Vers la reconnaissance de l’Etat Palestinien par l’Union européenne ?

Vers une reconnaissance de l'Etat palestinien par l'UE.
Vers une reconnaissance de l'Etat palestinien par l'UE.

La Suède est le premier important pays européen à reconnaitre la Palestine. 135 pays l'ont déjà fait.

C’est lors du briefing tenu ce vendredi matin au Parlement européen à Bruxelles pour informer de l’agenda de la séance plénière qui se tiendra mercredi prochain au Parlement de Strasbourg que Mme Utta Tuttlies, la porte-parole du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates, S&D, a annoncé que son groupe a déposé au Parlement européen une résolution pour discuter de la question de la reconnaissance d’un Etat palestinien aux frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. Cette question figure désormais dans l’ordre du jour de la plénière, elle sera débattue avec la cheffe de la diplomatie européenne Frederica Mogherini mercredi après-midi et sera soumise au vote le jour suivant.

La résolution invite tous les Etats membres de l’Union européenne à reconnaître ensemble et en même temps l’Etat de Palestine. Il faut dire que le groupe S&D, dépositaire de la résolution est le 2ème grand groupe au Parlement européen, il compte 191 députés mais devancé par le PPE, le parti populaire européen qui compte 221 membres lesquels ne sont pas encore décidés de voter pour ou contre la résolution mais ils ont prévu d’en débattre en interne lundi prochain. Néanmoins, le vote favorable a de très forte chance de basculer pour un «oui» majoritaire car le groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE) qui compte 50 députés et le groupe de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) qui totalise 67 députés et le groupe des Verts avec 50 députés, habituellement pro-palestiniens, ont annoncé à demi-mot leur volonté de voter pour la reconnaissance de l’Etat palestinien. Toute la gauche devrait donc voter pour cette résolution, à l’exception peut-​​être d’une poignée de députés proches d’Israël. Les eurodéputés, issus des partis d’extrême droite européenne et eurosceptiques, pourraient faire pencher la balance vers un oui définitif.

Il faut rappeler que 135 pays recon­naissent déjà l’État de Palestine. La Suède a été le premier grand pays de l’Europe de l’Ouest à recon­naître l’Etat pales­tinien fin octobre, le 13 octobre 2014, le Par­lement bri­tan­nique s’est pro­noncé pour la recon­nais­sance de l’Etat de Palestine par le Royaume-Uni. Le Par­lement français se pro­noncera le 2 décembre sur la recon­nais­sance d’un Etat pales­tinien, avec Jérusalem-​​Est pour capitale, les députés espagnols quant à eux ont adopté mardi une motion qui appelle le gouvernement à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat, mais seulement une fois que Palestiniens et Israéliens seront parvenus à une solution négociée. C’est dire si la question de la recon­nais­sance de la Palestine n’est pas plus que jamais à l’ordre du jour.

Lila Haddad

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
tahar foli

merci pour l'iformation

avatar
urfane

L'état palestinien, moi, je m'en contre-fiche comme de l'état juif!!! Je n'ai pas à prendre position entre frères quand bien même ils sont ennemis! Sinon, en tant qu'être humain, il faut s’interroger aussi sur le drame ukrainien, malien, congolais et que sais-je encore. Ce qui m'importe c'est le devenir des algériens, frères divisés depuis 14 siècles par une idéologie conquérante, culturicide et sans aucun fondement universaliste et moderne.

visualisation: 2 / 6