Gel de la section syndicale de l'ENTV : le Comité de défense des libertés dénonce

L'UGTA a gelé la section syndicale de l'ENTV.
L'UGTA a gelé la section syndicale de l'ENTV.

Le Comité de défense des libertés syndicales s'insurge contre l'UGTA et sa mesure de paralysie de la section syndicale de la télévision d'Etat.

"La machine bureaucratique et répressive de l’UGTA vient de frapper une nouvelle fois par le "gel" de la section de l’ENTV, pour avoir publié un communiqué "jugé politique" par la centrale syndicale qui, elle, n’a cessé de faire de la politique en violation des dispositions statutaires, en soutenant le régime en place, en défendant le système plutôt que de défendre les intérêts des travailleurs.

Cette décision surprenante, illégitime et illégale du fait que cette direction est en dépassement de mandat et que de ce fait, toutes ses décisions sont frappées de nullité, sanctionne arbitrairement le droit d’expression d’une section soucieuse de faire de la télévision en tant que média public, l’outil d’émancipation du peuple.

Elle entre de plain-pied dans les luttes déchirant les différents clans se disputant le pouvoir, en mettant en évidence la volonté hégémonique du régime, qui a toujours considéré les médias publics, comme sa propriété personnelle et inaliénable. Elle illustre la conception archaïque du syndicalisme au sein de cette organisation, toujours inféodé au régime en place, au lieu de militer pour une existence autonome, au service exclusif des travailleurs et de leurs intérêts.

Elle met à nu la volonté des forces de la stagnation et du statu-quo au sein du pouvoir de régenter, sans débat ni résistance, la conduite des affaires de l’Etat et d’étouffer dans l’œuf, toute velléité d’expression autonome des organisations sociales.

Le Comité de défense des libertés syndicales (CDLS) considère que ce mode de gouvernance, totalitaire et despotique ne sert pas les intérêts du pays, des travailleurs et des citoyens et encore moins le mouvement syndical.

Il estime que "le gel" de la section syndicale de l’ENTV est significatif de la volonté de glaciation de l’ensemble des forces vives du pays, de la gestion autoritaire de l’organisation et de la violation par la direction actuelle, des statuts et du règlement intérieur. Il dénonce cette action illégitime et soutient le combat mené par la section UGTA de l’ENTV, preuve vivante qu’au sein de l’organisation syndicale, subsistent des noyaux de résistance et des forces saines à la base, exigeant le changement.

Il demande à tous les syndicalistes "El Chouraffa" de dénoncer la décision du secrétaire général de l’UGTA, de soutenir l’action de la section ENTV et d’exprimer leur solidarité aux membres du conseil syndical".

P/ le CNRS A. Badaoui

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
uchan lakhla

Le secrétaire général de l'EGTA est en vérité un monarque à la tête de la centrale, comme l'est son chef sur le pays, aucune tête ne doit dépassée, quant aux journalistes de la zéro, ils sont vraiment pathétique, je me demande si leur mouvement ne s'inscrit pas dans la logique du mouvement des CNS, qui réclamaient d'avantage de dévident de la rente, en revanche le professionnalisme et le soucis que l'on peut se faire sur la qualité du travail que l'ont accompli, on ne l'obtient pas au bout de plusieurs décennies de magouilles, de mensonges, de trafiques et de propagandes, on est honnête ou on ne l'est pas, on ne devient pas honnête et soucieux de la qualité du travail que l'on accompli, le zèle qui caractérise cette corporation est sidérant.

avatar
Kacem Madani

Tiens, tiens, tiens ! Il existe donc une section syndicale de l’ENTV !!??

La machine à nous vendre du Bouteflika impotent, en le transformant en Superman énergique du cerveau, se plaint de la « machine bureaucratique et répressive de l’UGTA » !? C’est-y as beau ainsi formulé ?

Ahouah, Je crois que ma petite bière me joue des tours ce soir! Je dois avoir la berlue pour ainsi lire noir sur blanc que l’ENTV de Bouteflika remet en cause l’UGTA du même Bouteflika !

Aya Abdelkader el-Mali, un peu de fermeté dans la maison UNGETVA voyons ! C’est quoi ce spectacle d’insoumission ? Ouech, enta t’khellas ou houma yachathou fi dahrek ? Ouellah ma yahachmou !