie et salie par le pouvoir actuel depuis plus de quinze années.

Mais là ou votre article passe avec une légereté effarante, ce sont les autres nouveaux travestis "Algériens" comme ces plus de 900 000 marocains, ces 200 000 tunisiens et ces autres milliers d'ailleurs, pourquoi?

Pas pour qu'ils vivent en algérie, on n'est pas racistes les algériens, mais qu'ils vivent en tant qu'Algériens d'origine étrangére pas plus et surtout sans prétention politique de nous supplanter et pire nous gouverner et nous détruire.

Je met au défi quiconque en algérie de me montrer un seul algérien d'origine, actuellement policier ou gendarme au Maroc, et le royaume marocain a raison pour préserver son authenticité et sa sécurité nationale. I dem pour la tunisie, alors et ces dizaines de milliers de flics d'origine marocaine chez nous, tout juste aprés 05 années à avoir acquis une nationalité algérienne par différents circuits de trafics, que Bouteflika et ses équipages encourage outraciérement.

Notre drame est là, nous ne somme pas une puissance économique et militaire comme les USA et La France à titre d'exemple pour résister à ce foutoir actuel.

Le pays est destructuré, malmené économiquement au bord de la faillite, des millions d'enfants de cette terre au chomage, des commandements au sein de l'armée et de la police d'origine étrangére et louche, alors le pain algérien n'est plus mangé par les algériens, et pire, on épuise nos richesses pour nourrir d'autres (faite un tour aux frontiéres avec nos voisins) et les détourner ailleurs.

C'est un assassinat de l'algérien de souche qu'il soit d'abord Amazigh historiquement parlant ou ensuite d'origine arabe ou turque par la suite, l'essentiel que ce soient des algériens de souche, question de sauvegarde et de survie de l'Algérie.

Ca ne vas pas plaire, mais il faut stopper cette hémoragie des la fin de leurs rejetons au sommet et adviendra qui pourra et qui voudra... Suis je raciste, non, mais patriote et algérienne de souche.

visualisation: 2 / 7