La Gendarmerie renforcera la surveillance des frontières avec le Maroc

La gendarmerie entend renforcer la surveillance des frontières avec le Maroc.
La gendarmerie entend renforcer la surveillance des frontières avec le Maroc.

Une commission relevant du commandement de la Gendarmerie nationale est à pied d’œuvre pour s’enquérir du dispositif et des moyens humains et matériels engagés dans la sécurisation du territoire et des frontières et la lutte contre la contrebande dans les frontières avec le Maroc.

En application des orientations du commandant de la Gendarmerie nationale, le général major Ahmed Boustila, cette opération, pilotée par le commandant des unités des gardes-frontières, le général Mohamed Berkani, a pour objectif d’évaluer les performances et les efforts des unités sur le terrain, notamment celles ayant pour mission la surveillance du territoire et la lutte contre la contrebande.

Cette mission vise également à actualiser les plans de lutte et à les adapter aux impératifs de la lutte contre le crime organisé transfrontalier. Elle a également pour but de s’enquérir des conditions de modernisation des unités des garde-frontières, "appelés prochainement à être renforcées par des moyens humains et de nouveaux équipements dans le cadre du développement du dispositif préventif de la sécurité frontalière pour faire face aux réseaux de contrebande et d’immigration clandestine qui adoptent différentes manières et méthodes de temps à autre", a-t-on expliqué.

Cette tournée intervient au moment de l’achèvement de la pose d’équipements, à savoir des obstacles et des tranchés, le long du tracé frontalier ouest du pays, par la Gendarmerie nationale pour dissuader les trafiquants et combattre la contrebande.

"Ces actions seront prochainement suivis par d’autres mesures opérationnelles afin de renforcer la surveillance du territoire et de la bande frontalière et, par conséquent, préserver la sécurité et l’économie nationales et la santé publique", a-t-on souligné de même source.

Les contrebandiers du kif marocain visés

Les unités des garde-frontières ont déjà élaboré des stratégies de lutte contre le phénomène de la contrebande, en coordination avec les brigades et les sections territoriales de la gendarmerie concernant les wilayas frontalières, en s’appuyant sur les patrouilles pédestres et motorisées, soutenues par des survols d’hélicoptères, qui ont contribué à contrôler et intercepter les mouvements de contrebandiers sur les frontières, notamment dans l’obscurité.

Ces actions se sont soldées par la mise en échec de plusieurs tentatives d’introduction, dans le territoire national, d’importantes quantités de kif traité provenant du Maroc.

Les services de la Gendarmerie nationale ont, selon un bilan des neuf premiers mois de 2014 concernant les wilayas de l’ouest, ont saisi de plus de 71 tonnes de kif traité dont 53 tonnes dans la bande frontalière relevant des deux wilayas de Tlemcen et Naâma.

Avec APS

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Pas besoin de materiel - qu'ils prennent pittballs de Kabylie et les planter le long de la frontiere et ramadhan a longueur d'anne'e pour leur assurer le paradis de mohamed. Que feraient tous les nevrose's sans le canabis pour les calmer apres une decennie de guerre que le regime militariste algerien a livre' a la population civile, moyennant biensur ses allahistes ?

avatar
ali chemlal

C' est une trés bonnes nouvelle, la gendarmerie nationale va s' occuper de la frontiére avec notre voisin, le Maroc, afin de réduire, le passage des tonnes de drogue et le trafic de carburant, l' A N P, elle doit s' occuper de la frontiére, avec la Libye et la Tunisie, pour apporter plus de sécurité a notre pays, pendant que Saidani et consort, s' occupent du trésor public, pour sécuriser leurs capitaux et les placer en Europe tandis que Bouteflika, va tenter d' assurer sa succession en douceur, afin de protéger son clan.

visualisation: 2 / 5