Amira Bouraoui passe en tête

Amira Bouraoui.
Amira Bouraoui.

La campagne calomnieuse des intégristes contre Amira Bouraoui montre que la porte-parole de Barakat devient une personnalité politique gênante.

Les menaces que doit subir actuellement la porte-parole du Mouvement Barakat sont un autre exemple que le coup de force d’Abdelaziz Bouteflika déstabilise l’Algérie. Ce sont ses actions qui ont amené cette femme à devenir la personne politique qu’elle est maintenant. Elle était une inconnue avant le 22 février quand le premier ministre Abdelmalek Sellal a annoncé la candidature de l’invalide pour un 4e mandat. Ce sont les actions de cette courageuse femme pendant les mois précédents l'élection présidentielle algérienne du 17 avril qui l’a fait connaître et lui a attiré des sympathisants dans de nombreux pays. Les honnêtes citoyens de la planète ont pu la voir se dresser contre Abdelaziz Bouteflika qui a finalement volé son mandat malgré le fait qu’il n’avait même pas la force de faire campagne lui-même. Les démocrates de par le monde ont remarqué l’héroïne algérienne et applaudissent à ce qu’elle a fait. S’élever contre une fraude électorale évidente est un des devoirs de base de quiconque se considère le moindrement politisé. Malgré l’interdiction de manifester à Alger, elle est même descendue dans la rue rejoindre la foule. Sans hésitation, elle s’est fait arrêter avec tous les autres citoyens qui ne pouvaient pas croire que leur gouvernement avait eu le culot de se livrer à une fraude électorale si visible.

La communauté internationale appuie Amira Bouraoui quand elle demande avec le mouvement Barakat que le régime actuellement en poste quitte le pouvoir pacifiquement. Ce mouvement rassemble d’ailleurs tout ce qu’il y a de bien en Algérie. C’est ce qui y attire non seulement les militants des droits de l’homme, mais aussi des journalistes, des étudiants et des gens ordinaires qui n’aiment pas que le gouvernement se moquent si ouvertement d’eux. Que la candidature d’un homme de 77 ans affaiblit par un accident cérébral en avril 2013, qui ne soit ni physiquement, ni mentalement apte à assurer ses fonctions, contrairement à ce qu’exige la loi n’ait pas été disqualifié, appelle à créer un système plus démocratique et plus juste. Elle a donc demandé sans succès le mardi 29 avril au Conseil constitutionnel d'appliquer l'article 88 de la Constitution, qui prévoit l'enclenchement d'une procédure d'empêchement en cas de maladie grave du président. Cette femme aspire à vivre dans un État de droit et veut réveiller la population. Ses actions redonnent espoir dans ce combat contre la soumission au pouvoir d’une classe entière de personnes prises dans un jeu inextricable de renvois d’ascenseurs.

Cette situation montre finalement que la gynécologue de 38 ans qui a dénoncé le président sortant et le défaitisme qu’il a installé au fil des décennies vient d’atteindre un de ses objectifs. Les menaces de mort envoyées à la dirigeante du mouvement Barakat montrent le lien entre le pouvoir algérien et les extrémistes musulmans qui reprennent leur rôle d’homme de main du régime qu’ils ont déjà eu. Il n’y a pas que le peuple algérien et les membres du mouvement Barakat qui réagiraient fortement à tout attentat contre Amira Bouraoui. Une telle situation discréditera non seulement l’islamisme en Algérie, mais aussi le gouvernement qui a déjà été accusé d’avoir utilisé ces forces occultes pour se débarrasser d’opposants politiques gênants. Les appuis internationaux au régime et les liens qu’ils entretiennent avec les membres de puissantes familles algériennes près du pouvoir pourraient s’effilocher rapidement si l’Algérie retombait dans la violence.

Michel Gourd

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Ce que je voulais dire dans mon commentaire, c'est que doute que nous partagions les memes convictions ou du moins tirions les memes conclusions, mais lui reconnais le courage et la clairevoyance de faire quelque chose pour les siennes. Fouillez bien, et vous lui trouverez un lien Kabyle, que le foulard arabish ne pourra camouffler.

Un truc qui lui serait utile: Rejoingnez la cause du MAK (le droit de choisir la forme et la methode de sa gouvernance), et vous beneficierez de 10 millions de militants comme vous les souhaitez - qui tomberont par milliers avant que vous ne soyez touche'e !

