De l’autodétermination de la Kabylie

Taourirt Mokrane, un des plus grands villages de Kabylie.
Taourirt Mokrane, un des plus grands villages de Kabylie.

Je ne connais hélas pas toute l’Algérie et ce n’est pas faute de ne pas le désirer de toute mon âme, un pays si grand, un pays immense et très riche, mais aussi merveilleux de par ses paysages féeriques, captivants, que vous vous rendiez dans le grand sud, à l’Est, à l’Ouest, partout. Un pays façonné par des siècles et des siècles d’Histoire. Je ne connais pas ce pays mais si Dieu me prêtait longue vie, je compte consacrer le reste celle-ci à sa découverte.

Et que représente la Kabylie par rapport au reste de ce continent pour lequel la partie la plus importante de ceux et celles qui sont morts pour le libérer, est issue de cette région en dehors des autres sacrifices consentis par la population de la wilaya III et sur tous les plans durant cette guerre qui a duré presque huit ans et sans parler également du maquis tenu par le FFS de 1963 à 1965 avec ses martyrs, ses blessés, ses prisonniers, ses veuves et ses orphelins.

Serions-nous, Kabyles, devenus naïfs au point de vouloir renoncer à cette terre, l’Algérie tout entière qui est la nôtre ? car, parler d’autonomie ou d’Etat unitaire régionalisé est une chose, l’autodétermination en est une autre, qui signifie, si j’ai bien compris, renoncement pur et simple au reste de l’Algérie, ce qui arrangerait fort bien, vous en conviendrez avec moi, les affaires des uns et des autres.

Avec tout le respect que je dois à son promoteur, ce projet ne nous concerne pas et le meilleur service que nous puissions rendre à l’Algérie serait de ne pas détourner l’attention de la jeunesse kabyle des questions politiques liées aussi bien à leur pays qu’à son environnement immédiat voire international, et le meilleur service à rendre à la Kabylie aujourd’hui serait, de mon point de vue, de l’aider à rester fidèle à elle-même tout en continuant à s’émanciper, à retrouver sa propreté en encourageant la promotion de la culture environnementale par la sensibilisation et la création d’associations pour œuvrer dans ce sens, l’aider à rester vigilante pour déjouer toute forme de déstabilisation, l’aider à rester unie et solidaire en rejetant définitivement sectarisme (Aqvayli, Amravedh, Akli), tribalisme, opportunisme ainsi que toute forme d’intégrisme ; l’aider à cultiver la tolérance et le respect, à combattre l’ignorance en sensibilisant notre jeunesse à la lecture, à la culture associative sérieuse et prometteuse, à combattre le régionalisme en favorisant la culture d’échange entre la Kabylie et le reste de l’Algérie, à cultiver le patriotisme tout en revendiquant sa kabylité en impliquant l’école par la sensibilisation des enseignants sur le rôle plus qu’important qui est le leur : celui de croire en leur mission qui consiste à former les générations futures qui prendront la relève aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale, une génération qui a cet avantage d’apprendre quatre, voire cinq ou six langues parfois si l’on comptait l’allemand et l’espagnol en plus de tamazight, l’arabe, le français et l’anglais, pour peu que ce travail soit fait avec conscience et dévouement ; l’aider à poursuivre le travail de recherche sur le patrimoine culturel et historique de cette région et pour finir, veiller à ce que l’organisation ancestrale et démocratique perdure dans chaque village kabyle ainsi que ses coutumes que le fondamentalisme, parallèlement à la télévision satellitaire est en train de détruire.

Il est certes beaucoup plus aisé de mettre sur pied un GPK (Gouvernement Provisoire Kabyle) en exil qu’à faire se réapproprier au "peuple kabyle" ces quelques valeurs citées ci-dessus et qui constituent pourtant la base fondamentale d’une prise de conscience d’abord de ce que l’on voudrait construire et d’une prise en charge effective de soi, pour une préparation sérieuse à notre autonomie réelle et méritée et à propos de quoi une initiative sérieuse et laborieuse et à laquelle j’adhère entièrement, vient d’être soumise à la réflexion et au débat à travers ce canal d’information et intitulée Manifeste pour la reconnaissance constitutionnelle d'un statut politique particulier de la Kabylie suivie d’une pétition qu’il convient à tout Kabyle qui adhère à ce projet d’autonomie et non d’autodétermination, tout au moins de signer.

Il va sans dire aussi que la Kabylie, comme le reste de l’Algérie ne souffre pas seulement du pouvoir politique d’Alger qui ferme les yeux quand il ne les encourage pas, sur toutes ces pratiques malsaines qui font que la médiocrité à tous les niveaux est en passe de devenir une règle au détriment des compétences qui continuent à grossir les rangs des candidats à l’exil parmi nos étudiants et nos cadres de valeur, un pays, une région ne se construisant pas sans sa matière grise, intellectuels, artistes, hommes et femmes de culture, enseignants et médecins de qualité, militants politiques de conviction, experts en tous domaines, société civile à la hauteur…. Autant de facteurs bloquants en sus de la clochardisation-démission avancée d’une population livrée à la perversion, à la corruption et à la course au gain facile quand elle ne sombre pas dans la déchéance et la souffrance morale, intellectuelle et la misère tout court et dont il faudrait tenir compte et ne pas perdre de vue.

