La Laddh organise la 3e édition du Forum des Droits de l’Homme à Bejaïa

La Laddh organise la 3e édition du  Forum des Droits de l’Homme à Bejaïa

La LADDH célèbre chaque année la journée mondiale des droits de l’Homme qui coïncide le 10 décembre date anniversaire de l’adoption de la DUDH par l’assemblée générale de l’ONU, cette date anniversaire constitue un moment fort et un rendez-vous important de la LADDH et de la société civile pour capter l’intérêt de l’opinion publique mais aussi des autorités sur la situation des droits de l’Homme dans notre pays, faire une sorte de rétrospective et ouvrir le débat sur les grands défis et chantiers en phase pour l’amélioration des droits de l’homme.

Une tradition s’est installée dans les pratiques de la LADDH de célébrer cette journée en impliquant le maximum d’acteurs de la société civile travaillant sur différentes thématiques liées aux droits de l’Homme au point ou cette halte s’est transformé au fil des temps en véritable forum de la société civile qui a acquis de l’ancrage et de la légitimité auprès de l’opinion.

La LADDH bureau de Bejaia, section des plus dynamique de la LADDH s’est déjà distinguée par l’organisation de deux éditions de ce forum qui ont eu un franc succès, bien accompagné par les medias et les organisations des droits humains. (Voir article de presse) cette année elle s’apprête à organiser la troisième édition du Forum des droits de l’Homme.

Le forum est organisé en dehors des espaces et bureaux de la LADDH, l’enjeu était d’investir les espaces publics, un pari bien réussi à plus de fois, les deux éditions ont été organisé dans les locaux de la maison de la culture et du théâtre régionale de Bejaia et ont eu l’aval et l’autorisation de autorités locales Wilaya et du ministère de l’intérieur, ce bien évidement après des bras de fer avec les autorités, pour la première édition en 2012, l’autorisation a été accordé par le ministère de l’intérieur (voir article de presse), ce qui a facilité l’octrois de la salle pour la 2eme édition au niveau de la Wilaya de Bejaia. Ce risque de ne pas avoir l’autorisation d’accès aux salles publiques est présent, seulement à Bejaia, la LADDH s’est faite une notoriété auprès de la wilaya, les deux éditions précédentes ont été toute autorisées.

Nous comptons maintenir la même démarche que les précédentes éditions des Forums des Droits de l’Homme, seulement cette fois ci en s’ouvrant sur le nationale et l’internationale avec plus d’envergure.

La célébration se fera le longs de 06 jours avec une variété d’activités, étalées dans le temps et l’espace, nous allons travailler avec les étudiants à l’université de Bejaia, ce que nous avons déjà fait auparavant.

La LADDH de Bejaia, forte de son réseau de soutiens et de partenaires associatifs, médiatiques et de militants compte mettre à contribution cet atout ; le programme se discutent avec les partenaires déjà engagés dans la célébration, il s’agit du CISP une ONG italienne partenaire avec la LADDH depuis 2006, de Amnesty international, de la LADH, des syndicats CLA, UGTA, CNAPEST, SNAPAP, Association des journalistes et les associations estudiantines RAJ, AAI, ITRAN…, toutes ces associations ont été déjà impliqué dans la célébration des éditions précédentes.

Cette année on souhaite impliquer et donner la parole aux ONGs des droits de l’Homme des pays du Maghreb (Tunisie LTDH, Maroc AMDH et Maurétanie AMDH et CMODH Maghreb) profitant des liens tissés au Sein de la CMODH dont est membre notre organisation, nous inviteront aussi des ONGs d’Europe, Italie UFTDU partenaire avec nous sur le projet porté par le CISP et financé par l’UE.

Pour ce qui est des activités ; un programme est déjà réfléchis avec les acteurs locaux et aussi le CISP, le forum débutera le samedi 06 décembre avec une rencontre qui aura lieu au CDDH de Bejaia pour l’ouverture et de lancement du Forum et de l’exposition qui se déroulera le longs de la célébration, cette rencontre se fera en forme de présentation du programme mais aussi de conférence de presse (organisée par la LADDH et les partenaires de cet événement), ou nous comptons beaucoup sur la médiatisation de la rencontre et du Forum.

Dans le cadre du projet nous escomptons organiser 5 grandes rencontres entre le 6 et le 10 décembre 2014 :

Le 6 décembre 2014 : ouverture du Forum, au siège du CDDH sous forme de conférence de presse afin d’annoncer le programme, avec invitation des journalistes. Cette rencontre de présentation de la situation des DH en Algérie sera organisée pour 40 personnes engagées autour de la défense des DH. Une l’exposition itinérante accompagnera les conférences, l’exposition sera placée toute la journée sur les lieux de la conférence à l’université.

Les 7, 8 & 9 décembre 2014 : Trois matinées sont prévues, également au niveau des résidences universitaires, telles que Targua Ouzoumour, étalant l’exposition sur la déclaration universelle des droits humains en plus de 3 conférences.

Le 10 décembre 2014 : 10 décembre : Cette journée pour la commémoration de la journée internationale des DH sera organisée en deux parties :

Le 10 décembre sera le clou de la célébration qui se déroulera à la maison de la culture Taos Amrouche de Bejaia, ouverte au public et à la société civile.

La journée se déclinera en deux temps (matinée et l’après-midi) avec deux panels, avec une série de conférences repartis sur deux panels, le premier panel constitué des ONGs nationales des droits de l’Homme (LADDH, LADH, Amnesty international, CLA, bâtonnat, Femme ….) sera présenté la matinée sur la situation des droits de l’Homme en Algérie et sera suivi d’un débat avec la plénière, après une pause repas, les travaux reprendront le soir avec le deuxième panel d’ONGs internationales et régionales autour du thème : "Les transitions constitutionnels et la question des droits de l’Homme, quel avancée dans les pays du Maghreb" seront présents (Algérie LADDH, Tunisie LTDH, Maroc AMDH et Maurétanie AMDH et CMODH Maghreb), cette 2éme partie sera suivie d’un échange avec la plénière et après sera clôturé la fin de la journée.Cette journée recevra plus de 250 personnes au théâtre ou à la maison de la culture de Bejaia, elle sera clôturer par le président de la LADDH maître Zehouane.

Des actes de ce colloque seront compilés et capitalisé pour une éventuelle édition et diffusion.

Nous comptons à travers ce forum toucher un public direct et diversifiées, défenseurs et membres de la société civile, monde universitaires et grand public.

Site Web: algerie-laddh.org

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (0) | Réagir ?