L’affaire de l’avion d'Air Algérie saisi à Bruxelles vire au vaudeville

Air Algérie aurait pu se passer de cette autre affaire.
Air Algérie aurait pu se passer de cette autre affaire.

Depuis vendredi un avion d'Air Algérie est retenu à l'aéroport de Bruxelles. La diplomatie algérienne s’en mêle et s'active pour dénouer ce sac à nœuds dans lequel est plongé la compagnie nationale.

Les mauvaises affaires se suivent pour Air Algérie, après les crashs et les retards en cascade de l'été dernier, voilà que surgit cette affaire de saisie de l'un de ses aéronefs à Bruxelles. Devant la persistance de cette affaire, le ministère des Affaires étrangères s'en est mêlé en invitant les représentations diplomatiques belge et néérlandaise à s'impliquer pour dénouer la situation.

Suite à un litige avec la société néerlandaise K'AIR BV, un des appareils d’Air Algérie est cloué au sol belge. Pourtant, indique Air Algérie, "une procédure légale est engagée par la compagnie aérienne algérienne". L'avion d'Air Algérie, assurant la liaison Alger-Bruxelles du 12 décembre, a été retenu à l'aéroport de Bruxelles sur décision de la justice belge, a indiqué la même source.

Le litige opposant la compagnie nationale à la société néerlandaise K'AIR BV concerne un contrat de vente d'appareils réformés signé le 6 juillet 2008 par les deux parties, selon les explications d'Air Algérie. K'AIR BV n'est pas parvenue à mettre en place le financement tel que prévu "en dépit des facilités" qui lui ont été accordés, justifie Air Algérie.

Après mise en demeure pour faute d'exécution, Air Algérie a procédé le 29 décembre 2009 à la résiliation de ce contrat de vente. Par la suite, la société néerlandaise a engagé, le 17 mars 2011, une procédure d'arbitrage auprès de la Cour internationale d'arbitrage qui a rendu, le 31 mars 2014, une sentence condamnant Air Algérie.

En conséquence, la compagnie aérienne nationale a engagé, le 7 mai 2014, un recours en annulation contre cette sentence. En dépit de la procédure légale engagée par Air Algérie. Pour autant, la société K'AIR BV ne voulait pas en rester là. Elle a fait procéder par la justice belge à la retenue de l'appareil assurant le vol AH 2063, note-t-elle. De fait tous les recours pour une solution négociée ont été épuisés.

A cet effet, la compagnie nationale affirme qu'elle a entrepris les démarches légales nécessaires auprès des juridictions belges et qu'elle veille à prendre toutes les actions en vue de dénouer cette situation dans les plus brefs délais.

L.M./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
chilmoune

C'est ce qui arrive quand la médicocrité se trouve dans tout les postes clés politiques et économiques du pays. Ils vont payer la rançon comme des laches pour recuperer l'avion neuf bloqué en belgique. Si le pays est bien géré on n'arrivera jamais à cette honteuse affaire qui malheureusement touche la souveraineté de toute l'algérie libérée par 1. 5 millions de martyrs. Quand à nos diplomates il n'y a aucune réaction de leurs part ni dans les journaux ni dans les médias. pour moi il n'y aucune difference entre les députés et les diplomates qui travaillent dans les consulats ou embassades à l'étranger. Ils s'occupent que de leurs affaires personnelles et familiales et s'inquietent seulement de leurs salaires àlors qu'ils sont élus pour défendre les interets du citoyens et non leurs interets personnelles.

Allez voir le fichier du personnel des consulats et embassades et vous aller découvrir que les criteres de selection sont loin d'etre le meilleur diplome mais seulement etre fils de FLEN OU FLEN et meme si vous etes un ANE.

L'Algérie est gouverné par la mediocrité qui defend les autres peuples en leurs effacant des dettes et en empruntant 5 milliards de Dollars au FMI alors que le peuple algérien vit dans la misére.

avatar
Aksil ilunisen

AIR ALGERIE, Une entreprise Voyou, comme l'Etat/Nation duquel elle depend.

______________________________________

UN Contrat de vente d'appareils réformés signé le 6 juillet 2008 et 2 millions de USD a payer de gre ou de force?!............... Ca explique tout sur les manieres illicites (aquisition d'appareils reformés!) et en general la Nature de l'Etat voyou qui gere notre belle et chere patrie!

Ils sont meme incapable d'acheter des avions neufs pour leurs dessertes!

visualisation: 2 / 5