Le débat reste ouvert… "wi tedun ghef tidets yessawadh", disait Ferhat Imazighen Imula.

Nacer Achour, écrivain

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Je VOUS cite:

"... Serions-nous, Kabyles, devenus naïfs au point de vouloir renoncer à cette terre, l’Algérie tout entière qui est la nôtre ?... "

--> Mr. Il y a Kabyle d'Honneur et Kabyle de Service. "L'Algerie toute entiere... " est un milieu vivable pour les KDS, mais certainement pas pour les KDH.

--> Je vous le jure sur la tete de vos meres, que Ferhat n'a rien dit sur le prix du baril - C'est une affaire purement "d'auto-determination" du niveau de production/jour decide' "LIBREMENT" par les membres de l' OPEP. Les autres n'ont pas ete' consulte's - "La demokhratia exige. "

--> Ah... la Demokhratia et l'AUTO-DETERMINATION !!!- Vous dites donc:

"... l'Auto-Unitaire (?) est une chose et l'Auto-Determinatio en est une autre, qui signifie, si j’ai bien compris, renoncement pur et simple au reste de l’Algérie, ce qui arrangerait fort bien, vous en conviendrez avec moi, les affaires des uns et des autres... "

1. La demokhratia vous interdit de vous meler des affaires des autres (c'est de l'ingerance), et il n'y a rien a "convenir", puisque vous reconnaissez "les uns" et "les autres".

2. Tout comme dans le cas, de la Palestine et Israel (que vous citez), ou l'OPEP (que vous insinuez), "l'auto-determination" veut dire "LA LIBRE AFFIRMATION" des uns et des autres, qui est le CONTRAIRE, du "RENONCEMENT PURE ET SIMPLE" - Notez que vous etes plus convaincu de la radicalite' de ce choix que ceux qui le proposent - Bravo. Allez donc expliquer "cette evidence elementaire" aux autres, qu'ils sont quelue chose d'autre avant d'etre Algeriens.

Que ce concept d'al jazeera est celui des colons arabo-islamo-francais - c. a. d. une continuation de l'Etat Islamique, reve' par Menieddine Al-Baghdadi, pour abdel-kader al-jazeery et mis en place General-Al-Firanssy... Voyons, simplifiez, ca s'appele "daech".

Bon, pas besoin de torturer les lecteurs, vous ecrivez "... qui signifie, si j’ai bien compris,... " -

Je vous reconnais donc, la betise d'avouer que vous y avez reflechi... et vous avez donc choisi, de nous DERAILLER - ou du moins d'essayer de !

Contrairement a vous mr Achour - nous sommes des DIMOKHRATIYOUN et respectons suffisemment la capacite' des AlkhraRiens de faire leurs choix librement, comme des grands. Cela fait 60 ans qu'ils le vivent, monsieur Achour !!! Le dernier congre' s'est deroule' il y a quelques jours, a Jijel ! Comme l'a bien dit l'avocat des pauvres Ali-Yahia, cen'est pas bouteKhraka le probleme, c'est les casseroles qu'il traine derriere... que vous amplifiez, ya cheikh !

Pourquoi donc, Niez-vous ce meme choix aux Kabyles ? Nous sommes solidaires des Algeriens, c'est pour ca que nous leur eviton le poids de devoir grimper toutes montagnes. Quand ils y viendront a "auto-determiner" c. a. d. "CHOISIR LIBREMENT", comme leurs freres de Balestine ou bolizario, comment ORGANISER LEUR GOUVERNANCE, ils seront epuise's, et voila "surprise", Nous somme Ca ye' !!! (prets).

Vous savez, la masturbation mentale, on l'aime aussi... Maintenant que l'huile de petrole (petro-oil) est bourre' de cailloux, vous pouvez tjrs revenir a l'huile d'olive - Toujours aussi fine et efficace - Enfin, ce qui en reste !!!

Je resume donc:

L'auto-determination ne veut pas dire "renoncement", mais plutot "Affirmation Libre". Et pour une raison X, Y ou Z, vous vous opposez au droit des Kabyles, de s'exprimer sur la maniere et les moyens de gerer leur existence !

Non Mr., il ne s'agit pas d'une republique, sultanat ou autres... Il s'agit du droit (a l'interieur de votre rebulique demokhratik et bobulaire) de pres de 25% (le 1/4) de la population de se prononcer. Pourtant c'est toute la Surat (constitution) de cette zazeera qui en insiste - sur le droit d'association, d'expression, de culte, de masturbation, etc., etc., etc.... de reunion 5 fois par jour, de congre' 1 fois par semaine, de famine 1 fois par an, d'egorgerie une fois par an, de depuslage force' des l'age de 6 ans (Zut les juifs sont mieux que vous - pour eux c'est 9 ans !).

avatar
klouzazna klouzazna

C'est juste toute l'algérie (pour ne pas dire tout le grand maghreb) est une terre de tribues berberes... personne ne peut renier cette réalité !!! la kabylie est son coeur battant !!!

-1
avatar
Amnay Djennadi

C'est bien gentil mais si ça continue comme ça il fera un arrêt cardiaque !

C'est bon ne3ya !

visualisation: 2 / 9