Comme dit l'autre "show me the money !"

avatar
Massinissa Umerri

Une des techniques d'ecrire des romans est de construire des caracteres/personnages. Autres des expressions logos qu'on leurs assignent, la tenue et d'autres symboliques comme ca.

La 1ere et la plus puissante, surtout quand on vise une conversion cinematographique est le tenue vestimentaire. Que ce soit le foulard et l'oeil couvert des pirates ou la sur-nusclature du terminator, les grosses pommes de Kim Kardachian, etc. Juste apres la guerre mondiale, c'etait la cigarette Marlboro, ou les yeux claires de Clint Estwood, etc. c'est tous des artifices d'identification automatique de heros.

Saviez-vous que l'oeil Humain percoit une bougie a pres de 5 Kms de distance. Le conscient est peut-etre occupe' par des objets plus proches, mais le sub, lui enregistre - et, a des moments ou l'on ne l'attend le moins, et parfois pas du tout, agit ou plutot reagit a des signes invisibles, des slogans, etc. insoupsonne's. La zizette du petit Omar qui fait taire les femmes, sa mere lala et sonh Hayek, le Gatlatto et sa brillantine, etc.

Ou est le SIGNE VISIBLE de Houria? Le FOULAR de l'antifada Palestinienne - incroyable !!!

Voila qu'il nous faut un autre personnage "Houria" la Libertine et specialiste d'entre les jambes "la zizette". Je n'ai rien, absolument rien contre cette dame, dont le comportement a proteger. Ce qui m'embete, c'est le trafique auquel vous vous adonnez, tout en ignorant/negligeant completement de donner une signification a tout l'heroisme que vous lui attribuez.

Le point de l'heroisme de Houria, est "Le mauvais berger" pour le troupeau, et non la prairie ou l'herbe a macher, l'eau a boire, etc. la substance de cette liberte' ! L'imperatif est de suivre le mouton noir, la ou il va, quelque soit le berger auquel il obeit.

La "Houria", le personnage/caractere et non la personne, sont un danger pour moi - l'algerie hallal, verte comme la pelouse et indivisible sans cloture, ne me convient pas du tout. Je n'aime pas les abattoirs, a ciel ouvert ou dans des grottes sombres. J'aime les hauteurs et le feuillage d'arbres, j'aime grimper.

Comme vous le dites, d'une INCONNUE elle passe a une HEROINE rien qu'en rejoignant la FOULE, qui affrontait l'INTERDIT. A-t-elle rejoint la vraie foule de 2 MILLIONS de Houria un certain Juin 2001 ? Et meme cette foule, qui est-elle et autour de quoi se reunit-elle? Qui l'a rassemble'e et pourquoi ?

Les reponses sont comme vous le savez, les enfants de Kabyles Algerois, moitie' cuits, moitie' perdus - et voila qu'on leur fabrique une Heroine sur mesure pour les guider vers l'algerie algerienne une et indivisible. Cette Algerie Algerienne, il faut la presenter Mr. Michel.

Il faut liberer le troupeau ? Soit. C'est un vieux slogan de plus de 2000 ans deja. De quoi faut-il le liberer, est la question. Pas d'un "invalide" au double sens du terme, tout de meme. Partout l'on se bat pour la "Houria/Liberte", la cible est bien definit et son objet bien identifie': "Briser les chaines"

Quelles chaines, quelle voix pour quelle parole ?

La chaine c'est l'Arabisme et le Cadenas c'est la religion Islamique. Le nain, l'invalide ou ses pittballs de 1ere ligne ou ceux cache's derriere, ne sont que des accessoires.

Et on retombe dans la vieille tracasserie - abondonner l'arabe pour quoi ? - N'importe quoi ou qui d'autre ferait l'affaire, car les seuls au monde a s'etre fait comme raison d'etre notre elimination sont les arabes et arabistes, assiste's des musulmans et islamistes. La difference dans les variantes de chacune des categories, est le Zele qu'elles y mettent.

Un peu d'integrite' vous emmenera a accepter qu'il n'y a d'islamistes sans musulmans, ni de musulmans sans l'islam. De meme pour les arabes ne's de cet islam.

Et qu'est "etre musulman" sans la soumission a "mohamed et sa famille". Quand a cette soumission, elle n'a eut et ne continue d'avoir qun nom: "Sif" et NOM "Houria".

visualisation: 2 / 4