Pagaille sur les passeports à l’étranger : Belaïz tente de rassurer

Tayeb Belaïz
Tayeb Belaïz

Bureaucratie, incompétence, laisser-aller, les représentations diplomatiques ont brillé par leur manque de réactivité dans le traitement des passeports biométriques.

Après des mois de joyeuse pagaille dans les consulats algériens à l’étranger, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, a affirmé mercredi à Alger, que les consulats et consulats généraux algériens à l'étranger ont été dotés d'un matériel nouveau pour faciliter l'obtention des passeports biométriques pour les enfants de la communauté algérienne.

Les difficultés que rencontrent des enfants de la communauté algérienne pour l'obtention des passeports sont "une vérité que l'on ne peut nier", a reconnu le ministre M. Belaiz. "Nous avons envoyé un nouveau matériel aux consulats et consulats généraux pour faciliter aux compatriotes à l'étranger l'obtention des passeports biométriques dans les meilleures conditions", a-t-il ajouté. Seulement ce que le ministre semble ignorer c’est que le problème n’est pas seulement technique, il est aussi dans les indécentes conditions d’accueil des émigrés.

Tous les témoignages s’accordent à dire l’anarchie qui règne dans l’organisation des rendez-vous, l’incapacité des personnels à apporter une réponse rapide et juste aux questions des Algériens. C’est la réponse fondamentale auquelle il faut répondre avant de mettre en place quelque moyen matériel que ce soit.

Il a indiqué à ce propos, que le problème qui se pose actuellement était le fait que "les compatriotes se rendent en masse pour l'obtention des passeports avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi relative au tarif du timbre fiscal (6000 DA)".

Pour ce qui est de l'émission du passeport à l'intérieur du pays, il a rappelé que la capacité de la direction des titres et documents sécurisés chargée de l'émission des passeports avait "atteint 20 000 passeports par jour".

Le ministre de l'Intérieur a ajouté enfin, que "l'Algérie achèvera l'émission des passeports biométriques avant la date du 24 novembre 2015 comme exigé par l'Organisation mondiale de l'aviation civile".

Il a fait remarquer en outre, que le projet de la carte d'identité biométrique "sera lancé lors du premier trimestre 2015 et permettra au citoyen d'obtenir un numéro d'identité national qui remplacera tous les autres documents".

LM./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
Khalida Tichert

"El kheir fina Wa echcharr fina" disait le grand M. Boudiaf allah yarrahou wassaa alih.

Il y a peut-être 1% ou 2% de la population algérienne qui a une conduite véritablement integre et morale. Parmi tous ceux qui se plaignent de ce qui se passe dans les consulats, n'hésiteraient pas à faire appel à une connaissance ou un ami pour résoudre tel ou tel probleme sans se soucier de tous ceux qui attendent dans une file, et fairaient pire que les agents de sécurité et autre. C'est la mentalité de 'harki' bien ancrée dans l'ame algérienne, on respecte le plus fort du moment et on se plaint, ainsi va la vie dans le monde "khorotesque".

avatar
klouzazna klouzazna

Rien de nouveau à l'horison... Avec les mêmes éléments on s'attend à revivre les mếmes événements !!!

ça rappelle les débuts du contrôle technique où un farfelu avait décidé de faire passer 03 millions de véhicules en UN MOIS, dans une dizaine de centres !!!... ce qui reviendrait à faire passer en moyenne quelques 5000 véhicules par jour !!! mission impossible....

Puis vient le tour de la bétise du choix d'une société étrangère pour lui confier le fichier national de l'état civil d'un état souverain !!! puis c'est le tour des formulaires des extraits S12 qui manquaient dans les mairies... puis vient le tour des pièces biométrique qui n'en finissent pas de connaitre des remous invraisemblables !!!

Ce sont les sequelles d'un incompétence avérée et du mauvais choix des hommes !!!

visualisation: 2 / 13